Commençons par le tout début…
Le choix des études et du lieu où elles vont se dérouler ne vont pas simplement influencer les premières années d’après bac, mais auront certainement un impact sur la poursuite d’études et sur les objectifs à plus long-terme.
Il n’est donc pas étonnant de voir les étudiants et familles se poser de nombreuses questions au moment de faire des choix aussi importantes que: Comment savoir ce que je veux étudier ?
Les études britanniques me correspondent-elles vraiment ? Comment me donner le maximum de chances d’intégrer les cursus retenus ?
Se poser d’abord les bonnes questions
Dans un premier temps, il est absolument fondamental de se poser les questions qui vous permettront de clairement (re)découvrir vos forces, passions, centres d’intérêts et besoins en matière d’apprentissage afin de cibler l’université et les programmes qui vous correspondent le mieux.
Parmi ces questions :
Quelles sont les thématiques dont je parle le plus souvent en famille et avec mon entourage ?
Qu’es ce qui me plaît le plus dans ces thématiques ?
Est-ce que je préfère apprendre seul, ou suis-je friand des débats et discussions en groupe ?
Suis-je à l’aise avec l’idée d’apprendre dans de grands amphithéâtres, ou est ce que je préfère pouvoir être en contact plus direct avec les professeurs ?
Es ce que je préfère la vie des grandes villes, ou est-ce que je me plais dans un cadre plus calme des villes de province ?
Comment est-ce que j’occupe mon temps libre ? Quels sont les loisirs essentiels à mon bien-être ?
Quelle(s) profession(s) pourrai(en)t me plaire ?
Quelles sont les compétences requises pour ces objectifs et quelles formations me permettront de les acquérir ?
Utiliser UCAS pour rechercher les cursus possibles
Si vous avez une idée du domaine et du lieu qui vous correspondent le plus, vous pouvez affiner vos choix en vous rendant sur le site internet UCAS.
UCAS (www.ucas.com) est la plateforme en ligne qui recense toutes les universités britanniques (et qui permet d’y postuler) et dispose d’un outil de recherche très utile ( http://search.ucas.com/) qui vous permet de parcourir tous les cursus proposés dans le Royaume-Uni (environ 100 000!), en fonction de la matière (comme «économie»), par emplacement géographique («London»), ou les deux.
Si vous n’êtes pas encore sûr des cursus proposés, rechercher par matière vous permet de vous faire une idée plus précise des possibilités («Langues modernes d’études européennes: le français et l’allemand» à l’Université de Bath, par exemple, ou «Langue et communication» au King’s College, à Londres).
Parcourir « UCAS search » devrait vous aider à sélectionner une première liste de cursus qui vous plaisent. Il est possible que vous vous retrouviez face à une liste comportant plusieurs spécialisations différentes, mais pas d’inquiétude, à cette étape, tout est possible !
Affiner la liste des possibilités
Essayez ensuite d’affiner votre première liste en vous rendant sur les sites des universités retenues. Poser quelques questions supplémentaires vous aidera à juger des choix les plus appropriés : Quels sont les cursus incluant des stages ou des opportunités de projets de recherche personnelle ? Lesquels offrent des opportunités d’échange à l’étranger si vous le souhaitez ? Lesquels sont les plus flexibles ?
En fonction des spécificités proposées par chaque programme, les universités ont chacune leur propre identité.
La London School of Economics and Political Science (LSE) par exemple, est renommée pour les sciences sociales, la recherche et son engagement pour le développement des solutions pour les enjeux mondiaux de demain.
The University of Warwick, au contraire, a une approche plus appliquée de l’économie.
En choisissant les cinq parcours qui vous intéressent (car il y a un maximum de 5 candidatures par étudiant), vous devez aussi prendre en considération le cadre académique et étudiant qui semblent correspondre à vos valeurs et votre personnalité. D’autres caractéristiques telles que la taille, les équipements sportifs et culturels, la population étudiante (plutôt internationale ou non ?) de l’université sont bien évidemment à prendre en compte.
Enfin, il est nécessaire que vous fassiez quelques recherches sur les conditions d’admission aux cursus retenus.
Le moteur de recherche de UCAS permet là encore de connaître le « profil type » d’admission, à savoir les notes minimum habituellement nécessaires aux « A Levels » (Baccalauréat anglais), et ainsi de se positionner par rapport à ces conditions d’admission.
Assurez-vous d’avoir retenu une ou deux « options de sécurité » parmi les cinq cursus, sans pour autant viser des objectifs trop bas… Incluez aussi un ou deux cursus où les conditions d’entrée sont plus exigeantes. Viser haut vous permettra de vous motiver davantage dans l’optique des examens finaux !
J’ai choisi mes cinq programmes… que faire ensuite ?
Candidater aux 5 cursus retenus via la plateforme UCAS
Une fois vos cinq choix arrêtés, vous devez créer votre dossier individuel UCAS afin de pouvoir renseigner votre parcours scolaire, vos vœux et vos éléments de candidature.
Ces éléments sont le « personal statement » (pas qu’un simple lettre de motivation, mais bien une réelle affirmation et valorisation de soi !) et une lettre de recommandation qui devra être soumise en ligne par un de vos professeurs.
Le personal statement est une très bonne opportunité pour sortir du lot et convaincre l’université de votre intérêt pour le programme auquel vous postulez, en valorisant vos pépites, votre parcours et vos spécificités.
Il est également essentiel de décliner un réel projet à plus long-terme, car les universités souhaitent savoir que vous avez pour objectif de faire rayonner l’institution à travers le monde grâce à vos réussites futures… Donc soyez ambitieux !
La date limite pour postuler aux cursus de première année universitaire via UCAS est le 15 janvier de la dernière d’année d’études secondaires (sauf pour les candidatures Oxford et Cambridge, pour lesquelles le dossier UCAS doit être soumis au plus tard le 15 octobre ! Attention !), il est donc fondamental de se poser les bonnes questions très tôt, de se renseigner au maximum et de lancer la préparation du dossier le plus tôt possible afin de maximiser ses chances d’admission dans le cursus rêvé.
Tasha Ong,
Coach Caliper Admissions