“Depuis l’ouverture du lycée International de Londres Winston Churchill il y a 5 ans, nous avons, avec les équipes pédagogiques mis un point d’honneur à mettre en place des moyens modernes afin de rendre plus efficaces et flexibles les méthodes d’acquisition des connaissances des élèves.
Depuis 2015, élèves et professeurs ont été familiarisés à des outils collaboratifs et des documents partagés. Les professeurs ont été formés sur ces méthodes et les élèves, motivés et enthousiastes sur ce projet, ont eu l’habitude de manipuler très tôt ces outils dans un espace virtuel.
En effet et notamment en période des examens du mois de juin lorsqu’ il manque des salles de classe, les élèves ont pris l’habitude de travailler des semaines entières en cours à distance. Et cela s’est toujours très bien passé, avec discipline et enthousiasme !
Le corps enseignant comme les enfants sont donc tout à fait sereins et confiants face à la probable situation à venir dans le contexte exceptionnel actuel. C’est le cas également des parents qui nous ont soutenus et accompagnés dans cette démarche depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
Le lycée International Winston Churchill est donc tout à fait prêt à gérer cette problématique de cours à distance, avec un plan détaillé prévu en fonction de l’âge des enfants et des niveaux de classe.
A ce sujet et afin d’anticiper au mieux, nous avons invité hier, jeudi 12 mars, les chefs d’établissement des écoles françaises de Londres pour partager avec eux notre savoir-faire dans un esprit de collaboration et d’entraide. Le directeur de l’innovation et de la recherche pédagogique a présenté les différents outils disponibles et comment les utiliser dans cette circonstance.
Nous précisions que, suivant les conseils de l’AEFE, nous appliquons strictement les directives des autorités locales britanniques”.
Interview avec Mme Mireille Rabaté – 13 mars 2020
Proviseur du Lycée International Winston Churchill