Un nouveau programme à ESPOL, European School of Political and Social Sciences, au sein de l’Université Catholique de Lille.

A l’heure de choix de Parcoursup, ESPOL ouvre une troisième licence pour compléter son programme d’une formation internationale d’excellence et pour permettre aux candidats d’allier les études de science politique avec l’économie. Il s’agit de la première formation de ce type qui s’ouvre en France en premier cycle.

La licence PPE est une formation transdisciplinaire qui vise à fournir les outils analytiques fondamentaux pour identifier, analyser et résoudre les problèmes de gouvernance, que ce soit nationale, locale ou d’entreprise.

L’économie est essentielle pour analyser les ressources disponibles et analyser les choix dans l’angle de l’optimisation des ressources. La philosophie permet d’avoir des avis clairs sur les objectifs souhaitables à atteindre et comment appréhender les dilemmes et obstacles. La politique, enfin, permet d’analyser les enjeux institutionnels et de décisions collectives qui facilitent ou rendent plus difficile la mise en place des décisions.

Ce combo de ces trois disciplines a prouvé son efficacité à former à des postes à responsabilité, par le succès qu’il a connu à l’université d’Oxford depuis des décennies, puis par son expansion dans plusieurs pays d’Europe, tels que l’Allemagne, les Pays Bas, la Belgique et les pays scandinaves. L’économie inclut les bases de la micro-économie, la modélisation et l’économétrie, avec un accent sur l’économie publique, l’économie politique et les théories du choix social.

La philosophie est prioritairement orientée sur les questions éthiques et politiques, mais elle accorde une importance à la logique et à l’épistémologie.

La science politique offre les bases de la compréhension de la vie politique, avec une ouverture vers les relations internationales, les politiques publiques et l’ingénierie institutionnelle.

A côté de ces bases disciplinaires, plusieurs enseignements sont transversaux, que ce soit ceux plutôt méthodologiques (mathématiques pour sciences sociales, théorie de jeux, argumentations et pensée critique), ou centrés sur des problèmes (les travaux pratiques PPE et les research design).

En première année, les bases des sciences politiques et de l’économie publiques sont posées au premier semestre, accompagnées de Khôlles et de travaux dirigés portant sur les deux enseignements. La philosophie est introduite par un cours d’éthique et métaéthique, qui permet de poser les fondements des jugements normatifs. Ces enseignements, seront accompagnés de formations aux mathématiques pour sciences sociales, logique des propositions, et argumentation/pensée critique, plus les langues. Le deuxième semestre prévoit un enseignement d’histoire des idées anciennes et modernes, accompagnée par des khôlles en philosophie morale et politique qui incluent l’enseignement du premier semestre. Des cours d’économie politique et relations internationales sont des approfondissements des cours généralistes du premier semestre, et des cours plus méthodologiques – introduction aux statistiques et théories des jeux – vont être accompagnés d’enseignements de langues et de study trip dans des organisations politiques régionales, nationales ou internationales.

La deuxième année offre des enseignements plus approfondis tournant autour la microéconomie, la philosophie (politique, science, et logique) et des fondamentaux de la science politique centrés sur les politiques publiques et la théorie démocratique. La troisième année comporte un semestre de mobilité internationale obligatoire, où les étudiants pourront aller dans des départements de philosophie, économie ou science politique, ou encore dans une PPE. Le second semestre est centré sur le mémoire et ses formations de research design.

Les trois licences proposées par ESPOL sont disponibles sur Parcoursup.

Pour plus d’information : espol-lille.eu

 

 

Article partenaire

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents