Décembre et son lot de pluie, de manteaux, de neige, de froid, Décembre et la chaleur de Noël, les décorations, les chants et les retrouvailles familiales, Décembre signe la fin de l’année dans un mélange de fatigue, d’excitation et de bilan.
Une nouvelle année commence et avec elle, son lot de changements sociaux et de hausses budgétaires, le froid glacial et ses écharpes multicolores sans oublier les bonnes résolutions.
– Tirer les leçons du passé. Que retenir de cette année qui vient de s’écouler ? Quels souvenirs garder ? Les belles rencontres, les départs douloureux, les joies familiales ou amicales, les défis de la maladie ; la vie est faite de hauts et de bas et tout s’entremêle. L’heure d’un bilan, même partiel ou incomplet se fait alors. Chouette ! Notre passé est aussi là pour préparer notre avenir.
Prendre le temps avec ses enfants de regarder avec bienveillance ce qui s’est passé. Féliciter pour les efforts accomplis ou les réussites, même minimes. Rire des bêtises faites pour les dédramatiser.
Oublier un peu le passé pour se projeter avec envie dans l’avenir !
– Se parler de cette nouvelle année. On ne connaît pas avec certitude ce qui va arriver, mais peut-être que certains projets sont décidés. En parler en famille permet aux enfants, même aux plus jeunes, de les anticiper et de s’y habituer.
Il est évident qu’un grand voyage familial sera plus facile à annoncer qu’un déménagement dans un autre pays ou que le départ du grand frère.
Donner de la perspective à l’année qui arrive soulève l’énergie pour affronter les bons ou comme les moins bons côtés, à condition de les expliquer sous un angle positif.
– Prendre des résolutions pour aujourd’hui. Décider de changer quelque chose dans sa vie, dans son éducation, dans les petits gestes avec ses enfants. La revue annuelle qui vient de se terminer, même avec douleur ou au moins avec attention, permet de mettre des mots sur des habitudes plus ou moins bonnes, sur un comportement qui ne convient plus complètement. Ce temps, même court, d’introspection est salutaire.
On ne prend pas toujours ces moments durant l’année où l’on court plus que l’on ne marche. Alors, prenons des résolutions pour évoluer vers un « moi » qui nous plaise plus.
Décider de parler avec chacun de ses enfants en tête-à-tête plus régulièrement, rester parfois au sport avec lui, prendre le temps de l’écouter vraiment quand il a envie de parler, d’être un peu plus détendu sur le rangement de la chambre et lui dire un peu plus souvent qu’on l’aime, même aux adolescents !
– Établir une courte liste de résolutions.Votre liste de résolutions est-elle longue comme le bras ? Votre bilan est peut-être très complet, mais trop de résolutions tue les résolutions. Souvenez-vous l’an dernier où vous aviez déjà pris plusieurs décisions. Fin janvier, certaines faisaient déjà partie du passé et fin mars, vous n’en respectiez plus aucune.
Choisissez-en peu, trois au maximum et essayez de les formalisez : elles doivent être réalistes, avec un objectif chiffré et surtout motivantes pour vous, avoir un vrai sens dans votre vie. On prend en main sa vie ! Je vais jouer à un jeu de société avec mes enfants un soir dans la semaine (surtout quand j’ai autre chose à faire!), je vais cuisiner leur plat préféré ou acheter une pizza le samedi soir pour un repas festif (même si l’équilibre alimentaire n’est pas parfait !), je vais avec eux au cinéma même pour un dessin animé, je choisis de moins crier et de plus respirer quand le ton monte, je décide de féliciter les efforts et les toutes petites réussites…
Alors, on refait la liste ? Collez-la sur votre frigo et les enfants ne manqueront pas de vous le rappeler ! Ce sera l’occasion d’en rire et d’en parler.
– Se féliciter ensemble des réussites. A la fin de chaque mois, félicitez-vous les uns les autres de vos résolutions tenues et offrez-vous un petit cadeau qui vous fait plaisir.
Cela continuera à vous motiver pour continuer à tenir vos résolutions et vous serez fier de vous… dans un an !
Que les enfants puissent grandir dans l’affection et l’attention de leurs parents !
Et que les parents soient heureux des accomplissements de leurs enfants !
Bonne année 2019 !
Marie-Christine Hugonnard
Auteure de Lettres à Rose (tome 1 et 2)