faber

Communiquer autrement

faber

L’approche FABER ET MAZLISH – Qu’est-ce que c’est ?

 

 

 

Vous avez souvent entendu parlé de l’approche Faber et Mazlish sans trop savoir ce que ça recouvre. Alors voici en quelques mots, la présentation de cette approche.

 

L’approche Faber/Mazlish

C’est une approche de communication qui nous invite à tenter de « parler et écouter autrement » pour aller vers plus de sérénité familiale/en classe.
C’est parfois tellement difficile de tout concilier lorsqu’on est parent ou éducateur ! Comment faire passer nos messages sans être dans un rapport de force souvent inefficace ? Comment transmettre sans soumettre ?

C’est justement là que cette approche nous soutient, dans ce travail d’équilibriste qui consiste à donner des repères à nos enfants tout en restant dans un rapport de confiance et de respect mutuel, sans leur imposer nos solutions.

 

Elle consiste entre autres à :

– comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponse et comment les conflits apparaissent/s’installent
– découvrir de nouveaux outils simples, concrets et respectueux
– s’entraîner au travers d’exemples concrets et vivants directement applicables dans la vie familiale et professionnelle
– apprendre à accueillir les émotions, susciter la coopération, gagner en sérénité, résoudre les conflits familiaux…

Des bandes dessinées illustrent comment les outils s’appliquent dans la vie quotidienne.

Comment ?

En lisant les livres, en allant à des conférences, en participant à des ateliers, on apprend à prendre du recul, anticiper, changer notre regard, adapter nos paroles afin d’augmenter nos chances :
• de rester en lien avec nos enfants
• d’entretenir ce lien
• d’aller vers plus de coopération
• de favoriser l’autonomie
• de chercher des solutions ensemble
• d’échanger de manière respectueuse
• d’être entendu et pris en compte
• que nos enfants se confient et sachent qu’ils peuvent compter sur nous
• de les accompagner à se respecter et à respecter les autres
• de booster leur estime d’eux-mêmes
• de transformer les conflits
• de les responsabiliser
• et encore plus !

Depuis leur création, des milliers et des milliers de groupes à travers le monde ont utilisé ces ateliers. Que ce soit des groupes de parents ou de professionnels aussi variés que des psychiatres, des psychologues, des éducateurs, des enseignants, même dans des écoles spécialisées pour malentendants. Beaucoup d’organismes y font aussi appel comme des centres de prévention de la violence familiale, des centres de lutte contre la toxicomanie, etc.

Il existe un réseau de plus de 700 animateurs francophones qui proposent ces ateliers partout en France et dans d’autres pays depuis 2004.
Par exemple, l’atelier «Parler pour que les enfants écoutent » consiste en 7 séances de 3 heures étalées dans le temps (environ tous les 15 jours).
Le petit groupe permet des échanges en toute confiance (Une Charte nous engage à la confidentialité et au non-jugement des partages) et soutient l’apprentissage, encourage la pratique et l’entrainement à travers exercices et jeux de rôles.

Les ateliers ne proposent aucun modèle éducatif. L’approche Faber & Mazlish portant sur des outils de communication et non sur l’éducation, cela la rend applicable à tous les types de milieux, quelles que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.

 

Les auteurs

Adele Faber et Elaine Mazlish sont deux américaines, chacune maman de 3 enfants, très investies dans l’enseignement et les programmes éducatifs.

Au début des années 80, elles écrivent ensemble un premier livre «Parents épanouis, enfants épanouis », qui relate leur expérience acquise au cours de 10 ans de participation au groupe de guidance parentale animé par le Dr Haim Ginott, (1922-1973) psychologue pour enfants et pédagogue.

C’est un grand succès (Ce livre a été plusieurs fois primé) qui les amène à parcourir les États-Unis pour animer des conférences et des ateliers pour les parents et les professionnels de l’enfance.

Face à la demande croissante de leurs lecteurs, elles écrivent « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » qui restera BEST-SELLER dans le New York Times Bestsellers pendant 34 ans !

Elles écrivent d’autres livres (sur la Fratrie, les Adolescents, l’apprentissage) et conçoivent des ateliers pour permettent de transmettre plus concrètement et de manière vivante leur approche.

L’accueil est tellement enthousiaste que les livres sont traduits dans plus d’une quarantaine de langues et se répandent partout dans le monde.

C’est grâce à la traductrice canadienne Roseline Roy, qui crée à cette occasion les Editions du Phare, que nous pouvons aujourd’hui lire en français ces livres et que l’approche se répand petit à petit dans le monde francophone.

Liste des ouvrages d’Adele Faber et Elaine Mazlish :

● Parents épanouis, enfants épanouis, votre guide pour une famille plus heureuse.
● Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
● Frères et sœurs sans rivalité, manuel de survie pour une famille plus sereine !
● Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent.
● Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école.
● Être le parent que vous avez toujours voulu être (livre + CD audio).
● Bastien et les Blipoux (livre pour enfants).
● Bastien et les Blipoux vont à l’école (livre pour enfants)

 

Signature : 
par Karine Bodaghi
Facilitatrice en communication adultes-enfants
Animatrice et conférencière Faber et Mazlish
karine@communiquer-autrement.com

Pour aller plus loin:
site : communiquer-autrement.com

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents