ESPOL : la licence PPE, une formation multidisciplinaire pour les leaders de demain

Depuis la rentrée universitaire 2023, une troisième licence bilingue et pluridisciplinaire est proposée à ESPOL : la licence de Philosophie, Politique et Économie. Pionnier en France, ce diplôme réunit diverses approches clés pour explorer de manière approfondie les enjeux majeurs de la science politique, mais pas que. Ainsi les étudiant(e)s développent des compétences essentielles pour un large éventail de carrières professionnelles.

Menu

Les fondements de la Licence PPE :

La licence PPE est une formation pluridisciplinaire qui vise à fournir les outils analytiques fondamentaux pour identifier, analyser et résoudre les problèmes de gouvernance à l’échelle nationale, locale ou pour les entreprises. 

L’étude de la science politique permet de bien comprendre les variétés des structures politiques qui gouvernent la société et la complexité des choix politiques. Elle offre une ouverture sur les relations internationales, les politiques publiques et l’ingénierie constitutionnelle. 

La philosophie, axée sur les questions éthiques et politiques, intègre des aspects de logique et d’épistémologie, développant ainsi une rigueur permettant de prendre des décisions et de résoudre des dilemmes.  

Enfin, l’économie, explorée sous l’angle de l’optimisation des ressources, étudie la façon dont les consommateurs, les entreprises et les gouvernements prennent des décisions qui déterminent collectivement la manière dont les ressources sont allouées. Couvrant la micro-économie, la modélisation et l’économétrie, elle met l’accent sur l’économique publique, l’économie politique et les théories du choix social. 

 À côté de ces bases disciplinaires, plusieurs enseignements sont transversaux, que ce soit ceux plutôt méthodologiques (mathématiques pour sciences sociales, théorie de jeux, argumentations et pensée critique), ou centrés sur des problèmes (les travaux pratiques PPE et les research design). 

“Dès le premier semestre la licence PPE nous apprend à être polyvalent(e)s, on aborde des sujets sous différents angles de vue qui se complètent. C’est d’autant plus enrichissant qu’on touche à des domaines variés : des maths à la science politique en passant par l’éthique et l’économie, on a plusieurs cordes à notre arc !” Nila, étudiante en L1 PPE

Pour plus de détails sur les cours et le programme complet, la plaquette est disponible ici.

Une formation de renom

La Licence PPE a déjà connu un succès considérable à l’université d’Oxford, à tel point qu’elle s’est rependue à travers plusieurs pays d’Europe : l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et les pays scandinaves. Premiers Ministres, lauréats du prix Nobel, journalistes – des profils variés ayant opté pour ce parcours et qui se sont affirmé(e)s comme des acteur(rice)s dynamiques de la scène mondiale. 

En première année, les bases de la science politique et de l’économie publiques sont posées au premier semestre, pourvues de Khôlles et de travaux dirigés portant sur les deux enseignements. La philosophie est introduite par un cours d’éthique et métaéthique, qui permet de poser les fondements des jugements normatifs. Ces enseignements, sont accompagnés de formations aux mathématiques pour sciences sociales, logique des propositions, et argumentation/pensée critique, plus les langues. Le deuxième semestre inclut un enseignement d’histoire des idées anciennes et modernes, accompagné par des khôlles en philosophie morale et politique qui complètent l’enseignement dispensé lors du premier semestre. Les cours d’économie politique et relations internationales sont des approfondissements des cours du premier semestre, et des cours plus méthodologiques – introduction aux statistiques et théories des jeux – sont accompagnés d’enseignements linguistiques et de “study trip” dans des organisations politiques régionales, nationales ou internationales. 

La deuxième année offre des enseignements plus approfondis tournant autour la microéconomie, la philosophie (politique, science, et logique) et des fondamentaux de la science politique centrés sur les politiques publiques et la théorie démocratique. 

La troisième année comporte un semestre de mobilité internationale obligatoire, où les étudiants auront l’opportunité d’aller dans des départements de philosophie, économie ou science politique, ou encore dans une formation PPE. L’occasion pour eux/elles d’étudier sous l’angle d’une culture différente et de faire de nouvelles rencontres. Ce semestre à l’étranger peut être substitué par un stage de longue durée en France ou à l’étranger.
Le second semestre sera quant à lui centré sur le mémoire et ses formations de research design. 

Les trois licences proposées par ESPOL sont disponibles sur Parcoursup. 

Pour plus d’information : espol-lille.eu 

 

 

Article partenaire

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents