Tous les entretiens

Entretien avec Patricia LENFANT, Correspondante Programmes internationaux, Université Paris-Dauphine

Votre formation Global Bachelor Dauphine (GBD) s'est installée à Londres il y a un an, comment se porte-t-elle ?


Après une année de mise en route le bilan positif de l'année dernière nous a convaincus de continuer nos efforts pour développer ce programme.

C'est avec enthousiasme que nous abordons cette phase de consolidation et d'aménagements du cursus. L'augmentation de notre capacité d'accueil et le renforcement de notre équipe pédagogique nous a permis d'accueillir 85 étudiants cette année.

Des locaux plus vastes et un partenariat avec UCL nous permettent aujourd'hui une meilleure immersion de nos étudiants dans l'environnement britannique.
Aujourd'hui 85 étudiants suivent votre formation, cela en première et deuxième année à Londres.

 

Quel est leur profil ?


Nos étudiants sont majoritairement des bacheliers issus des Lycées Français de l'étranger, des sections internationales de Lycées français de France et/ou d'établissements français classiques.

Tous ont un excellent niveau académique et une parfaite maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral.


Comment s'organise votre partenariat avec UCL ?


Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette immersion britannique à nos étudiants. Nos étudiants sont inscrits à UCL où ils suivent des cours de langue.

Ils bénéficient des installations sportives et associatives se déroulant sur le campus. La possibilité de rencontrer des étudiants britanniques ou provenant d'autres pays est très appréciée et enrichissent considérablement les liens interculturels.

 


Quelques mots de la « Dean of Student »?


Sylvie ROLLAND initiatrice de ce projet poursuivra de nouveaux projets en janvier prochain. Nous sommes actuellement en phase de recrutement pour trouver un directeur de programme qui en assurera la direction avec autant d'énergie et d'implication qu'elle n'en a mis pour mettre en place ce cursus.


Quels devraient être les atouts d'un étudiant qui voudrait s'inscrire au sein de cette formation?


Poursuivre ses études à Dauphine Londres requiert un travail sérieux et régulier. La maitrise de la langue anglaise est indispensable pour ne pas être pénalisé(e) dans l'acquisition des apprentissages.

Un esprit ouvert, curieux et autonome rendra l'expérience d'autant plus riche.


Y a-t-il des inscriptions possibles en janvier ?


Les candidatures se font selon un calendrier bien spécifique. La période de dépôt des dossiers aura lieu cette année entre le 8 février et le 4 avril 2016 sur l'application bolero.dauphine.fr.

A noter que cette procédure de candidature se fait hors admission Post Bac et hors UCAS.


Après deux ans à Londres, comment se présente la suite pour vos étudiants ?


Nos étudiants de deuxième année auront la possibilité l'année prochaine de rejoindre le campus de Paris pour y poursuivre une année de spécialisation en Economie, en Gestion ou en Sciences sociales.

Ils pourront également partir à l'étranger dans le cadre d'une mobilité classique pendant 1 ou 2 semestres dans l'une de nos 50 universités partenaires.

Certains opteront pour un double diplôme à Francfort, Madrid ou Montréal ou choisiront un programme délocalisé, comme celui que nous proposons à NY en partenariat avec le Brooklyn College. Les possibilités sont très nombreuses.


Vos projets pour l'avenir ? 2016 et 2017 ?


A la rentrée 2017, nous accueillerons 120 étudiants à Londres. Notre ambition est avant tout de leur proposer un programme académique de qualité adapté aux atouts et à la richesse de l'environnement britannique.

Nous souhaitons également développer notre programme d'activités extra curriculaires pour sensibiliser nos étudiants au formidable potentiel que représente l'opportunité de poursuivre ses études à l'étranger et les accompagner dès à présent dans la construction de leur projet professionnel.

 


Patricia LENFANT

Correspondante programmes internationaux – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +33 1 44 05 44 13 – www.lso.dauphine.fr rubrique « International »/ »Dauphine à Londres »