L’uniforme à l’école entre tradition et modernisme.

Choisir son uniforme à l’école constitue aujourd’hui une avancée dans certaines écoles britanniques. « Un uniforme pourquoi faire ? » rétorquent les Français nouvellement installés à Londres.


Une tradition britannique en marche

L’uniforme des petits anglais constitue un signe fort qui reflète la culture britannique. Il représente un élément d’intégration au sein de l’école.

Aujourd’hui, il connait des évolutions intéressantes dans certains établissements et devient même un prétexte pour faire participer davantage les élèves au sort de leur communauté.

Le port de l’uniforme en Angleterre, une obligation qui se démocratise…

  • Les élèves consultés aujourd’hui sur leur tenue vestimentaire, abordent et acceptent plus aisément les règles qui leur sont demander d’appliquer.
  • Les élèves peuvent donner leur avis sur le choix d’un uniforme, ils ont alors de la fierté à le porter.
  • Il faut cependant que chaque élève sache que l’uniforme constitue un élément fédérateur.
  • C’est aussi l’occasion rêvée d’organiser une compétition dans ce domaine, de faire travailler les élèves sur cette question en leur donnant les éléments caractéristiques de l’établissement (couleurs par exemple).

Exemples

  • A Groombridge St Thomas CofE Primary dans le Kent, les élèves et les parents votent pour définir le nouvel uniforme tous les cinq ans. C’est une décision commune même si l’école et la mode n’ont pas beaucoup de choses en commun…
  • A l’école Mangotsfield à Bristol, l’uniforme a changé et le directeur, Mr Wait, a donné la parole aux élèves avant que les Governors” ne prennent la décision finale.

Pour autant, les établissements sont-ils prêts à répondre aux suggestions des élèves ? Il est commun de consulter les élèves pour le design de leur cravate ou de la couleur de leur sweat-shirt mais il est encore rare de leur donner le droit de vote ou de leur permettre d’abolir le port de l’uniforme définitivement.

Ecoles françaises et sentiments partagés ..

Les français retrouvent ici un thème cher à leur désir de laïcité et de liberté. Pour autant la plupart d’entre eux reconnaissent ses multiples atouts :

  • Aplanir les différences sociales entre familles
  • Accepter un vêtement commun pour tous permet de renforcer le sentiment d’intégration au sein de l’école tout comme le sentiment d’appartenance à une entité forte et solidaire.
  • Le budget des habits portés en dehors des classes s’allège considérablement.
  • Plus de question à se poser pour les habits à mettre le matin pour aller en classe.
  • Permet à l’enfant de se mettre dans l’état d’esprit de l’écolier.

Pour autant de vieux réflexes demeurent encore :

  • L’uniforme est souvent associé en France à l’école privée et à l’aspect confessionnel de certaines d’entre elles. D’où pour certains parents d’exprimer, de prime abord, un sentiment de rejet.
  • Pour d’autres, l’uniforme constitue une restriction à l’épanouissement personnel de l’enfant. Au collège, en 3eme et 4eme année, c’est l’âge où les élèves recherchent leur propre identité ce que l’absence d’uniforme peut permettre plus facilement.

Finalement , uniforme ou pas d’uniforme ?

Le but général est de donner un cadre mais aussi des responsabilités à l’élève (autant qu’il est possible de lui en confier selon son âge). A chacun sa méthode. Il est bon finalement de garder en tête, comme Kate Parish directrice de Pupil Voice and Participation England (organisation nationale pour les questions d’éducation) « the more responsibility you give young people, the more they will rise the challenge »

Sources
  • Times Education School Magazine (TES), “Private school students vote for uniformity”, 11 February 2011 p 19.
  • Justine Martin, “L’uniforme scolaire: une tradition discutée par les Français”, www.lepetitjournal.com/londres, 13 octobre 2010.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents