CFBL éducation école Londres

CFBL : zoom après un an et deux rentrées scolaires

CFBL éducation école LondresUn an après l'ouverture du CFBL, François-Xavier Gabet, son directeur, revient pour nous sur les points forts, les avancées ainsi que les projets à venir de son établissement.


Votre rentrée s’est-elle bien passée ?

La rentrée s’est faite de façon confortable et en douceur, tant pour les familles que pour l’ensemble du personnel. Il s’agissait de notre deuxième rentrée et cette fois-ci avec l’intégralité de nos locaux et surfaces opérationnels. Songez qu’à  la même date l’année passée, nous ne disposions pas d’école maternelle et de restauration, ni de l’ensemble de nos cours de récréation.

De plus, même si notre équipe s’est en partie renouvelée ou étoffée, 80% de notre personnel était déjà en poste l’an dernier. Par conséquent, la majorité de l’équipe connait déjà l’établissement, ses particularités ainsi que la communauté parentale. De ce fait, l’ambiance générale était cette année beaucoup plus décontractée.

Avez-vous quelques chiffres sur la rentrée ?

Nous avons démarré le 5 septembre avec 659 élèves (48 en maternelle, 290 en primaire et 321 au collège) contre 680 inscrits en juillet. Nous avons donc observé une légère érosion durant l’été, due à des arrivées qui n’ont finalement pas eu lieu.

Mais au moment où je vous parle, nous avons déjà recontacté les familles susceptibles d’être intéressées par les quelques places disponibles et tournons actuellement autour de 670 élèves  et avons une capacité d’accueil de 700. Nous savons de manière certaine que nous aurons toujours des arrivées en cours d’année.

Le personnel de l’établissement s’élève à 70 personnes.

Vous aviez adressé une lettre aux parents en juin dernier sur les futures réalisations pédagogiques. Ces éléments pédagogiques sont-ils mis en œuvre ?

CFBL éducation école LondresNous avons en effet mis en place dès les mois de septembre le portfolio européen. Ce document suit la progression de nos élèves dans leur apprentissage des langues jusqu’à la fin du collège.

En ce qui concerne la mise en place des sections internationale et européenne, il s’agit d’un projet pour la rentrée de 2013. Nous allons y  travailler cette année scolaire 2012-2013. Pour pouvoir l’ouvrir en septembre prochain, il nous faut l’homologation du ministère de l’éducation nationale. Nous devons donc construire le projet, le décrire, recruter les enseignants, mettre en place les programmes et ensuite présenter notre projet au ministère via l’AEFE. Nous pourrons ouvrir ces deux sections une fois que le ministère aura donné son accord. La section internationale se mettrait en place dès la 6ème  et la section européenne dès la 4ème.

Enfin, l’épreuve d’anglais du GCSE se préparant sur deux ans (3ème  et 2nde), nous avons mis en place un programme commun avec le Lycée Charles de Gaulle pour nos élèves de 3ème qui souhaitent le passer. Mais attention, quand on passe cette épreuve, c’est forcément pour avoir une bonne note. Je conseille aux élèves de ne le présenter que s’ils sont convaincus de très bien réussir car la note du GCSE reste inscrite au dossier et une mauvaise note peut pénaliser l’élève pour son entrée à certaines universités. Mieux vaut un dossier vierge qu’un mauvais dossier.

A ce titre, le nouveau directeur du lycée, Olivier Rauch, a fait preuve d’une vraie volonté de travailler ensemble, notamment au niveau du programme de GCSE et des sections internationale et européenne. Nous allons œuvrer de concert afin que nos élèves de troisième puissent poursuivre pleinement ensuite au lycée.

Le dernier rapport OFSTED vous satisfait-il ? Qu’en est-il de l’homologation ?

La dernière inspection OFSTED qui a eu lieu au mois de juin s’est très bien passée. L’inspectrice qui a visité un certain nombre de classes a considéré que l’ensemble était soit very good soit oustanding.

Sur le plan de la sécurité qui nous faisait défaut lors du premier rapport, elle a constaté que tout avait été pris en compte : mise en place de portails ; macadamisation des cours de récréation ; renforcement du personnel de surveillance. A la suite de cela, le département de l’éducation nous a envoyé, il y a quelques jours, un document qui certifie que nous avons atteint tous les critères de qualité d’un établissement de ce type.

Quant à l’homologation, il s’agissait de celle du collège, puisque le primaire l’était déjà au travers de  l’Ile aux enfants. Nous avons obtenu cette homologation en avril à la suite d’une visite de trois jours d’un inspecteur général.

Quelles améliorations ont été apportées tant du point de vue pédagogique que du voisinage ?

CFBL éducation école LondresConcernant l’offre pédagogique, il n’y a pas d’évolution majeure au niveau du premier degré puisque nous continuons à travailler en bilingue à parité  horaire. Seulement, nous avons cette année rajouté  10 heures d’enseignement de la musique ; 10 heures d’enseignement en informatique et avons maintenu les 18 heures d’intervention de la bibliothécaire dans les classes. L’ensemble de ce volume horaire, qui libère les professeurs, nous permet de mettre en place un suivi personnalisé des élèves via des cours de soutien ou de perfectionnement pour ceux qui en ont besoin, quel que soit le domaine.

Au niveau du secondaire, nous avons rajouté un certain nombre d’heures à plusieurs niveaux :

  • Renforcement de l’enseignement des langues LV1 et LV2 : 20 heures de plus en anglais et 14 en allemand et espagnol ;
  • Cinq heures de soutien mathématique ; 
  • Six heures de plus en langue française (littérature) ;
  • Six heures d’accompagnement personnalisé pour les élèves de 6ème .  Ces derniers peuvent, soit travailler sur un projet transversal, soit suivre des ateliers de renforcement dans certaines matières. A ce jour, tous les enfants ont été évalués et vont être très prochainement invités, si besoin, à suivre ces ateliers. Nous sommes hors quota horaire et ne pouvons donc pas les forcer.

Côté voisinage, nous sommes confrontés à un problème de générations. Nous sommes dans un quartier où il y a davantage de personnes âgées que d’enfants, ce qui peut aboutir à quelques incompréhensions de part et d’autre. Une réflexion est actuellement en cours avec le Council de Camden pour voir dans quelle mesure nous pouvons mettre nos locaux à disposition de la communauté locale le soir.

Les frais d’inscription ont grimpé cette année de manière importante, pouvez-vous nous donner quelques éléments significatifs ?

Les frais de scolarité ont en effet augmenté d’environ 9% cette année et non de 30 à 40% comme certains parents ont pu le croire. Le premier trimestre étant plus long que les deux autres, la somme à verser est, par conséquent, plus importante. Mais c’est une réelle préoccupation, d’autant que les coûts ne peuvent pas diminuer. Nous dépendons de trois facteurs qui eux-mêmes sont amenés à évoluer vers la hausse :

  • le loyer (4 à 5% par an), 
  • les frais de personnel : nous avons intérêt à ce que nous n’ayons pas trop de « turn over » dans notre personnel et devons donc prévoir des augmentations,
  • l’offre pédagogique que nous devons régulièrement améliorer pour répondre aux besoins et demandes des parents et des enfants.

Quels sont les futurs projets au sein de l’établissement ?

Une amélioration doit être apportée en primaire à l’enseignement des langues que nous devons davantage adapter aux différents niveaux des enfants. Je reste convaincu qu’un enfant qui maitrise bien une première langue aura plus de facilité à en acquérir une deuxième.

D’autre part, un certain nombre de parents sont en train de monter le projet de créer des espaces verts, moins urbains, dans les cours de récréation.

Vous avez beaucoup de demandes d’inscription.  Pensez-vous pouvoir répondre à toutes les demandes de manière positive ? Quelles alternatives conseilleriez-vous aux familles ?

Les parents qui souhaiteraient connaitre nos disponibilités peuvent contacter le collège. Il reste quelques places.

D’une manière générale, les places sont en effet rares, hormis quelques départs en fin d’année et les 60 places de disponibles en GSM et les trente en 6ème.  En cas de refus de place, je conseille aux parents, même si ce n’est pas un choix facile, d’inscrire leurs enfants dans les écoles anglaises de leur quartier déjà bien établies et très souvent de bonne qualité.

Votre meilleur souvenir de l’année passée ? Et que faut-il vous souhaiter pour réussir pleinement votre année scolaire 2012-2013 ?

L’ouverture de la restauration chaude l’an dernier restera un très bon souvenir. Les enfants ont applaudi et certains d’entre eux sont même venus remercier les cuisiniers. Partager un moment privilégié avec des enfants éprouvant des difficultés est également un moment fort.

Il faut souhaiter à notre établissement de continuer à promouvoir et à développer  un enseignement d’excellence  pour chacun de ses élèves, tout en évitant  le piège de l’élitisme.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents