PreAdos et appareil dentaires

Elizabeth Chermette, Orthodontiste, a répondu à nos préoccupations sur le port de l’appareil dentaire.


A quel âge pose-t-on un appareil  ?

Pour schématiser, il y a 2 types de traitement orthodontique :

  • les traitements dits précoces, entre sept et dix ans, qui sont d’une durée limitée à quelques mois, et qui font appel dans la grande majorité des cas à des appareils amovibles.

    Les enfants à ces âges sont en denture mixte , c’est a dire qu’ils ont à la fois des dents définitives et des dents de lait.

    Ils ont pour objectif de normaliser l’occlusion afin que la croissance des maxillaires et l’évolution des dents définitives s’effectuent dans les meilleures conditions.

    Cela consiste très souvent à écarter le palais, ou corriger la position des incisives qui ont évolué dans une mauvaise position, faire de la place pour des dents qui ont du mal à faire leur éruption…

    Le dépistage est souvent fait par le dentiste traitant, à l’occasion d’un contrôle de routine.

  • les traitements multibagues sont fixes, ils débutent quand toutes, ou presque toutes les dents définitives sont évoluées, à partir de 11/12 ans, et durent entre un et deux ans.

Quelles sont les améliorations obtenues?

On obtient d’une part un alignement dentaire donc une amélioration esthétique visible, (c’est souvent un problème esthétique qui amène les parents à consulter). Mais une partie très importante des traitements concerne la coordination des deux arcades dentaires, haut et bas, qui est souvent moins visible mais qui est essentiel dans le long terme pour garder des dents et des mâchoires en bonne santé.

Pour l’expansion du palais, par exemple, les résultats sont nombreux : épanouissement du sourire, libération d’espace pour l’évolution des incisives et canines, retour à une occlusion qui ne dévie pas la mâchoire inférieure, retour à un bon schéma de croissance, et pour certains enfants, amélioration de la respiration nasale.

Appareil de jour ou de nuit ?

L’appareil dans sa phase active doit être porté le jour et la nuit, quand l’objectif est atteint, il faut souvent le maintenir car la récidive guette, dans ce cas on porte l’appareil la nuit.

Est-ce douloureux?

Nos chères têtes blondes ont l’avantage par leur jeune âge, d’avoir un grand potentiel d’adaptation, bien supérieur aux adultes.

Pour les traitements précoces, on ne peut  pas parler de douleur mais plutôt d’une gène qui disparaît en quelques jours après la pose.

Il y a un petit temps d’adaptation pour la langue qui doit modifier son positionnement pour parler et déglutir.

Gestion des moqueries des camarades ?

Je n’ai malheureusement pas de formule magique !

Chaque enfant aura une attitude et un ressenti différents.

Mais je crois que la meilleure attitude en tant que parents est de banaliser le traitement, et de ne pas projeter ses inquiétudes sur les enfants. Et en matière de soins dentaires elles sont souvent très fortes !

Bien souvent l’appareil est très peu visible. Mais les enfants en sont parfois très fiers car il leur donne une singularité par rapport à leurs camarades qui n’en n’ont pas!

On propose même des appareils colorés ou avec des motifs personnalisés !

Les choses se passent bien si l’enfant est partie prenante dans son traitement, qu’il en soit lui-même demandeur, ou qu’il ait compris ce que l’on fait et pourquoi.

Sources
Elisabeth Chermette
Orthodontiste
Europeen Dental Centre
2 Harley street
W1G 9PA
020 7436 6196

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents