5 raisons d etre heureux d etre le dernier de la fratrie photo 1

5 raisons d’être heureux d’être…

5 raisons d etre heureux d etre le dernier de la fratrie photo 1 ...le dernier de la fratrie !

 

 

 

 

Quand tu pointes le bout de ton nez, la famille est déjà remplie. Un frère, une sœur, voire plusieurs frères et sœurs sont déjà là.

Ils t’accueillent avec beaucoup de joie, un peu de jalousie, quelques interrogations et tu intègres le groupe. Tes parents sont heureux de ta venue et ne pas être l’aîné présente plein d’avantages.

 

Crois-moi !

 

– Au début, autour de ton berceau, tes parents sont beaucoup moins stressés que pour tes frères et sœurs. Tes pleurs ne les affolent plus, ils ont compris à peu près comment communique un bébé.
Ils savent que s’ils te prennent dans les bras, cela ne fera pas de toi un enfant capricieux et que s’ils t’emmènent en voyage, tu n’es pas si fragile et tu t’adapteras.

 

– Tes parents sont plus décontractés avec l’âge, c’est l’avantage d’arriver après ! Les principes, parfois trop stricts ou trop cadrés, s’assouplissent.
Tu auras sans doute plus de permissions plus tôt que tes aînés… qui ne se priveront pas de le faire remarquer à tes parents.

 

– Quand tu as besoin d’aide pour tes devoirs, pour l’orientation scolaire, pour le comportement des copains/copines, tu as du monde à qui demander et pas seulement à tes parents.
Ces discussions permettent de renforcer les liens fraternels et engrangent des souvenirs pour plus tard.

 

– Parmi les qualités que tu as sans doute développées un peu plus que la moyenne figurent l’indépendance et l’observation. Un peu d’indépendance car, en suivant le mouvement, tu te retrouves à intégrer plus rapidement des habitudes de « plus grand ».
Un peu d’observation car, ta famille déjà composée est une source intarissable d’expériences et de comportements humains surtout si ta fratrie est élargie.

 

– Les « petits derniers » sont souvent chouchoutés par le reste de la famille. Les aînés ont envie de montrer ce qu’ils ont appris pour que ce soit plus simple pour eux. Les parents ont appris à être parents et sont plus à l’écoute (ils ont aussi un peu vieilli !).

 

Profites-en !

 

Quand toute ta fratrie aura quitté la maison, tu vas te retrouver quelque temps seul avec tes parents. Selon ton caractère, tu vas adorer être au centre de l’attention (pour une fois!) ou tu vas détester ce vide qu’ont laissé tes frères et sœurs.

 

Tu découvriras alors ce que c’est d’être un enfant unique et tu adoreras sans doute retrouver le brouhaha familial avec ces disputes et ces joies !

 

Marie-Christine Hugonnard
www.mch-conseil.fr
Auteur de Lettres à Rose

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents