Tous les entretiens

Rencontre avec Eva Toth et Elisa Sicking-Bressler, codirectrices de l’Ecole du Parc à Clapham

 

En quelques mots pouvez-vous vous présenter ?


Nous codirigeons l'Ecole du Parc, une école française dans le Sud de Londres, à Clapham plus précisément, et qui accueille actuellement 60 enfants entre 18 mois et 5 ans.

Eva : profondément éprise de langue française, je suis d'abord venue visiter en tant que parent potentiel... et ai finalement rejoint Elisa à la direction de l'école, pour mon plus grand bonheur.

Elisa : aux côtés de deux autres mamans francophones, j'ai cofondé l'Ecole du Parc en 2002 ; l'école maternelle de nos rêves n'existait pas, nous l'avons créée !

 

Mères de six enfants à nous deux, de parcours commercial, nous avons en commun un vif intérêt pour le développement du jeune enfant.

 

 
Que pouvez-vous nous dire sur l'Ecole du Parc ?


L'Ecole du Parc est une crèche et école maternelle où les enfants apprennent le français par immersion. Dans le cadre chaleureux d'une maison, nous accueillons des enfants entre 18 mois et 5 ans dans cinq classes allant de la crèche à la Moyenne Section.

Nous avons à cœur de proposer le meilleur des deux systèmes, français (programme de l'école maternelle) et britannique (Early Years Foundation Stage). Cela signifie, par exemple, que nous accordons encore davantage d'importance aux apprentissages en extérieur et au développement de la confiance en soi, que cela ne se fait traditionnellement en France. Nous mettons ainsi sur pied un grand spectacle de fin d'année où les enfants, même les plus jeunes, dansent, chantent, voire récitent leurs répliques... Mais avant toute chose, nous souhaitons que l'Ecole du Parc soit un lieu bienveillant et épanouissant pour nos enfants !

 

Quel est votre public ?

Il est très varié. Nos parents viennent de tous horizons et de tous pays, puisque pas moins d'une vingtaine de nationalités environ sont représentées chaque année au sein de l'école. Les deux tiers des enfants ont un parent anglophone et un parent francophone, un petit tiers ont deux parents francophones, et enfin, nous accueillons tous les ans quelques enfants qui n'ont pas du tout de français à la maison. Nous avons la chance d'avoir une association de parents particulièrement dynamique, et qui organise des activités multiples (soirées entre parents, la fameuse « sports day » et la kermesse de fin d'année – entre autres). L'action de l'association contribue à la création d'une véritable petite communauté au sein de laquelle les parents, d'où qu'ils viennent, se sentent accueillis.

 

 

Quelles ont été les nouveautés de votre dernière rentrée ?

Ce fut une rentrée particulièrement animée, avec la mise en ligne de notre nouveau site Internet (www.ecoleduparc.co.uk) et le passage au cahier de liaison électronique, qui nous permet de mettre à disposition des parents photos et vidéos. Mais le grand évènement de cette rentrée est l'annonce de l'ouverture imminente de classes bilingues, en janvier 2016. L'aboutissement de longs mois de travail !


Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle école bilingue à 2 pas de l'école du Parc actuelle ?

Les enfants seront pris en charge par une équipe à moitié anglophone, à moitié francophone. Chaque adulte parlera sa langue maternelle aux enfants. Ainsi, les temps de rassemblements et d'activités seront en anglais ou en français, suivant la personne qui les animera. Pour le reste, nous y proposerons le même type d'accueil que dans notre école existante, c'est-à-dire un accueil très individualisé, en petits groupes. Actuellement, chaque membre de l'équipe connaît tous les enfants de l'école, et c'est un point auquel nous tenons beaucoup.


Pourquoi cette nouvelle offre ?

Tous les ans, un certain nombre de parents nous confient leur souhait de trouver une crèche ou une école « comme l'Ecole du Parc », mais où leurs enfants pourraient être exposés à la fois au français et à l'anglais. Par ailleurs, le nombre de sollicitations que nous recevons chaque année dépasse depuis longtemps le nombre de places disponibles à l'Ecole du Parc. L'ouverture de ces nouveaux locaux est donc l'occasion rêvée de répondre à cette demande.

 

Pouvons-nous visiter cette nouvelle école ?

Avec plaisir ! Nous vous invitons à venir visiter nos nouveaux locaux ( 2 Stormont road, London SW11 5EN). lors de l'une des journées portes ouvertes :
- le mercredi 25 novembre à 10h
- le jeudi 26 novembre à 18h
- le samedi 28 novembre à 10h
A bientôt !

 


En savoir plus:

Elisa and Eva
Ecole du Parc
64 Garfield Road
London SW11 5PN
020 7326 9642
www.ecoleduparc.co.uk