PhotoEcole

La continuité pédagogique à Jacques Prévert et zoom sur les spécificités de l’école avec l’entretien de sa directrice

PhotoEcoleLe 18 mars 2020, la grille de l’école Jacques Prévert s’est ouverte à 8h50, comme tous les matins d’école. Enfin, « presque » comme tous les matins...

En 24h, l’école s’était virtualisée, avec d’entrée de jeu, cet accueil à la grille via un live de la directrice, filmée dans son bureau accompagnée par les canetons de la classe de grande section, pour le plus grand bonheur des élèves en ligne.

L’accueil chaleureux avec le sourire, avec le plaisir d’avoir un peu plus de temps à consacrer à tous avant qu’ils « rejoignent leurs classes », bel avantage de cet accueil numérique pour rythmer ces nouvelles journées d’école.

Le rituel est maintenant bien établi : l’ouverture de la grille à 8h50, l’accueil avec les anniversaires du jour annoncés et souhaités chaque matin en relais de l’équipe du périscolaire, la météo avec des accessoires bijoux, les bonjours croisés de chat entre élèves et enseignants, le rappel de l’heure assuré par les élèves pour fermer la grille à temps afin que les élèves soient à l’heure en classe…VOIR LA VIDEO

 

Quelle effervescence dans l’école ces premiers jours sans élèves !

 

Une virtualisation d’une école ancrée dans le réel, même si elle s’est progressivement équipée numériquement au fil des années pour un usage mesuré en classe, nécessitant la mobilisation des personnels pour une préparation matérielle incontournable.

Un investissement des outils numériques par l’équipe pédagogique accéléré
Un engagement extraordinaire de l’ensemble des personnels pour assurer la continuité pédagogique en gardant ce lien humain si précieux
Une implication extrêmement forte des familles malgré la complexité de la nouvelle configuration familiale et professionnelle imposée par la situation
Des échanges constructifs notamment avec des représentants de parents d’élèves afin de faciliter pour tous la continuité pédagogique mise en œuvre dès le jour même de la fermeture de l’école le 17 mars.

 

Un dispositif pensé et progressivement implémenté pour donner des repères aux élèves cohérents par rapport à leur temps scolaire habituel : de l’entrée à l’école (accueil à la grille, 8h50) au rituel de fin de l’école pour rythmer la journée, avec des temps synchrones cadrés et des propositions d’activités asynchrones pour tenir compte des contraintes des familles, dans une logique de continuité à moyen terme désormais nécessaire.

 

L’esprit de la communauté Jacques Prévert est là : le lien humain au travers des interactions quotidiennes, l’engagement de tous au bénéfice des enfants, sans compter les nombreux livres de bibliothèque française et anglaise empruntés par chaque élève avant la fermeture, les défis ludiques proposés par les enseignants (jeux en famille, escape game , grimaces du jour en famille, constructions, cuisine, activité physique)… Tant de choses si précieuses pour continuer à bien grandir dans l’adversité.

 

IMG 20200403 WA0006

C’est d’ailleurs la directrice de l’école, Mme Delphine Gentil qui souhaite saluer l’ensemble des équipes pédagogiques et des parents mobilisés autour de cette virtualisation.

« Face à la situation, les enseignants ont réagi très vite et avec une implication totale, des actions concrètes de solidarité et entre-aide ont aussi vu le jour au sein de la communauté. Un parent nous a offert l’aide de son équipe professionnelle pour la logistique et le back-office de la plateforme en ligne pour l’accueil à la grille, le responsable du club coding a accompagné la prise en main des nouveaux outils numériques par les enseignants en se mettant à la disposition de l’équipe, des clubs se sont virtualisés en moins d’une semaine (zumba, singing, coding…) … ».

 

Tout le monde est très investi pour que les élèves puissent suivre les cours au mieux dans « la bienveillance et l’exigence, comme nous le faisons autant que possible en cette 45ème année d’existence de l’école, si particulière! ».

 

En cette période mouvementée, la stabilité des équipes administratives, enseignantes et périscolaire est un point fort de l’école Jacques Prévert, comme l’association des parents d’élèves qui est très active aujourd’hui comme le reste de l’année, notamment via la mobilisation des délégué.e.s de classe.

 

L’association propose un choix de plus de 20 clubs toute l’année aux élèves : du playball au yoga en passant par le football, des échecs au coding, de la création de livres aux arts plastiques via la cuisine sans oublier l’anglais avec un club de débat par exemple … des clubs animés par des spécialistes avec un parent responsable pour chacun d’entre eux.
Elle est aussi très dynamique pour lever des fonds finançant les projets conséquents qui ont lieu toute l’année au sein de l’école.
« Cette richesse extracurriculaire est un élément essentiel au sein de l’école Jacques Prévert au-delà de l’acquisition des fondamentaux assurée par des enseignants compétents, et nous y attachons une attention toute particulière afin de démultiplier les propositions sportives, artistiques et culturelles faites aux enfants » poursuit Mme Gentil.

 

Le sport occupe une place importante à l’école qui sollicite à ce titre les infrastructures locales tel le parc de Brook Green loué tous les midis, trois piscines pour garantir des séances de natation pour chaque niveau de classe et un gymnase de proximité en plus de sa propre salle polyvalente sans parler d’une salle d’escalade.

 

Une des spécificités de l’école réside aussi dans les moyens humains mobilisés pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Ainsi des personnels sont dédiés au suivi du bien-être des élèves, de l’équipe Safeguarding comme de l’équipe périscolaire. Autre exemple, dans la bibliothèque française, une enseignante à temps plein encadre le prêt d’un large choix de livres et porte des projets littéraires et citoyens de qualité. Une matinée est parallèlement dédiée aux prêts des ouvrages de la bibliothèque anglaise, encadrée par une professeure d’anglais.

 

La place de l’anglais et de la culture anglaise semble justement très importante au sein de l’école. 11 classes de la moyenne section au CM2 avec 5 professeures d’anglais « native speaker ». Pour rappel, on parle de classes « anglais renforcé » et non de classes bilingues car il ne s’agit pas d’une parité horaire français/anglais. L’enseignement de l’anglais se fait dès l’entrée en moyenne section, avec 3 groupes de niveau à partir de la fin du CP.
Les enfants suivent le même curriculum mais le rythme de travail et les exigences sont adaptés en fonction des compétences et aptitudes des élèves.
Dans le contexte actuel, l’anglais est proposé tous les jours comme à l’accoutumée. Classes virtuelles, vidéos et documents permettent aux parents d’accompagner les apprentissages linguistiques de leurs enfants.

 

Autre particularité de l’école, le comité de gestion est composé de parents de l’école, volontaires et bénévoles, qui mettent leur temps et leurs compétences à son service.
Point important pour les familles, les frais de scolarité de l’école sont aussi attractifs, grâce à la volonté de tous et notamment du Board.

 

« Notre école a validé une nouvelle fois son suivi d’homologation l’an dernier et a obtenu en 2018 la mention outstanding de l’Ofsted dans tous les domaines, ce qui est un gage de fierté et une récompense pour tous les efforts engagés par les personnels, soutenus par les familles », se félicite Mme Gentil. « Les enfants de CM2 sont habitués à changer de classe, d’étage, à jongler entre leur enseignant et 7 autres professeurs entre les décloisonnement et spécialisations, ils sont autonomes et prêts pour la 6ème. L’objectif à la fin du CM2 est de les savoir armés pour s’épanouir, quel que soit le choix effectué parmi toutes les voies qui s’offrent à eux, aussi bien dans le système français ou anglais qu’international ».

 

C’est avec passion que Mme Gentil conclut cet entretien « l’école est telle une partition bien huilée avec une équipe engagée, vigilante à la moindre fausse note. L’exécution de cette partition doit se faire aujourd’hui avec de nouveaux instruments et cela constitue un beau challenge que nous relevons chaque jour avec les personnels, notre communauté pour nos élèves ».

 

Avenue des Ecoles
Avril 2020

Ecole Jacques Prévert
www.ecoleprevert.org.uk

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents