Comment intégrer une école secondaire en Angleterre ?

Entretien : Les modalités et procédures d’inscription visant à intégrer un collège en Angleterre ne sont pas simples. Gina, maman de Honey, a bien voulu répondre à nos questions sur le sujet.


Quelles sont les étapes, les modalités à suivre pour inscrire son enfant dans une bonne école secondaire ?

  • Première étape.

Si vous êtes dans un établissement anglais, il est judicieux de vous renseigner pour connaître les établissements où les anciens élèves de votre école se sont dirigés cela pour les meilleurs d’entre eux. Il ne faut pas se limiter à ces écoles bien sûr. Examinez également les différentes caractéristiques des établissements. L’école est-elle mixte ? Quel est son niveau académique ? Quelle est la distance entre l’école et votre domicile ? Est-il facile d’y accéder ? Se renseigner sur les enseignements et notamment ceux dans les domaines artistiques, musicaux ou sportifs si cela est spécialement important à vos yeux. Essayez de cerner finalement l’école qui sera la meilleure pour votre enfant : une école compétitive, très Challenging, ou une petite structure qui encadre beaucoup ?

  • Deuxième étape

Une fois votre liste dressée, il faut visiter les établissements visés. Appelez les écoles, visitez leurs sites web et réservez-vous du temps pour vous rendre aux Journées Portes ouvertes (JPO).

Les écoles publiques

Concernant les écoles publiques de votre borough, vous pouvez obtenir un dossier d’inscription à la mairie de votre quartier. Idem pour les établissements situés dans les autres quartiers. Dans votre secteur, vous recevrez les documents des écoles à compléter par votre école. Il est probable que votre enfant sera accepté dans une école de votre quartier ou dans celui où votre enfant a fréquenté l’école primaire.

Les écoles confessionnelles demandent une présence à des services religieux au sein de la scolarité. De plus, il sera nécessaire de retourner à ces établissements un formulaire complété par votre paroisse donnant, par exemple, les détails sur votre engagement au sein de la communauté religieuse à laquelle vous appartenez.

Les écoles privées

Les écoles privées doivent être abordées individuellement. Elles sont en générales très enclines à vous faire parvenir leurs brochures. Là aussi, les Journées Portes Ouvertes peuvent être intéressantes avec cette fois-ci possibilité de restauration et parfois animations !

Quelques écoles privées travaillent ensemble et prennent alors la forme de conglomérats. C’est intéressant dans la mesure où, pour y prétendre, les élèves n’auront qu’à passer un examen commun.

Beaucoup d’écoles privées offrent des bourses d’études sous condition de ressource, ou au vu de l’excellence des élèves.

Pour les deux sortes d’écoles, l’attente peut être source de stress. Les bons élèves peuvent se voir offrir des places dans différents établissements qu’ils déclinent finalement pour accepter la première réponse qui a leur préférence. Ces places sont alors libres et donc proposées au suivant sur la liste établie par l’établissement visé et ainsi de suite… Donc ne vous découragez pas, une place peut finalement se libérer pour votre enfant, cela même au premier trimestre de septembre de l’année en cours…

2) Quelles sont les cinq premières recommandations à donner aux parents ?

  1. Faire la recherche sérieusement
     
  2. Ne pas s’inquiéter
     
  3. Essayer de ne pas trop reporter votre stress sur vos enfants
     
  4. Les préparer à travailler dur et à se concentrer
     
  5. Et rester positif !
     

Conseil : Si la majorité des enfants est bien préparée aux Sats dans leur école primaire, il n’en va pas toujours de même pour les examens d’entrée dans les écoles secondaires. Pour pallier ce manque, il est utile de télécharger des Examens Blancs des écoles sur leur site web et d’acheter les cahiers d’examens pour s’entrainer. Enfin, si vous voulez postuler pour un établissement avec un fort cursus artistique ou musical, il faudra travailler à une préparation spécifique dans ces domaines.

3) Pouvez-vous citer les écoles que vous recommandez pour le secteur de Westminster ?

Il est difficile de donner des recommandations. Vous pouvez, par exemple, examiner le site web de l’école primaire où se trouve votre enfant. Vous y trouverez parfois des recommandations sur les écoles secondaires destinées à leurs élèves.

Personnellement, j’aime :

A Fulham et Hammersmith :

4) Quels sont les principaux critères de sélection des écoles ?

  • Pour les écoles paroissiales, la présence à l’église. Ce sont des écoles publiques qui acceptent tous les enfants, de toutes capacités mais qui ont, chacune, leurs conditions d’inscription. Estimer alors les chances de succès est loin d’être aisé.
  • Les écoles privées ou publiques soumettent aux enfants des épreuves en mathématiques, anglais et de logique. Ecrits et oraux souvent.

5) Comment avez-vous préparé votre enfant à ces épreuves ?

J’ai utilisé des Bond examens blancs qui duraient dix minutes en mathématiques, anglais, verbaux et non verbaux (tests de logique). Pas trop lourds et amusants en même temps, cela participait à la révision de façon ludique. Un professeur particulier a assisté ma fille pendant quelques mois afin de l’aider en mathématiques et afin, également, de lui donner confiance en elle, même si elle était déjà bonne élève. Pour moi, sans faire des miracles, un professeur particulier peut aider l’enfant à explorer toutes ses capacités.

6) Votre fille a-t’elle obtenu une place ? Etes-vous satisfaite de son école ?

Je suis contente car ses efforts ont été payants. Evidemment, deux ou trois ans me paraissent nécessaires pour estimer si nous avons pris réellement ensemble la bonne décision. Et plus généralement, je dirais ne pas être sûre qu’il existe un choix idéal dans cette recherche. Chaque établissement possédant finalement, ses aspects positifs et ses aspects négatifs…

Traduction : Jasmine Rawlinson, Université de Warwick.
Pour aller plus loin :

Pour le quartier de Hammersmith& Fulham voir les informations sur : “How to apply to secondary schools if your child lives in Hammersmith & Fulham”:

http://www.lbhf.gov.uk/Directory/Education_and_Learning/Schools_and_Colleges/School_admissions/65018_Secondary_school_admissions.asp#HowtoappltosecondaryschoolsifyourchildlivesinHammersmithFulham

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents