Joanna FitzGerald aborde le paysage universitaire anglais, les diplômes, le mode de sélection.
Le système d’éducation supérieur britannique offre une grande diversité d’études avec plus de 40,000 cursus et plus de 300 universités et d’écoles spécialisées. Il existe des universités publiques, la grande majorité, et quelques universités privées. Les écoles spécialisées (specialist institutions) visent pour l’essentiel l’Art, le Théâtre, le Conservatoire de Musique, l’Ecole d’agriculture. Ces écoles peuvent être associées à une université.
Pour autant, la plupart des futurs étudiants se dirigent vers les universités traditionnelles.
• Présentation sommaire des universités britanniques
On a coutume de distinguer :
- Ancient : les anciennes universités Oxford (1167) Cambridge (1209) St Andrews (1410) Glasgow (1451) Aberdeen (1495) Edinburgh (1582)
- Old : nées au XIX siècles comme Durham, LSE (London School of Economics & Political Science), UCL…
- Nommé « Redbrick » car elles sont construits en brique, elles ont été initialement établies en tant que écoles d’ingénieurs ou de science civique et ont obtenu le statut d’université au début du XX siècle comme par exemple Birmingham, Bristol….
- 60s ou « Plateglass » : les universités nouvelles nées dans les années 1960 comme Sussex, Kent, Warwick…
- 1992+ : anciens établissements d’enseignement supérieur ou instituts de technologie, universités crées par le gouvernement de John Major comme Brighton, Plymouth, Oxford Brookes…
- 2000+ : les universités qui sont nées depuis 2000 comme Manchester, Imperial
Les anciennes universités ne sont pas pour autant les meilleures dans tous les domaines. Certaines universités sont spécialisées dans des domaines précis, comme par exemple l’Impérial College pour les sciences et LSE (London School of Economics & Political Science) pour les sciences politiques. Les universités dispensent des cours et certaines d’entre elles font de la recherche en plus comme celles qui sont membres du Russell Group et du 1994 Group. Ceci n’est pas forcément le seul gage de qualité.
• Comment choisir une Université et quels sont les éléments à considérer ?
Pour bien choisir son université, il faut repérer son niveau académique mais il faut également s’attacher à sa localisation (ville ou campagne) et sa taille (vivre dans un grand campus ou au sein d’une petite université). Une des plus grandes universités comme Leeds possède 33 000 étudiants, une petite comme SOAS (School of Oriental and African Studies) contient 5000 étudiants. 13000 est la moyenne des effectifs des universités au Royaume-Uni. La proportion des internationaux (hors européens) ou le taux d’abandon sont également des éléments à examiner. Il existe des universités qui accueillent plus d’élèves internationaux: à l’Imperial College, 41% des effectifs est non Européen (Chinois, Indiens, Middle East etc.), LSE compte 68% d’étudiants étrangers non européens tandis que Bath n’en compte que 28% et Durham 20%.
Le programme académique des cours est primordial dans son choix mais il n’est pas suffisant. Choisir une bonne université c’est aussi faire un choix social, culturel car c’est là que l’on se fait des amis pour la vie et où l’on établit son « network ». L’ambiance et la culture des universités sont donc des éléments à considérer également. Voulez-vous une université où le sport a une place importante ? Souhaitez-vous étudier dans une université traditionnelle une ancienne alors ? Ou préférez-vous une université moderne avec des choix de cours plus variés où l’on peut créer plus facilement son propre cursus en choisissant des modules optionnels surtout au cours de la première année ?
On doit se demander aussi si l’université de notre choix est sélective et si elle est dotée d’une bonne réputation. Prendre une université de renom est important si l’on pense faire carrière en dehors de l’Angleterre. Dans ce cas, avoir fait une grande université connue aura plus de résonnance que d’avoir étudié dans une petite université que seuls les anglais situent. Imperial, LSE, UCL, King’s College, Edinburgh …sont parmi celles les plus connues des français.
Il faut savoir aussi que pour les anglais, ce n’est pas tant l’université qui est importante mais davantage le diplôme obtenu et la mention associée à ce diplôme.
• Les classements ou League Tables et les statistiques
En Angleterre, les classements ou League Tables doivent être regardés par matière plutôt que par université. Par exemple dans les classements de 2012, l’architecture à UCL est mieux notée qu’à Cambridge. Business Studies est mieux situé dans les classements à Reading qu’à King’s College. Pour le droit, Lancaster est mieux placé que Exeter. Les classements des universités se trouvent dans The Times, the Guardian, The Independent, The Complete University guide sur internet.
On peut consulter les statistiques sur Unistats, site du gouvernement qui donne le nombre d’étudiants, les difficultés pour y rentrer par matière, les mentions obtenues, les taux d’abandon, les débouchés par université.
Autre exemple de site utile, Unionview, site de témoignages d’étudiants dans les universités sous forme de petits films et Push site indépendant. Il s’agit d’outils mis à votre disposition afin de vous aider à vous faire une opinion, à combiner avec vos souhaits personnels pour vos études supérieures.
• Le contenu des cours
Dans Business Management par exemple, derrières l’intitulé des cours proposés, le contenu est parfois différent. Les conditions d’enseignement et d’évaluation conviennent-elles ? Examens ou contrôle continu ? Chaque université a ses propres règles en la matière.
• Les critères de recrutements
Chaque université a également ses critères de recrutement qui peuvent varier d’une année à l’autre pour un même cours et aussi varier d’un cours à l’autre. Donc chaque année, il est conseillé aux élèves de contacter l’université pour demander les exigences des notes pour le baccalauréat. Ces informations ne figurent pas forcément sur le site des universités ou sur le site UCAS.
L‘année préparatoire ou « Foundation year »
Cette année est destinée à l’étude de matières spécifiques. Pour l’Art et le Dessin, il faut en général faire une année préparatoire pour décider sa spécialisation, la Sculpture, la Peinture, l’Art graphique etc….Il s’agit d’une année de découverte. Ensuite, l’étudiant postule dans une université où bien dans une école d’Art. Un Portfolio est indispensable pour l’Art mais aussi pour la majorité des cours d’Architecture.
Pour étudier la Médecine, en général les étudiants britanniques vont directement de la Year 13 (Terminale) à une école de médecine car ils ont des études de chimie et de science auparavant approfondies pour le A-Level. Mais si vous n’avez pas suivi ces études pour le A-Level, vous pouvez toujours passer une année de préparation mais il faut savoir que la sélection est très sévère.
Pour les sciences et Engineering, existe également des programmes préparatoires à suivre si l’on ne possède pas les bases en ce domaine. Cela concerne surtout les élèves internationaux.
Diplômes ou qualifications au sein de l’université
En général, le diplôme visé est un Bachelor’s degree dit Honours degree (licence) avec des mentions à l’issue du cursus. Dans l’ordre chronologique : First class Honours ; Second class Honours (2.1 or 2.2), Third class Honours. Une licence consiste en un cursus universitaire de trois ans (quatre ans en Écosse). Certains cursus peuvent être prolongés d’un an pour permettre aux étudiants de faire une année de stage en entreprise ou un séjour à l’étranger. Vous pouvez préparer une licence «single Honours» et ne vous consacrer qu’à une seule matière, ou étudier deux matières à la fois –«joint » ou «combined Honours».
Le Foundation degree est une formation proche des BTS ou IUT français. C’est une formation pratique. Elle dure deux ans. On peut ensuite réintégrer le système classique de l’université en troisième année.
Il existe enfin le Higher National Diploma (HND) ou Certificate (HNC), moins fréquenté par les étudiants français et tourné également vers le monde professionnel. Cette formation dure un ou deux ans, et correspond aux premières années de licence et se fait souvent en alternance.
• Comment entrer dans une université ?
En Grande-Bretagne, l’entrée se fait de manière sélective. Une fois le A-level ou baccalauréat obtenu, l’entrée à l’université n’est pas pour autant systématique. L’université propose une offre en fonction de l’estimation des notes qui seront obtenues au baccalauréat ou A-level. Les universités examinent ces notes, ces prévisions qui leur ont été envoyées. Elles examinent également la lettre de motivation de l’élève qui y est associée ainsi que la lettre de recommandation du responsable de l’établissement. Parfois encore sont associés à cette procédure, des tests d’admission (math ou droit par exemple) voire des entretiens pour les études médicales et paramédicales et également pour l’architecture.
Un dossier électronique est ainsi constitué sur le site UCAS (proche du site Post bac en France) en Terminale. Les universités examinent les dossiers et décident de répondre favorablement ou non à la demande. Si elles sont intéressées par la candidature, elles accordent une offre d’inscription, offre conditionnée à l’obtention de résultats définitifs au baccalauréat ou A-Level.
Par exemple, vous aurez une place en étude de commerce à King’s College à la condition d’obtenir une mention TB ou 16/20 au baccalauréat avec 15/20 en math….
Le site UCAS est très utile car ce n’est pas seulement le moyen de s’inscrire à l’université mais c’est aussi une source de conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation ou encore pour le choix de l’université en fonction des cours proposés par exemple. Le site UCAS est également accessible en français.
Cinq universités peuvent être choisies dans les vœux d’UCAS. A cela s’ajoute les vœux pour les universités privées. Les universités peuvent répondre favorablement en proposant des offres conditionnelles aux résultats obtenus au A-Level ou baccalauréat. Si l’on obtient cinq offres, il ne faudra en retenir que deux en fin de processus. Il est donc recommandé de choisir avec stratégie et de hiérarchiser ses deux choix en fonction de la difficulté exigée de la part des universités. Si aucune offre n’est reçue, il existe encore des moyens pour intégrer des universités ou bien de refaire une candidature mais il faut retenir ici que cette période est assez délicate, stressante, même si beaucoup de choix peuvent être envisagés dans les universités britanniques.
• Le coût des universités
Aujourd’hui les universités peuvent demander jusqu’à £9000/an de frais de scolarité. En tant qu’européen, il est possible de demander un prêt auprès de l’Etat britannique (situation différente pour les universités situées en Ecosse). Pour vivre, il est également possible de souscrire à des emprunts. Tous les emprunts sont remboursables une fois salarié (avec salaire minimum de £21,000/an). Si éventuellement vous connaissez une période de chômage, le remboursement s’arrête alors également.
Des bourses d’Etat (Grants) sont possibles, il existe également des Bursaries & Scholarships offertes par les universités qui sont des sommes d’argents accordées dans le cas où vous excellez dans un domaine. Pour plus d’informations sur le sujet, on recommandera d’aller sur le site Student Finance England et Students Award Agency for Scotland.
Cécile Masek aborde le sujet sous l’angle de l’élève issu du système français intéressé par l’enseignement supérieur britannique.
• Calendrier en vue d’une inscription dans une université britannique
Postuler à une université au Royaume Uni exige de bien s’informer et de s’y préparer en amont.
La Seconde (Year 11) correspond au choix de série du Bac et présentation des métiers et stage en entreprise. En Première (Year 12), il est important de faire une recherche sur les cours que proposent les universités anglaises. A la fin de la Première, on obtient les notes prédictives données ainsi que les références et il va falloir également penser très sérieusement au contenu des lettres de motivation (Personal Statement) à joindre au dossier de candidature. L’idéal est de faire ses choix de cours et d’universités avant les grandes vacances entre la Première et la Terminale, sachant que les dossiers se concluent avant le 15 janvier.
Ensuite, les universités donnent leurs offres ou leurs refus pour chaque candidature avant mai et après, il faut attendre les résultats des examens pour savoir si votre admission conditionnelle peut être validée (en général en juillet pour le bac et août pour les A-Levels).
• Les points importants à considérer
Étudier en Grande Bretagne est un choix d’orientation. C’est un choix de culture qui est conditionné par un goût prononcé pour l’autonomie et l’initiative. L’approche y est différente, l’expérience précèdant la théorie bien souvent. La première année de l’université est une année d’adaptation dont les notes ne comptent pas pour les mentions à l’issue du cursus. Par conséquent, les étudiants doivent être très motivés. De surcroît, les heures de cours à l’université britannique sont en général moins nombreuses que dans les universités françaises mais il faut compter avec des heures de recherches personnelles importantes.
Il existe également de nombreuses passerelles vers d’autres enseignements en Angleterre comme en Europe via le système Erasmus ou aux Etats-Unis, ce sans frais supplémentaire puisqu’il s’agit d’échanges bilatéraux.
Pour finir, je dirais qu’il faut bien se renseigner au préalable car il existe des domaines d’études en Angleterre auxquels il faut bien réfléchir avant d’y prétendre. Ainsi, faire Médecine pour un élève français est un choix d’études très risqué à faire après le Bac car il n’aura pas le même niveau de spécialisation en chimie et en biologie que ses homologues anglais. En Architecture, l’Art et le Portfolio sont des éléments très importants à considérer. La Psychologie requiert des sciences dans le cursus britannique et sachons que le droit également a bien entendu un champ de compétence spécifique au Royaume-Uni.