Le lycéen et ses parents devront suivre ces étapes chronologiques dans les mois qui viennent, afin d’être fin prêts pour postuler via le système UCAS en octobre.
- Dès avril-mai, commencer à s’informer sur les spécialités et les classements des universités selon les types d’enseignements. Visiter également certaines universités qui proposent des journées Portes ouvertes dès le printemps.
- En mai-juin : identifier les enseignements qui semblent les plus intéressants et adéquats en fonction de ses propres résultats.
(Beaucoup d’universités demandent une note de 15 ou plus dans les matières considérées, en terminale et au baccalauréat !)
- Juin : obtenir les predicted grades de ses professeurs dans les matières identifiées comme déterminantes, afin d’affiner le choix des universités en fonction de son niveau réel. Il n’est pas recommandé de ne demander que des universités de niveau très supérieur, au risque de se retrouver sans rien au moment des choix finaux.
- Juin-juillet : se rendre aux open days des universités sélectionnées afin de visiter les campus, les villes et rencontrer les étudiants et les professeurs.
- En parallèle, identifier ce que les universités sélectionnées demandent en termes de diplômes ou d’examens pour des étudiants francophones : acceptation du baccalauréat français, niveau d’anglais validé par le IELTS ….
- Egalement de préférence avant l’été, préparer et passer le IELTS, dans un des multiples centres d’examens de Grande-Bretagne (il est possible de le repasser à l’automne pour améliorer son score éventuellement, seule la meilleure note étant alors diffusée aux universités).
- Pendant cette période, rechercher et contacter les anciens du lycée français, qui étudient dans les universités sélectionnées, afin d’obtenir des conseils ou des astuces.
- Profiter de l’été pour enrichir son C.V. d’une nouvelle expérience professionnelle, humanitaire, ou linguistique.
- Dès Juin également, démarrer ses lectures sur les matières choisies afin de pouvoir développer sa motivation et son intérêt sur le sujet, au-delà de ses connaissances du système secondaire.
- Pendant les vacances scolaires de Juillet-août, rédiger ses premiers essais de personal statement, qui est un élément fondamental de sélection, et qui doit mettre en avant sa motivation et ses atouts pour postuler à un enseignement. Attention, un seul personal statement peut être posté en ligne dans le système UCAS, les choix de cours doivent donc être tous cohérents et suivre la même ligne directrice.
- Dès la rentrée en septembre, saisir dans le système UCAS toutes ses données personnelles et finaliser son personal statement.
- A partir d’octobre, poursuivre ses lectures et préparer ses entretiens en cas de candidature pour Oxbridge (Oxford ou Cambridge), puis préparer ses deux choix finaux pour Mai.