michelle lennen

Ecole à Paris : entretien avec Michelle Lennen, directrice de la Lennen Bilingual School

michelle lennenNous avons rencontré Michelle Lennen qui nous parle de son parcours, de la Lennen Bilingual school et ses projets pour la rentrée 2019.

 

1- Pouvez-vous nous parler de l’histoire de l’école Lennen Bilingual School ? et un peu de vous ?

La Lennen Bilingual School est une école franco-américaine multiculturelle et bilingue français / anglais, située au cœur du 7ème arrondissement de Paris.

Nous sommes une école privée hors contrat qui accueille les enfants dès l’âge de 2 ans au sein de notre jardin d’enfants et jusqu’à la fin de l’école primaire (CM2 / GRADE 5).

L’école a été créée par Patricia Lennen en 1960, americaine arrivé à Paris à la fin des années 1950 qui avait à l’origine le souhait d’ouvrir un jardin d’enfants pour que les petits américains apprennent le français lors de leur séjour en France.

Mais des familles françaises du quartier ont également inscrit leurs enfants pour qu’ils puissent y apprendre l’anglais : c’est comme ça qu’est née l’école bilingue…

De mon côté, ayant une mère américaine, le choix de ma scolarité a d’abord été le jardin d’enfant fondé par ma mère.

Ensuite, j’ai continué ma scolarité au sein de l’école Active Bilingue, maintenant Jeannine Manuel.

Après des études universitaires aux Etats-Unis, je suis revenue à Paris pour prendre la direction de la Lennen Bilingual School et continuer à développer ce beau projet d’école bilingue, ce qui est un vrai plaisir pour moi !

 

2- Comment s’organisent vos classes et votre pédagogie, notamment votre approche du bilinguisme au sein de l’école ?

L’école compte environ 120 élèves, avec une moyenne de 12 à 16 élèves par classe.

Nous suivons le calendrier scolaire parisien à savoir 4,5 jours de travail par semaine, pas de cours le samedi et la possibilité le mercredi après-midi de pratiquer des activités.

Influencé au départ par les théories de John Dewey –“le jeu est la façon d’apprendre des enfants”– notre programme éducatif est fondé sur une connaissance solide des principes de développent de l’enfant.

Pour nous il est effectivement essentiel que l’enfant se sente en confiance et en sécurité pour bien apprendre.

 

LENNEN KIDS

Nous concentrons nos efforts pédagogiques afin que chaque élève puisse :

– développer sa propre autonomie et son sens de l’initiative
– enrichir sa pensée, sa raison et son esprit de découverte à travers l’expérience
– développer son esprit critique avec la construction de ses propres concepts

 

En ce qui concerne nos apprentissages du bilinguisme, en classe, les enfants travaillent une demi journée en anglais et une demi journée en français en immersion complète.

Ils travaillent les mathématiques dans chaque langue en suivant le programme Singapour maths. L’histoire, la géographie et les sciences sont enseignées en thème sur une période de 6 semaines et en bilingue.

Chaque classe travaille également sur un thème annuel qui est intégré à toutes les matières (français, anglais, mathématiques, musique, sciences et art) et crée un lien entre les deux langues et tous les sujets étudiés.

Les élèves développent donc des compétences transversales dans les 2 langues et cela représente un réel travail car ils apprennent 2 programmes.

Je précise ici que nous accordons une place très importance à la communication entre professeurs : car si les élèves doivent passer d’une langue à une autre, les professeurs doivent avoir une connaissance précise de ce qui aura été enseigné au cours d’avant, dans l’autre langue.

 

3- Quelles sont les valeurs de votre école et ce qui en fait pour vous la richesse ?

Les élèves viennent de très nombreux pays, cela donne sa richesse et son caractère très international à la Lennen Bilingual School.

Nous accueillons des élèves de familles françaises, bi-nationales mais aussi venant du monde entier, des enfants de toutes origines dans le respect de leur race, de leur nationalité et de leurs croyances.

Notre école est aussi un lieu ouvert à la différence : nous accueillons les élèves ayant des difficultés d’apprentissage en leur apportant une aide et une structure appropriées, ceci amenant à une expérience positive d’apprentissage à la fois pour l’enfant et les autres élèves de la classe.

Il nous arrive de mettre en place un fonctionnement d’entraide par binôme, comme dans les classes « inversées ».

La culture de l’école repose ainsi sur l’ouverture et le sentiment d’appartenance à une vraie communauté.

 

CARTE LENNEN

4- Quels sont vos projets pour l’année 2019 ?

Nous avons un grand projet à la rentrée de septembre 2019 car notre section primaire va déménager au 11 avenue de Villars à Paris, toujours dans le 7ème arrondissement.

Nous pourrons offrir un environnement encore plus agréable avec une bibliothèque bilingue, des salles de classes lumineuses et des espaces communs et salles de cantine spacieux.

Nous nous réjouissons de ce projet motivant !

 

5- La question qui revient souvent pour les familles : à la fin du cycle primaire de la Lennen Bilingual School, où les élèves poursuivent-ils généralement leur scolarité ?

Nos élèves ont appris à être adaptables et flexibles, ils sont donc prêts à aborder la suite de leur scolarité dans différents systèmes selon leurs appétences, leurs objectifs et les possibilités qui leurs sont offertes.

Nos élèves en général poursuivent dans les écoles françaises avec sections internationales ou classes bilingues, des écoles avec sections anglophones ainsi que dans les écoles internationales. Ils sont aussi prêts à partir ou repartir à l’étranger si la famille doit bouger.

Ils auront le choix de poursuivre vers le Bac ou le diplôme de fin d’études secondaires qui leur correspondra le plus selon leur parcours et affinités.

 

Entretien réalisé pour Avenue des Ecoles
Juin 2019
marie@avenuedesecoles.com

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents