Little Agnes Nursery : la première crèche maternelle bilingue dans le centre de Londres (Vauxhall)

Menu

Little Agnes Nursery, la dernière-née des écoles françaises bilingues à Londres, est le fruit d’une aventure humaine et familiale intense de plusieurs mois combinée à l’expertise de projets éducatifs bilingues.

Vous étiez déjà membres fondateurs d’écoles maternelles, collèges et lycée.
Avec la crèche Little Agnes Nursery, aviez-vous l’intention de couvrir toute la gamme ?

Depuis 2009 notre cabinet de conseil Turenne Consulting a travaillé effectivement sur des projets de création et de développement d’écoles françaises à l’étranger : Hong-Kong, Johannesburg, Lisbonne…

A Londres, l’équipe fondatrice de Little Agnes Nursery a notamment contribué à la création du Collège Français Bilingue de Londres, du Lycée International de Londres W Churchill, ou encore a aidé à l’implantation de l’Ecole Jeannine Manuel.

Mais le dernier projet de nursery n’était pas une volonté délibérée, plutôt le souhait de créer une crèche bilingue français/anglais de qualité pour notre fille, après avoir longtemps vainement cherché dans notre quartier.

Nous avons constaté l’absence d’une telle structure dans l’ultracentre de Londres et nous nous sommes donc jetés dans cette aventure d’abord pour répondre à nos besoins familiaux.

Ouverte de 08h à 18h pendant 51 semaines par an, Little Agnes Nursery accueille des enfants de 3 mois à 5 ans et propose des menus bios autant que possible.

Le site moderne de Spring Mews offre un accès privilégié au parc Vauxhall Pleasure Gardens qui permet des activités régulières en plein air pendant la journée.

Quelle est votre ambition pédagogique pour cette structure de petite enfance ?

Comme beaucoup de familles, nous sommes convaincus des nombreux avantages apportés par une éducation bilingue précoce et nous sommes très fiers d’offrir à Little Agnes Nursery une éducation de qualité en anglais et en français grâce à des professionnels de la petite enfance qui sont locuteurs natifs dans chaque langue.

D’inspiration Montessori, Little Agnes Nursery veut avant tout créer une atmosphère familiale et confortable pour tous les enfants ainsi que pour les parents. Nous sommes en effet convaincus qu’un tel environnement est l’ingrédient préalable le plus propice aux apprentissages et à l’épanouissement des enfants tout en leur permettant de grandir à leur rythme.

Notre objectif est qu’à tous âges, les enfants puissent développer une véritable envie d’apprendre.

Le jeu, la découverte par soi-même et l’expérimentation sont les piliers de l’éducation que nous offrons. Année après année, nous encouragerons le respect, la prévenance et la considération d’autrui, alors qu’ils feront leurs premiers pas sur la route d’un bilinguisme véritable.

Les éducateurs de Little Agnes Nursery souhaitent offrir aux familles la flexibilité dans l’orientation de leurs enfants en les préparant à intégrer des écoles anglaises (dès la Reception year) comme des écoles bilingues ou internationales (avec le Primary Years Programme), ou les écoles françaises de Londres ou d’ailleurs (au niveau maternelle).

Quelle est votre plus grande source de joie à Little Agnes Nursery ?

Ce projet signifie beaucoup d’efforts et de sacrifices personnels et financiers.

Mais nous sommes comblés de voir la première intéressée (notre fille) épanouie, interagissant avec d’autres enfants de son âge.

Les confinements successifs nous ont tous affectés psychologiquement.

Les jeunes enfants n’ayant pas cette capacité de verbaliser leurs traumatismes, il nous semblait crucial de pouvoir recréer des conditions de socialisation en utilisant d’autres médias que la parole.
Nous avons donc demandé à un ami japonais, danseur professionnel et psychothérapeute, de venir organiser des sessions régulières de danse et de musique pour retisser des liens.

Nous sommes également touchés par la diversité des familles intéressés par notre projet, dans les quartiers de Vauxhall, Pimlico ou encore Kennington : des communautés importantes de binationaux francophones, voire des non-francophones mais francophiles et convaincues par les avantages du plurilinguisme pour leurs enfants.

Les enjeux de cette immersion précoce dans la langue française dépassent le simple cadre de l’apprentissage d’une autre langue.

Nous sommes tentés d’y voir les bases futures d’un renouveau de la francophonie, d’un rayonnement possible du français au Royaume-Uni au-delà de ses zones traditionnelles d’influence.

Entretien de Frédéric de la Borderie, co-fondateur de Little Agnes Nursery

En savoir plushttps://littleagnes.co.uk/fr

Journée Portes Ouvertes samedi 09 octobre de 09h a 16h. Réservez un horaire de visite en nous envoyant un email à : nursery@littleagnes.co.uk

https://littleagnes.co.uk/fr/actualites/journees-portes-ouvertes-a-little-agnes-nursery

 

Article partenaire

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents