Interview d’Adrian Rainbow, le nouveau directeur de l’école anglaise Hampton Court House, à Londres*

Menu

Hampton Court House est une école indépendante anglaise (co-educational school) accueillant les enfants dès l’âge de 3 ans (Nursery) jusque l’âge de 18 ans (Year 13).

L’école propose le curriculum anglais avec une large place proposée à la culture et à la langue française. En effet, le programme de la section Lower Years (Year 1 à Year 4 – 5 à 9 ans) offre un enseignement en immersion française avec plus de 50% du programme scolaire enseigné en français. L’école propose aussi un cursus orienté FLAM, du CP à la troisième pour les leçons de français. 

Depuis l’ouverture du six form en 2015, les résultats des étudiants s’améliorent chaque année.

Dans cette belle demeure du 18ème siècle entourée d’espaces verts, les élèves s’épanouissent et acquièrent une vraie confiance en eux.

C’est l’un des objectifs principaux que souhaite privilégier Adrian Rainbow le nouveau directeur de l’école

Quelles sont pour vous les valeurs importantes inculquées dans votre établissement ?

« Développer la confiance des élèves grâce à une écoute et à un rapport personnel et privilégié avec eux est au centre de mes préoccupations. L’atmosphère familiale qui règne au sein de l’école, qui est à taille humaine, encourage l’empathie et le sentiment de confiance des élèves. Le choix d’un « dress code » plutôt que d’un uniforme marque aussi notre volonté de mettre en avant chaque individu et de célébrer sa différence ».

Ces choix sont en cohérence avec la place accordée à la Pastorale qui favorise « les valeurs de partage, de joie et d’équilibre émotionnel de chacun ».

Ces valeurs sont pour Adrian Rainbow tout à fait en adéquation avec l’excellence académique qu’il souhaite proposer au sein de l’établissement.

Pour le directeur, s’entourer d’une équipe d’enseignants et d’accompagnants motivée, créative, impliquée et d’un grand professionnalisme est essentiel pour assurer un équilibre entre bons résultats et épanouissement de l’élève.

La langue et de la culture française ont une place de choix pour vous, pour quelles raisons ?

Je suis canadien d’origine (mais ce n’est pas pour cela que je parle le français correctement…) et j’ai travaillé de nombreuses années au sein d’écoles internationales, notamment dans le Kent puis dans le pays de Galles.

J’y ai beaucoup apprécié la diversité des cultures et l’accueil des différences de chaque culture ou langue.

Cela est resté un point essentiel dans ma vie et mon projet en tant que directeur d’école, d’où mon envie de continuer à développer le beau partenariat qu’avait noué Hampton Court House avec le français et la communauté francophone depuis des années.

En effet, l’école est conventionnée et agréée par le CNED et nous avons obtenu très récemment le label FrancEducation de l’Institut français, qui est un gage de reconnaissance du bon niveau d’enseignement de la langue française au sein de notre établissement.

L’enseignement du français occupe une place prépondérante dans nos enseignements, dès le plus jeune âge. Nous offrons aux élèves francophones la possibilité de suivre des cours et des activités en français, et ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, continuer leur scolarité au sein du système français.

Nous proposons les examens du DELF de la Y4 à la Y13 pour ceux qui le souhaitent et qui sont prêts, en parallèle des examens officiels des GCSEs et des A levels.

Notre département de français est très dynamique et propose de nombreux événements pour tous nos groupes de niveaux comme : les cours de théâtre, des « cooking classes », des visites à l’Institut français pour des événements spécifiques, des voyages en France…

La place accordée aux activités en dehors de l’école est aussi au centre du projet de l’école.

Oui, en effet, les temps comme les « after-school clubs », le temps du déjeuner, les activités en dehors de la classe sont des moments privilégiés pour nous.

Nous avons la chance d’avoir un environnement magnifique et la nature omniprésente. Ces moments en dehors de la classe sont très importants pour nos élèves car ils peuvent ainsi explorer, découvrir leur propre potentiel et développer leur confiance en eux grâce à des expériences en groupe, précise Adrian Rainbow.

Le sentiment d’appartenance à une communauté est réellement palpable et le privilège social des enfants leur donne le sens des responsabilités.

Nous souhaitons cultiver le meilleur des individus en encourageant les bons comportements et l’entraide, en résumé faire de l’élève un bon citoyen épanoui qui évolue positivement dans son environnement et dans le monde d’aujourd’hui et de demain. 

Image 17-11-2021 à 18.17

Hampton Court House 

Hampton Court Road, East Molesey KT8 9BS

www.hamptoncourthouse.co.uk

 

* interview traduit de l’anglais

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents