Pourquoi apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge ?

Menu

La petite enfance est la meilleure période pour apprendre une langue étrangère. Vous vous demandez pourquoi ? Vous craignez qu’il/elle oublie sa langue maternelle, ou que ce soit trop tôt ? Nous vous expliquons pourquoi l’apprentissage d’une nouvelle langue est plus facile à partir de 3 ans et comment le faciliter.

À quel âge apprendre une deuxième langue ?

Le cerveau des enfants est fascinant, il est beaucoup plus puissant que celui des adultes puisqu’il se développe de nombreux apprentissages durant cette période. Un bébé écoute et assimile les sons avant même de les comprendre, c’est pourquoi une deuxième langue peut être inculquée à votre enfant dès la grossesse. 

À partir de 3 ans, un enfant sait former des groupes de mots et commence même à formuler des phrases complètes. Il apprend au quotidien à parler sa langue maternelle : c’est le bon moment pour glisser de nouveaux mots dans son vocabulaire. 

Il est donc indispensable d’introduire le bilinguisme chez l’enfant au quotidien, grâce à de la garde d’enfants à domicile en langue étrangère par exemple. Dès la sortie d’école, une nounou bilingue peut éveiller les plus petits en citant des objets du quotidien et en lui apprenant des phrases utiles.   

Certains parents craignent que les plus petits ne sachent pas faire la distinction entre deux langues, voire même que la seconde prenne le pas sur sa langue natale. Pourtant, les enfants sont tout à fait capables de les assimiler et elles se nourrissent même mutuellement !  

S’il est important d’apprendre une seconde langue entre 3 et 6 ans, c’est parce qu’à partir de 7 ans le cerveau a atteint un seuil de maturation qui ne lui permet plus de le faire de façon intuitive. Ce n’est alors plus un langage qu’il assimile, mais une « langue ». Toute la différence est là ! 

Les avantages du bilinguisme chez l'enfant

Vous l’avez compris, plus tôt une langue étrangère est apprise et mieux elle est assimilée. Mais pourquoi souhaiter que son enfant soit bilingue ? Nous vous donnons les trois principaux avantages d’apprendre une nouvelle langue dès la petite enfance. 

Développer ses capacités cognitives

Lorsque le cerveau apprend une nouvelle langue, il doit jongler entre plusieurs symboles et développe ses capacités cognitives. 

Cette gymnastique lui permet de créer de nouvelles connexions qui facilitent d’autres apprentissages. Il est alors plus simple pour l’enfant de communiquerde se concentrer, de comprendre et de mémoriser

Ses particularités lui seront utiles tout au long de sa vie et l’aideront même à apprendre de nouvelles langues s’il le souhaite. 

Ouvrir son esprit au monde

Apprendre une langue étrangère à un enfant, c’est aussi lui permettre de s’ouvrir au monde puisqu’il découvre une nouvelle culture.

Le bilinguisme apporte donc un enrichissement personnel et une plus grande tolérance des différences. Des qualités indispensables dans notre monde ! 

Les enfants ayant des facilités dans l’apprentissage de nouvelles langues sont généralement plus enclins à voyager. Et comme dit le proverbe : 

« Voyager est la seule chose qu’on achète qui nous rende plus riche » 

Préparer son futur

Les enfants bilingues ont un réel avantage sur les enfants monolingues, pour des raisons aussi personnelles que professionnelles. 

Dès le collège, deux nouvelles langues sont introduites dans le cursus scolaire. Un étudiant bilingue aura forcément beaucoup plus de facilité dans cette nouvelle matière, mais aussi dans l’apprentissage d’une deuxième langue vivante. 

Cet atout lui servira ensuite au lycée et lors d’études supérieures. Il pourra alors penser à intégrer une école bilingue, voir même étudier à l’étranger. 

Parler plusieurs langues ouvre de nombreuses portes. Nous savons tous que dans le milieu du travail, les profils internationaux sont jugés comme plus intéressants… Et pour cause ! 

En faisant le choix d’apprendre une seconde langue à votre enfant, vous  préparez aussi son futur. 

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue à votre enfant ? 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site internet momji.

Mômji, n°1 de la garde d’enfants différente à domicile

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents