Entretien avec Romain Devaux, attaché de coopération pour le français à l’ambassade de France

Vous avez pris vos fonctions en septembre 2021, pouvez-vous nous dire en quoi consistent vos missions ?

La mission du bureau de coopération linguistique et éducative au sein duquel je travaille est de soutenir l’enseignement et l’apprentissage du et en français partout où cela est possible sur le territoire britannique.

Mon rôle est :

  • d’assurer la promotion du français au sein du système éducatif britannique
  • de soutenir la formation des enseignants de français dans le pays
  • de mettre en place des actions pour aider les enseignants à rendre l’apprentissage du français ludique et dynamique afin de maintenir les effectifs d’apprenants de français au Royaume-Uni.

Nous constatons en effet depuis quelques années un déclin de l’apprentissage des langues. De moins en moins d’élèves choisissent de présenter une langue étrangère aux examens du GCSE ou du A-Level, (équivalents respectifs du Brevet et du Baccalauréat en France). Un rapport du Higher Education Policy Institute (Hepi), réalisé en 2022, indique que seulement 32% des jeunes britanniques indiquaient pouvoir écrire et lire dans une seconde langue, contre 79% en France et 90% en Allemagne.

 

C’est pourquoi notre mission est essentielle et je vous en donne quelques exemples :

1- Dans le contexte actuel du Brexit et de la crise sanitaire, notre priorité est de faciliter la formation des enseignants et futurs enseignants britanniques et de développer les sections bilingues francophones dans le système éducatif britannique.

Pour la formation des enseignants, cela passe par exemple par l’organisation d’actions de formation sur le territoire britannique, l’octroi de bourses de formation en France ou le soutien des assistants de langues partout dans le pays. Afin d’appuyer ces initiatives l’Institut français a développé une plateforme internationale collaborative gratuite, IFprofs, qui permet aux enseignants du monde entier d’échanger des ressources, de partager des bonnes pratiques, et également de se retrouver au sein d’espaces dédiés à chaque pays. L’espace Royaume-Uni d’IFprofs compte déjà près de 2500 membres et 150 ressources pédagogiques.

Pour le second point, nous souhaitons accompagner le développement des filières bilingues dans le pays. Actuellement, il existe une dizaine d’établissements britanniques qui développent des filières de français renforcé (via les afterschool) ou vont plus loin en proposant une filière bilingue avec au moins 20% du programme enseigné en français (ex à Shaftesbury Park Primary School qui est la 1ère école à avoir obtenu le LabelFrancEducation[1]).

2- Nous accordons aussi une importance à l’accompagnement pédagogique qui passe par des opérations scolaires au sein des écoles britanniques publiques et privées, tels que des concours de Joutes Oratoires Lycéennes, des débats d’idées, des clips et des projets multimédias (ex : French Pop Video Competition qui allie français / linguistique / nouvelles technologies). Nous proposons également l’organisation d’activités scolaires au sein de l’Institut français dans le cadre de notre offre de School Activities.

3 – Nous soutenons le très dynamique réseau FLAM, et sa fédération, Le Parapluie FLAM, qui compte une soixantaine d’associations accueillant chaque semaine, le week-end ou en fin d’après-midi en semaine, des enfants francophones scolarisés dans le système britannique. Grâce à l’action de ce réseau, ce sont près de 4000 enfants qui peuvent suivre un soutien linguistique et culturel adapté à leurs niveaux.

4- Au niveau de l’enseignement supérieur, nous travaillons, aux côtés du Service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation de l’Ambassade au soutien des départements de français et des centres de langue des universités proposant des cours de français en valorisant des initiatives originales (ex : développement de l’écriture créative en cours de français) et en organisant des formations pour permettre le développement de cours de français professionnel. Nous souhaitons ainsi recréer du lien entre la maîtrise de la langue française et le monde de l’emploi en rappelant que le français est aujourd’hui un atout indéniable pour se démarquer sur le marché du travail. Au Royaume-Uni, où le manque de compétences en langues étrangères coûte chaque année £48 milliards[2], le français se classe parmi les trois premières langues les plus demandées par les employeurs du pays[3].

5- Enfin, nous travaillons en relation très étroite avec le réseau des Alliances françaises : 11 établissements qui offrent des cours de français, des examens et tests de langues, des cours de préparation au GCSE et au A-Level en français, des ateliers de formation pour les enseignants, et qui proposent une programmation culturelle riche pour les petits et les grands.

[1] Pour rappel, ce label du ministère français des Affaires étrangères a été créé en 2012 et valorise les établissements dont au moins 20% de l’enseignement est réalisé en français. Quatre établissements au Royaume-Uni ont déjà obtenu ce label.

[2] British Academy Briefing: On Languages | The British Academy

[3] CBI/Pearson (2017) Helping the UK to thrive. Education and Skills Survey.

Institut Français
23 Cromwell Road
SW7 2EL, Londres
T + 44 (0)20 7073 1308

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents