Photo Avenue des Ecoles 1

Le Lycée français Charles de Gaulle de Londres à l’heure de l’adaptabilité


Photo Avenue des Ecoles 1En 2020, les habitudes de travail ont changé pour tous. Le Lycée français Charles de Gaulle de Londres n’a pas échappé à cet impératif d’adaptabilité.

 

L’enseignement à distance

Parfaitement équipé en « nouvelles » technologies, l’établissement a su, dès l’annonce du premier confinement en mars dernier, s’adapter pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques de manière à réactualiser son robuste (et centenaire) savoir-faire.

Le retour d’expérience et les évaluations de pratiques permettent aujourd’hui aux équipes d’accompagner encore mieux et toujours plus précisément chaque élève lorsque le distanciel s’impose.

Le service informatique a œuvré à la mise en place rapide d’outils adaptés et sécurisés pour permettre aux équipes enseignantes d’assurer la continuité pédagogique pour chacune des 128 classes, de la Petite Section de maternelle à la Terminale, et ce pour les quatre sites du LFCG.

Enseignants, élèves et familles ont vite adopté la plateforme d’enseignement à distance, combinant visioconférences en direct et séances asynchrones basées sur des ressources partagées en ligne.

Photo Avenue des Ecoles 2

 

Le maintien du lien

Au-delà de l’exigence académique des programmes à couvrir et des apprentissages à poursuivre ou consolider, il s’agissait aussi de veiller à préserver les liens unissant la communauté scolaire.

Conserver, malgré l’éloignement, les habitudes de travail et les rituels de classe est un objectif clair de la communauté : les outils numériques permettant d’interagir rapidement et efficacement ont parfaitement pris le relais des méthodes habituelles de communication, aussi bien à l’échelle individuelle, que de la classe et de l’établissement.

 

Créativité et innovation

Les outils de travail et d’échange ont évolué, au gré des appétences, compétences et du volontarisme de chacun. Des talents (parfois insoupçonnés) se sont révélés, dans la création et le montage de vidéos, la production de documents graphiques originaux et autres solutions innovantes pour construire, présenter puis partager de multiples supports pédagogiques.

 

Reprise et rentrée en distanciation sociale

Cette solution d’enseignement « en distanciel » s’est prolongée jusqu’aux vacances d’été, en parallèle de la reprise « en présentiel » pour les niveaux qui ont été autorisés à revenir sur site pendant quelques semaines.

Pour la reprise partielle de juin, et la rentrée des classes de septembre, tous les personnels du Lycée se sont mobilisés afin d’appliquer scrupuleusement les directives gouvernementales en termes de distanciation sociale et de respect des gestes barrières.

Les protocoles sont constamment adaptés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations des diverses autorités de tutelle.

 

Le virtuel au quotidien

Depuis la rentrée, entre la quatorzaine imposée aux voyageurs entrant au Royaume-Uni et les fermetures de « bulles » pour cas avéré ou encore les mesures d’isolement pour les cas contacts, toutes les équipes enseignantes, de vie scolaire, administratives, médicale, informatique et les services généraux s’assurent, en lien avec les élèves et leurs familles, que chacun puisse poursuivre sa scolarité ou mener sa mission aussi sereinement que possible.

De nouvelles habitudes s’ajoutent à différentes routines maintenant bien rôdées : port du masque, sens de circulation, créneaux de restauration, enseignement hybride… Les webcams permettent de réunir les classes au complet, même si enseignants ou élèves en isolement se connectent depuis leur domicile.

Outre les heures d’enseignement classique, toutes les interventions extérieures sont repensées en virtuel et permettent aux élèves de bénéficier d’échanges passionnants avec des spécialistes de tous domaines, comme le Lycée en a toujours organisé.

Les traditionnelles rencontres parents-équipes pédagogiques de début d’année ont suivi la même logique de tenue en ligne qui s’appliquera également pour les rencontres individuelles de décembre. Et c’est ainsi qu’auront lieu, à partir du 14 novembre 2020, les premières portes ouvertes virtuelles en primaire, et pour le secondaire et la Section britannique.

 

Les inscriptions sont ouvertes

La première campagne de pré-inscription pour la rentrée scolaire 2021-2022 clôture le 22 novembre 2020.

Si vous vous intéressez au Lycée français Charles de Gaulle de Londres pour scolariser votre ou vos enfants à la rentrée prochaine, il est encore temps d’assister à ces journées portes ouvertes, dont vous pouvez consulter ici le programme, et de déposer une demande d’inscription ici.

 

Lycée français Charles de Gaulle de Londres, 35 Cromwell Road, London SW7 2DG

https://www.lyceefrancais.org.uk/

 

Novembre 2020

 

Article partenaire

 

 

 

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents