water 3853492 1920

5 raisons de… voir le verre à moitié plein

water 3853492 1920Et si l'on posait un nouveau regard sur cette rentrée ?

Septembre est là et donc le retour à l’école, les affaires d’été à ranger et les habits neufs pour se faire tout beau pour la nouvelle année qui commence. Il fait nuit plus tôt et les barbecues sont plus rares.

La rentrée ! Cette rentrée tant attendue et tant crainte, en ces temps incertains, est enfin arrivée. Une rentrée pas comme les autres, une rentrée après des mois d’école en ligne, une rentrée avec l’épée de Damoclès de la crise.

 

Et si on posait, sur cette rentrée, un regard serein et optimiste, cela allégerait nos épaules.

 

– Avec la rentrée, les mamans et les papas, devenus un temps professeurs à la maison, vont retrouver leur travail.

Les enfants, devenus expert en zoom et en pdf à envoyer, vont reprendre le chemin réel de l’école et discuter avec leurs copains.
Leurs seules préoccupations vont redevenir celles de la rentrée : avec quel.le professeur.e suis-je ? Suis-je dans la même classe que mes amis ? Une vie d’écolier normale, que le masque ne perturbera pas tant que ça. Vive la vie d’écolier presque normale !

 

– Le nombre de cas augmente, mais on teste tellement plus qu’en mars/avril que les chiffres ne montrent pas tant l’aggravation de la situation que la réalité du nombre de cas.
Les chiffres faibles des hospitalisations et des réanimations sont encourageants. Croisons les doigts !

 

– Les “longues” vacances ont été l’occasion de se retrouver en famille, de plus communiquer avec nos aînés au loin, de redécouvrir un autre rythme de vie sans transport en commun.
Même si ce fut sans doute compliqué avec des jeunes enfants, ce furent des moments “hors du temps” où nous avons découvert un peu plus notre famille. Cela restera des souvenirs hors normes. 2020 restera dans les mémoires aussi (surtout) pour ces instants.
Peut-être garderons-nous certaines habitudes prises pendant cette mise en parenthèse.

 

– Se concentrer sur les petits (et gros) soucis en permanence empêche de voir les petits bonheurs qui ponctuent nos journées.
Ils sont présents, mais ne se dévoilent que si l’on fait attention à eux : le sourire du chauffeur de bus, le gâteau préféré que l’on découvre dans son sac, le cartable tout neuf que nos copains remarquent, les mots accueillants du professeur, le ciel bleu que ne voile aucun nuage, les dernières fleurs sur le rebord des fenêtres, sans oublier le câlin avant de quitter la maison.

Et si on prêtait plus d’attention à ces détails ?

 

– Notre système immunitaire se défend mieux quand nous ne sommes pas stressés ou anxieux. Un peu de joie de vivre, d’optimisme, de rire nous aide à garder notre corps en meilleure santé et surtout à se défendre.
Cela n’évite pas toutes les maladies, mais en ces temps compliqués, toute aide est bonne à prendre, surtout quand cela nous apporte un peu de sérénité et d’apaisement.

 

Alors, le verre peut être plus souvent à moitié plein !

Les précautions élémentaires sont utiles, les inquiétudes non.
S’angoisser n’évitera pas la circulation du virus, mais polluera notre esprit de pensées.

Alors restons sereins et protégeons-nous les uns les autres. Le verre finira par se remplir tout seul !

 

Marie-Christine Hugonnard
Booster d’énergie positive

Octobre 2020

 

Photo Pixabay – Cocoparisienne

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents