Scolarité française

Wembley à l’honneur

Ce lundi 10 juin s’est tenue, dans les enceintes de l’Institut Français, l’AG du Plan Ecole à Londres. Voici les premières infos concernant (Partie I) le projet du futur établissement scolaire à Wembley.

 

 

Réunion passionnante où nous attendait, Laurent Batut, attaché culturel adjoint en charge des questions éducatives au Royaume Uni afin d’examiner les dernières avancées du Plan Ecole.

Sur le projet du futur établissement scolaire à Wembley relevant de l’objectif 1 du Plan Ecole, voici les principales infos dans le cadre de son intervention et de celle de participants. (Les prochains articles traiteront des objectifs 2 et 3)

Monsieur Frédéric de la Borderie (FEPT) prit la parole en premier. Après avoir brièvement rappelé l’historique de la recherche immobilière de l’établissement, il concentra son exposé sur la situation du projet aujourd’hui et sur le calendrier à-venir avant son ouverture prévue pour septembre 2015.

 

Les locaux achetés à Wembley attendent aujourd’hui le permis de construire qui devrait être octroyé fin juin de cette année.

Cette demande de permis initialement prévue pour 1000 élèves a dû être renouvelée du fait de la décision d’ouvrir des classes de primaire (effectif de l’ordre de 170 élèves de la GS au CM2). Le total des effectifs de Wembley atteindra finalement 1170 élèves.

·        La capacité d’accueil étant en augmentation, il a donc fallu augmenter l’importance de l’extension à effectuer. Cette extension au final représente plus de 40% de la surface existante initialement.

·        Le processus d’achat va être entériné définitivement en novembre 2013 et un début des travaux pourrait débuter début 2014. En amont, seront effectués des études complémentaires une fois l’accès au site possible.

·        La livraison de l’œuvre est programmée pour la fin du mois de juin 2015.

Deux mois sont prévus pour doter l’établissement des équipements mobiliers et autres, sachant que les classes ne seront pas toutes ouvertes en 2015. La rentrée de 2015 ne se fera donc pas avec un établissement à pleine capacité. Il sera procédé par phases, au moins à partir du collège, ce qui donnera un peu de temps.

 

Levée de Fonds 

 Un emprunt sur 25 ans a été fait pour ce projet sur un montant de £40 millions pour tous les travaux, emprunt obtenu avec la garantie de l’Etat français.

   C’est la Banque Transatlantique (groupe CIC) qui a donné l’intégralité de l’emprunt à taux fixe avec une condition de dépôt de £2 millions.

 Une nouvelle campagne pour lever £8 millions va être organisée. Elle est nécessaire à hauteur de :

 £4 millions destinés aux infrastructures sportives, techniques de l’établissement ;

  £2 millions destinés à l’équipement du bâtiment ( classes, cuisines, informatique, sciences, ..)

 £2 millions pour le dépôt obligatoire à la Banque Transatlantique ; 

A cette fin, le travail va consister à identifier le Top des 50 premières entreprises françaises et étrangères susceptibles d’être intéressées (salariés potentiellement dans la cible de l’établissement), et qui pourraient alors en contrepartie bénéficier d’un certain nombre de places au sein du futur établissement scolaire.

 

L’attrait de Wembley 

 L’idée est de créer une sorte de campus rappelant les campus universitaires anglo-saxons, mettant l’accent sur le sport, les arts et la notion d’espace et espaces verts. Des enseignements dispensés également dans des espaces types amphis sont également souhaités. Terrain d’athlétisme et à terme une piscine également.

3 axes forts de l’établissement :

 . l’enseignement des langues particulièrement développé. Est mis en avant l’aspect multilinguisme et non bilinguisme comme au CFBL. Un anglais renforcé et d’autres langues en enseignement. 

. une attention soutenue pour les nouvelles technologies et formations dans ce domaine comme une option SI, ST2I Science de l’ingénierie proposée au Baccalauréat.

  . les activités sportives seront très développées.

Une section internationale (donc un bac option Internationale) sera proposée au lycée à Wembley comme cela est prévu pour 2014 au lycée Charles de Gaulle et au CFBL très certainement aussi en 2014 ou 2015.

 

Infos supplémentaires

Répartition des effectifs dans le futur établissement scolaire (1170 élèves prévus) :

2 classes par niveau au Primaire (GS à CM2) : 170 élèves

3 classes par niveau au collège soit 360 élèves

 6 classes par niveau au lycée soit 540 élèves

Le Chinois une langue qui devrait être dispensée à Wembley

 

Sources

Assemblée Générale du Plan Ecole, Institut Français, Londres, 10 juin 2013

 

Autre article sur le sujet

Rapport du plan de pilotage du Plan Ecole à Londres, 24 octobre 2012

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Inscriptions aux Independent schools show London 2015

    Quand ? Les 14 et 15 novembre prochains.

    Où? Battersea Evolution, Battersea Park, London, SW11 4NJ

    C’est gratuit si vous vous enregistrez en ligne !

    « As the UK’s largest school open day, the Independent Schools Show annually welcomes 200 of the leading schools to Battersea Park. Join us at this informative and dynamic event to meet key admissions teams; speak with heads; enquire about entry requirements at all stages; explore scholarships and bursaries”.

     Source : http://www.schoolsshow.co.uk/

     

     
  • Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    Le secteur privé anglais reste le plus performant en 2015

    La grande majorité desmeilleures résultats du GCSE en 2015 au sein du secteur public provient des 164 écoles Grammar Schools ce qui est le cas depuis des décennies, et non comme voudraient le dire acteurs par les réformes entreprises par le gouvernement vers les académies. A noter également, que les écoles privées secondaires ont pour 50% d’entre elles obtenu  A *ou grades A au A-level soit près du double de la moyenne nationale.

    Source: “The triumph of the state sector has been exaggerated “, The independent, 31 août 2015

     

     
  • Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Les nouveautés de cette rentrée 2015 : EMC et Orientation

    Un enseignement moral et civique (EMC)

    Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

    Cette nouvelle matière, voulue par l'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

    Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions. Une éducation aux médias et à l’information est également encouragée.

    Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l'année prochaine. Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

    A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l'Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

    L’orientation : un concept au service des élèves

    Dès la sixième, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé dès cette rentrée. L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

    Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit voir le jour et permettre ici plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect très présent dans les écoles anglaises gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.