Avenue des Ecoles - publi-redactionnel

La confiance en soi… Une force qui s’acquiert !

Avenue des Ecoles - publi-redactionnelLa confiance en soi est une force essentielle du développement de l'enfant, une force qui sera son alliée durant toute sa vie d'adulte... Oui ! Mais comment l'acquérir ?

Souvent, lorsque je fais visiter notre école à de nouveaux parents, je leur dis qu’il y a une chose que les enfants apprennent chez nous : la confiance en eux – une force très utile mais aussi assez rare. Beaucoup de nos élèves ont en effet une facilité assez incroyable à parler en public, à participer aux pièces de théâtre, aux concerts trimestriels, en anglais comme en français. Les exemples sont nombreux. La classe de  Year 5 (CM1), par exemple, dynamiquement menée par Dominique leur professeur de français, a interprété devant toute l’école ainsi que devant les parents, des extraits de la Comedia Del Arte en français avec un brio et une joie de vivre exceptionnels. Des élèves de Year 4 (CE2) ont participé avec courage et talent aux représentations de Lord of the Flies. Et je ne parle pas d’élèves particulièrement extravertis, non, je parle d’élèves parfois timides ou réservés, qui dans d’autres circonstances, n’auraient jamais osé monter sur les planches. Il y a aussi les élèves qui participent aux concerts (nous avons un concert trimestriel réservé aux débutants) ; ceux qui animent des “assemblées” ; ceux qui organisent des présentations pour leurs associations caritatives… Rares sont ceux qui n’ont pas l’occasion de se retrouver face à un public.

“Aie confiance en toi et tu sauras vivre”, nous a dit Goethe… Avoir le courage de parler en public ou même tout simplement d’exprimer son opinion personnelle, quel atout dans la vie !

Alors je me suis posée cette question : qu’est ce qui fait que les élèves de Hampton Court House, même les jeunes francophones qui parlent encore peu anglais, ont cette belle confiance en eux qui leur servira sans doute toute leur vie ?

Hampton Court HouseUne atmosphère familiale, dans un premier temps. Hampton Court House à démarré il y a 11 ans avec …. sept élèves ! Et même si nous avons désormais près de 200 élèves – ce qui demeure une petite structure – l’ambiance est demeurée la même. Tous les enfants se connaissent, ils jouent tous ensemble sans distinction d’âge et de classes. Dans notre parc, souvent, pendant la récréation, des matchs de foot s’organisent avec des enfants de 9 à 16 dans chaque équipe, quelques filles se joignent même à eux.

Une chose essentielle à Hampton Court House, est le respect. Respect des autres, respect de notre magnifique environnement, respect des différences. Si un enfant commet une erreur, ou bien affiche une différence, personne ne se moquera de lui, au contraire il sera encouragé. Je crois qu’un autre aspect essentiel est le fait que nous incitions les enfants à exprimer leur opinion et même à ne pas hésiter à contredire parfois les professeurs.

J’ai demandé à certains collègues de répondre à la question : pourquoi nos élèves ont-ils confiance en eux ? Voici quelques-unes de leurs réponses, qui me paraissent toutes très justes : “L’ épanouissement des enfants est au cœur de nos préoccupations” ; “Une grande considération de chaque élève dès le plus jeune âge”; “Une envie de transmettre des valeurs, de partager, mais aussi d’éveiller la curiosité, de toujours essayer d’amener les étudiants à se questionner” ; “Mettre en valeur les qualités de chacun, et montrer la richesse de la diversité culturelle” ; “La diversité qui est réellement la valeur ajoutée de cet établissement”.

J’ai employé plus haut le terme “distiller” car n’est ce pas en effet un peu comme la préparation d’une potion ? Mettez beaucoup de respect, du dialogue, de l’ouverture d’esprit, de la tolérance, de la gentillesse, du savoir et vous obtiendrez ce qui fait une des fiertés de Hampton Court House : la confiance en soi !

Anne-Françoise Ropert
Directrice Adjointe de l’Ecole Primaire à Hampton Court House School et Responsable du CNED
Afropert@hchnet.co.uk

www.hamptoncourthouse.co.uk

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents