Tous les entretiens

Entretien avec Caroline Eugénie, Fondatrice de l’école française FLAM Et Patati Patata à Fulham

 

Vous avez créé votre activité récemment, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Et Patati Patata (www.etpatatipatata.com) est une marque que j’ai lancée il y a un an dans le domaine de l’Education à Londres.

En tant que professeur des Ecoles de l’Académie de Paris, j’ai eu l’idée de partager mon amour du français auprès d’enfants de familles françaises, francophones, bilingues qui, très souvent perdaient leur français car scolarisés dans le système anglais. Nous avons lancé l’Ecole du samedi matin en 2014 à Fulham avec 15 élèves de 4 ans à 13 ans et nous avons aujourd’hui 4 classes :

 

  • Classe Jean de la Fontaine - pour les 3-5 ans : éveil à la langue, comptines, suivi des mois et des saisons, culture française.
  • Classe Marcel Pagnol - pour les 5-7 ans : différencier les sons ; distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés…
  • Classe Molière - pour les 7-9 ans : faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français.
  • Classe René Cassin - pour les 9-12 ans: grammaire, conjugaison, orthographe, se familiariser avec les textes de la culture française, la littérature française, le théâtre, la poésie…

 

Quelle est la marque de fabrique de votre activité ? Le plaisir d’apprendre ?

Le plaisir…toujours.  Notre signature est : 100% French Club, 100% French Fun. Alors, oui, Les enfants vont bien ! Certains ne veulent pas parler en français, alors reconnecter avec la langue française, ses jeux, ses chansons, ses traditions, son esprit peut être un vrai déclic. Les enfants sont heureux, ils feuillètent Tchoupi, les Incollables, le Quotidien, Okapi, Astrapi…, dansent avec nous, jouent au théâtre, chantent, découvrent les artistes français, c’est très amusant.

 

Vous proposez une petite Ecole du samedi, école Flam (Français langue maternelle), où est-elle située, quelle est son importance aujourd’hui ?

Beaucoup d’enfants sont scolarisés dans le système anglais et beaucoup de familles envisagent leurs enfants dans les universités internationales ou anglaises. Ces familles ne veulent pas pour autant perdre le français, elles veulent que leurs enfants sachent écrire correctement et connaissent l’histoire de France et sa littérature. Nous les aidons en ce sens. C’est pour cela que nous nous sommes rapprochés du parapluie Flam qui fait un travail remarquable pour sauvegarder la langue française et soutenir les Ecoles associations qui se créent en Angleterre et dans le monde.

 

Quel contenu pédagogique propose votre petite école ?

Nous suivons le curriculum français des maternelles de la toute petite section de maternelle aux classes de Collège. Et Patati Patata se professionnalise avec l'acquisition en 2015 de l'Award Bronze Health Safety Security du supplementary Education. C'est une Ecole avec des petits devoirs, des corrections, des assessments, une pédagogie, un programme et les enfants y suivent toute la scolarité.

 

Vos outils pédagogiques ? Qui dispense ces enseignements ?

Les programmes sont créés par un professeur des Ecoles pour toutes les classes puis nous nous adaptons aux élèves et nous partons de leurs connaissances pour les enrichir. L’expression orale est très importante. Nous sommes assistés de professeurs et de volontaires tous CRB checked et ayant travaillé avec des enfants dans des Ecoles bilingues ou internationales.

 

Vous proposez également des activités extra-scolaires, de quoi s’agit-il ? 

Oui nous proposons les Fun French summer Day camp durant toutes les vacances : octobre, février, paques, été : soit 30 heures d’immersion en français et nous avons été sélectionnés Number 1 London French Day Camp en 2015 ! C’est un programme très amusant et challenging à la fois avec une partie pédagogique et des ateliers 100% French Fun : du theâtre, de la cuisine, une journée parisienne… rejoignez-nous ! Tout sur www.etpatatipatata.com

 

Pour aller plus loin :

Vous voulez nous aider en tant que volontaire dans notre Ecole du samedi, charity association, contactez-nous ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous voulez sponsoriser l’Ecole du Samedi de Fulham et aider à monter notre Bibliothèque, nos projets de sorties Ecoles, nos achats de matériel, avec votre logo sur notre site internet de l’Ecole, notre website, nos sociaux medias, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 07966893674 / www.etpatatipatata.com / Facebook : //www.facebook.com/etpatatipatata

 

 

Entretien réalisé par Marie Boutry-Peyron pour Avenue des Ecoles, septembre 2015