Photo Lucia da Silva def

Point pour la rentrée scolaire 2020-2021 au Royaume-Uni avec Mme Da Silva

Photo Lucia da Silva def

Sur fond de Covid et Brexit, la conseillère Culturelle Adjointe - Ambassade de France au Royaume-Uni fait le point sur l'actualité et les projets de cette rentrée.

Le bilan de la rentrée scolaire 2020 des différents établissements scolaires à Londres

Cette année, la rentrée s’est tenue dans un contexte tout particulier du fait de la situation sanitaire que nous connaissons.

Elle a été préparée avec l’ensemble du réseau scolaire et nous sommes ravis de voir que cette rentrée s’est bien passée malgré une situation plus compliquée que lors des années précédentes :

– elle a pu se faire aux dates prévues ; en effet, au moins ¾ des élèves étaient présents physiquement à la rentrée avec une reprise échelonnée pour ceux en situation de quatorzaine ; cela a été très positif et les élèves et professeurs ont été très heureux de retourner à l’école !

– la sécurité des élèves et du personnel a pu être anticipée et assurée conformément aux directives et au protocole britanniques,

– la communication auprès des familles a été un enjeu majeur. Il fallait les rassurer sur la sécurité sanitaire mais aussi sur la pédagogie et l’organisation de la reprise de l’école.

Les effectifs sont globalement stables sur l’ensemble des 15 établissements français du Royaume-Uni, voire en légère augmentation sur certains établissements. Cette année encore, environ 7000 élèves y sont scolarisés.

 

Réflexions sur le plan École

Depuis 2008, le Plan École a permis, sous l’autorité de l’Ambassade de France à Londres un enrichissement et une diversification de l’offre scolaire avec des parcours pédagogiques bilingues différenciés susceptibles de répondre aux différentes aspirations des parents.

Ce plan reste d’actualité, nous souhaitons garder l’esprit du plan école qui repose sur la collaboration étroite de nos établissements, sur la base d’un dialogue constant et constructif entre eux.

C’est un réseau vivant et solidaire auquel les directions des établissements sont attachées.

Ce fonctionnement en réseau facilite le travail collaboratif et les échanges d’expérience dont chacun peut bénéficier ; par exemple, sur les questions autour du numérique et de l’enseignement hybride et/ou à distance qui sont aujourd’hui plus que jamais au cœur des problématiques.

 

La place du bilinguisme dans les écoles anglaises : objectif de développer le français et les sections françaises dans les établissements britanniques.

Depuis 20 ans, nous constatons une tendance généralisée au déclin de l’apprentissage des langues étrangères dans les établissements britanniques.

Les langues étrangères sont en effet depuis 2004 devenues optionnelles à partir de l’âge de 14 ans.

Aujourd’hui, moins de la moitié des élèves britanniques choisissent de présenter une langue étrangère au GCSE (l’équivalent de notre Brevet des collèges).

Et moins de 10 % des élèves choisissent de passer une langue étrangère au A Level. Le français est avec l’allemand la langue qui a le plus souffert de ce déclin, même si elle reste la première langue étrangère enseignée dans 92 % des écoles secondaires et 75 % des écoles primaires anglaises, d’après l’étude annuelle du British Council (le Language Trends Report).

La forte décentralisation du système éducatif britannique ne facilite pas non plus la mise en place de politiques nationales de renforcement des langues dans les écoles du pays.

Cette relative indépendance des écoles anglaises peut être cependant un avantage puisqu’elle permet aux écoles qui disposent d’un statut plus autonome (notamment les écoles de type Academy ou Free School) de mettre en place un enseignement renforcé des langues, voire bilingue.

L’apprentissage d’une langue étrangère est également devenu obligatoire dans les écoles primaires depuis 2014, même si le temps accordé à cet apprentissage est encore trop souvent insuffisant, avec en moyenne 30 minutes de français par semaine.

Notre volonté est donc d’identifier les établissements où il est possible et où il y a une forte volonté de développer le français afin de les accompagner dans cette démarche.

Nous mettons pour cela des ressources à leur disposition, comme la formation des enseignants, des activités culturelles…

Actuellement, nous avons identifié une dizaine d’établissements britanniques qui :

– soit développent les filières de français renforcé ;

– soit mettent en place un enseignement d’au moins 20 % du programme national anglais en français. Ces écoles/filières sont éligibles au LabelFrancEducation, label d’excellence du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères créé en 2012.
3 écoles sont actuellement labellisées au Royaume-Uni : Shaftesbury Park Primary School au Sud de Londres, St Jerome Bilingual School au Nord-Ouest de Londres et Europa School à Culham qui a obtenu sa labellisation en ce début d’année scolaire.

Les associations FLAM (Français Langue Maternelle) proposent aussi des activités périscolaires en français afin d’assurer la continuité pédagogique pour des enfants francophones à l’étranger et des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle. Ce réseau, structuré au Royaume-Uni au sein du Parapluie FLAM, est le plus grand réseau de FLAM au monde (53 établissements).
C’est un réseau résilient qui, après une période de fermeture ou d’enseignement à distance pendant les derniers mois, a repris sa rentrée en présentiel en septembre.

 

Les prochains projets impliquant aussi le réseau scolaire :

Nous accordons aussi une grande importance à l’accompagnement pédagogique et culturel des établissements français et britanniques, à la formation des enseignants, et aux projets autour de la francophonie, qui passent par des opérations scolaires au sein des écoles britanniques dans l’ensemble du pays.

Se tiennent par exemple des concours de joutes oratoires lycéennes et universitaires. Ces tournois francophones ont pour objectif de diffuser la langue française et la culture francophone auprès des élèves apprenant le français dans les écoles secondaires et les universités britanniques. Nous organisons également un concours de clips de chansons en français, la French Pop Video Competition, qui associe langue française et nouvelles technologies au travers de la création d’un clip vidéo.

Avec l’Institut français du Royaume-Uni, nous mettons aussi en place depuis de nombreuses années, divers projets en lien avec les scolaires comme par exemple le South Ken Kids Festival qui se tiendra au mois de novembre (sur les thèmes : kindness, fraternity and diversity) et La Nuit des idées dont la prochaine édition se déroulera le 28 janvier 2021.

 

Entretien tenu par Marie Boutry-Peyron, Novembre 2020

 

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents