Isabelle Faulkner et Sabine Paradis-Dehon, fondatrices

2012 : une école internationale franco-anglaise à Marylebone

Isabelle Faulkner et Sabine Paradis-Dehon, fondatricesSabine Paradis-Dehon, fondatrice et Directrice de l’école EIFA , répond à nos questions.

Après plusieurs rebondissements, l’école Internationale Franco-Anglaise (EIFA)  semblerait pouvoir enfin ouvrir ses portes très bientôt sur Portland Place dans le centre de Londres.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez été amenée à monter un tel projet ?

Je suis enseignante de formation. Pendant ces 25 dernières années, j’ai acquis de l’expérience d’abord en Belgique en qualité de détachée pédagogique ensuite en France en qualité de professeur de pédagogie en IUFM et enfin à Londres dans l’enseignement privé. En effet,  à notre arrivée en Angleterre, j’ai enseigné pendant cinq ans dans une école anglaise et y ai créé et animé le département bilingue pour les enfants âgés entre 3 et 11 ans.

Bien qu’ayant scolarisé mes trois enfants dans le système français, j’ai très vite constaté les difficultés chroniques que rencontraient les parents pour y inscrire les leurs ainsi que les attentes croissantes en matières de bilinguisme et de bi-culturalité. L’idée de créer une école internationale bilingue ouverte à tous a commencé à faire son chemin et je me suis associée à Isabelle Faulkner pour la concevoir. D’origine canadienne et avocate de formation, Isabelle a travaillé pour des grands cabinets internationaux. Elle a également été membre du conseil d’administration d’une école internationale en Roumanie lors de l’une de ses expatriations.

Pouvez-vous nous parler des différentes étapes que vous avez connues pour y arriver ?

Il s’agit en effet d’un projet de longue haleine qui a débuté il y a quatre ans.

Comme dans tout projet, nous avons connu beaucoup de rebondissements car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : la recherche de locaux conformes et adaptés, la levée de fonds, la mise aux normes du bâtiment, l’accord des autorités politiques locales, les relations avec les autorités anglaises et françaises compétentes  et la recherche de l’opérateur…

A force de persévérance, pour ne pas dire d’acharnement et quand même plusieurs déconvenues, nous avons enfin trouvé des locaux sur Portland Place et sécurisé les investissements nécessaires. Nous avons reçu l’agrément de l’OFSTED Nous devrions donc pouvoir ouvrir nos portes sous peu. Nous lancerons la demande d’homologation dans la foulée.

Nous avons une capacité totale d’accueil de 160 élèves et comptons faire des classes de 20 élèves maximum, allant de la petite section jusqu’au CM2.

En quoi consiste votre programme pédagogique ?

Notre programme est le résultat d’une démarche de convergence entre le curriculum français et le programme anglais tout en garantissant les bases nécessaires à l’obtention de l’homologation par le Ministère de l’Education Nationale Française et lOfsted. La mission laïque française (MLF), acteur reconnu dans ce type de projet à l’international est notre opérateur et jouera un rôle essentiel dans l’obtention de l’homologation.

Nous offrons un enseignement bilingue franco-anglais à parité 50-50. Deux Form teachers assureront l’encadrement des classes. Les binômes de professeurs travailleront en concertation. Chaque professeur enseignera dans sa langue d’origine.

Notre volonté est de créer une école internationale ouverte à tous, y compris à ceux qui ne parlent ni l’anglais ni le français. C’est pourquoi nous offrons également des cours de soutien en anglais (English as Additional Language) pour permettre aux enfants d’acquérir les bases nécessaires pour suivre en premier lieu les cours en anglais. L’apprentissage du français se fait dans un deuxième temps pour ces enfants-là.

Nous mettons également l’accent sur l’apprentissage de la musique et des Arts, que ce soit en classe ou en cours individuel. Nous avons recruté des enseignants en ce sens. D’autre part, nous mettrons progressivement à disposition des after school club jusqu’à 17h chaque jour de la semaine. Toutes les informations sont disponibles sur le site web : www.ecole-ifa.com.

Privilégiez-vous une certaine philosophie ?

Nous sommes une école internationale laïque tournée vers toutes les cultures. Notre philosophie consiste à placer l’enfant au centre du processus d’apprentissage, immergé dans une communauté stimulante et biculturelle, où on ne lui enseigne pas la langue mais dans la langue.

Quelle est votre capacité d’accueil pour la rentrée de 2012 ?

Nos plans prévoient un maximum de 50 élèves pour la rentrée 2012. Nous ouvrirons nos trois classes de maternelle et toutes les classes primaires progressivement en fonction de l’évolution de la population.

Pour plus d’information

Image :
Isabelle Faulkner et Sabine Paradis-Dehon, fondatrices

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents