L’accès à la quasi-totalité des formations de l’enseignement supérieur français passe par une pré-inscription en ligne sur le site www.admission-postbac.fr
Près de 11 500 formations supérieures y sont recensées et proposées dont 1800 en formations en apprentissage. Le fonctionnement ? Très simple.
Chaque futur étudiant se porte candidat aux formations qui l’intéressent en les classant par ordre de préférence. Attention à la procédure scrupuleuse à respecter : inscription, création du profil, formulation, hiérarchisation et validation des vœux.
Le calendrier
La séquence entre le 20 janvier et 20 mars permet aux futurs étudiants d’ouvrir un dossier d’inscription sur le portail APB. Le 2 avril est la date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers-papier.
Entre le 8 et le 19 juillet s’organisent les 3 phases d’admission et réponse des candidats :
– du 8 au 13 juin : première phase d’admission
– du 25 au 30 juin : deuxième phase d’admission
– du 14 au 19 juillet : troisième phase d’admission.
A noter une nouveauté cette année : le site APB propose pour chaque type de formation un développement concernant la réussite au diplôme, la poursuite des études et l’insertion professionnelle.
Nouveauté pas toujours opérationnelle en pratique, alors, si vous rencontrez des difficultés dans la constitution des dossiers sur le portail APB, il existe le numéro vert national d’assistance technique pour les candidats, cela jusqu’au 31 juillet 2015.
Enfin, du 26 juin au 16 septembre 2015, est proposée une procédure complémentaire pour les élèves qui ont oublié de se porter candidat avant le 20 mars ou qui n’ont reçu aucune proposition d’admission sur leurs candidatures…
Existe-t’-il des solutions en dehors d’APB ?
Oui ! Des écoles recrutent hors APB. Il s’agit de formations en commerce de quatre ou cinq ans intégrant leurs candidats directement après le bac.
Dans leur grande majorité, ils ne font pas partie de la procédure Admission Post Bac.
La plupart des programmes de management post bac, accessibles sur concours, se sont regroupés autour de banques communes d’épreuves. Mais plusieurs dizaines d’écoles continuent à avoir un recrutement indépendant également hors APB.
C’est le cas de l’EBS, de l’EDC Paris, de l’EMLV, de l’ESG, de l’Esta de Belfort, de l’INBA, de l’Ipag, de Novancia.
Toutes ces écoles sont reconnues par l’Etat et délivrent un diplôme visé. Vous retrouverez sur leurs sites respectifs leurs conditions d’admission, les dates des concours et leur frais de candidature.
Il y a encore pour certaines banques d’épreuves des inscriptions toujours possibles comme :
– Le concours de Link qui permet d’intégrer trois écoles de management parisiennes : l’EBS Paris, l’EDEC Paris Business School et l’ESG Management School.
– Le concours Pass qui ouvre à l’inscription à quatre écoles en quatre ans : l’ECE (BBA inseec Bordeaux et Lyon) et le BBA Edhec (Lille et Nice).
– Le concours Team : qui réunit les écoles dont le cursus dure cinq années et qui délivrent un diplôme visé ou un titre certifié de nouveau ( bac + 5) : Esam Paris, ICD Paris et Toulouse, Idrac Lyon, Istec Paris.
– Le MIP de l’Iseg : L’Iseg Business & Finance School (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse) recrute des élèves de terminale (toutes filières) et des bac +1.
Sabine Cros, 8 juin 2015.
Source :
–La voix des parents, supplément n°385, mars-avril 2015, document PEEP
-Natacha Lefauconnier, Les écoles qui recrutent hors APB, L’Express, 8 avril 2015, p.116.