Actualités des petites écoles FLAM

Du nouveau du côté des Petites écoles FLAM

Petites écolesEn poste depuis septembre 2012, Yves Letournel, nouvel Attaché de Coopération pour le Français à l'Institut français au Royaume-Uni, répond à nos questions.

• Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre dernier poste ?

Après des études de langue et littérature françaises, je me suis orienté vers les métiers du FLE (Français Langue Etrangère), à destination de publics principalement asiatiques, en Chine, à Taïwan puis au Japon où j'ai occupé des postes d'enseignement et de direction d'établissement français. J'ai également enseigné au Cours de Civilisation française de la Sorbonne pour les étudiants étrangers,  ainsi qu'au Collège International de Fontainebleau au titre de la section anglophone, où je coordonnais les programmes FLE et FLS (Français Langue Seconde) pour les enfants américains et britanniques.

En 2008, j'ai été nommé directeur des cours pour les étudiants étrangers au Service des Relations Internationales de l'Université du Maine au Mans, où j'assumais aussi une charge d'enseignement en licence et master au Département de Didactique des Langues. J'ai par la suite dirigé le Centre de Ressources en Langues, ouvert en 2011 à l'Université du Maine.

Ces Centres de Ressources en Langue (« CRL »), en plein essor dans les universités françaises, reposent sur le principe de  l'auto apprentissage guidé et l'autonomie de l'apprenant. Un tutorat pédagogique d'accueil, des logiciels en langue et des ateliers de conversation permettent aux étudiants de travailler « à la carte » les compétences dont ils ont le plus besoin dans la langue qu'ils étudient.

• Comment envisagez-vous votre mandat ?

Mes nouvelles fonctions à l'Institut français de Londres sont également passionnantes. La langue française est la première langue étrangère enseignée dans ce pays et c'est un beau défi, non seulement de la maintenir  dans cette position privilégiée mais aussi d'en développer l'usage.
Seul attaché de coopération pour l'Angleterre, l'Irlande, le Pays de Galles et les Iles anglo-normandes, je suis contraint à une grande mobilité sur le territoire du Royaume-Uni. La structure FLAM est pour moi essentielle dans la mesure où elle constitue le premier maillon d'un enseignement bilingue, un des objectifs du Plan Ecole.

• Quelles sont vos priorités ?

Une de mes priorités sera donc d'articuler l'objectif 2 et l'objectif 3 du Plan école, c'est-dire de faire de notre soutien aux Petites écoles FLAM la base du développement des sections bilingues.

La formation des formateurs en langue française est une autre priorité : assistants de langue, collègues britanniques ou français enseignant dans le primaire ou le secondaire…tous ont des  demandes d'action de formation et de ressources pédagogiques.  Il m'incombe de les satisfaire et de constituer un pôle de ressources accessible à tous, avec une actualisation permanente des données. Nous disposons déjà à l'IFRU de certains outils numériques, la plateforme numérique Moodle et l'espace « Culture thèque » dans lequel les enseignants postent régulièrement des fiches et des supports de séquences pédagogiques. Il s'agit de coordonner ces actions pour améliorer leur efficacité et leur pertinence : les publics d'apprenants diffèrent et n'ont pas tous les mêmes besoins linguistiques, aussi est-il important d'adapter l'offre de ressources à la diversité des demandes.

• Quelles sont vos satisfactions actuellement concernant les Petites écoles FLAM ?

Je voudrais saluer le travail de mon prédécesseur VINCENT GLEIZES, alias » Capitaine FLAM » ! Ce qu'il a fait pour les Petites écoles FLAM est magnifique et le réseau étendu qui est le nôtre aujourd'hui est le fruit de sa persévérance et de son enthousiasme.

C'est une grande satisfaction et une fierté pour moi d'intégrer l'équipe de l'Institut français de Londres. Le rayonnement culturel de l'établissement est remarquable, le cadre de travail superbe et je reste ébahi chaque matin en arrivant à South Kensington par la splendeur de l'architecture, presque intimidante à force de beauté.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez avoir des informations sur les Petites écoles FLAM, veuillez contacter Yves Letournel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Additional Information