Bilinguisme

Europa School UK : un an déjà

Photo Europa School UK20130527150pxBenedict Yue, Parent Governor et Vice-Chair du Board of Governors d'Europa School UK retrace pour nous les faits marquants un an après la création de la Free school Europa School UK.

Europa School UK a ouvert ses portes en septembre dernier, quel est votre sentiment sur l'année écoulée ?

Europa School UK a accueilli 168 élèves sur 3 niveaux (Reception, Year 1 et Year 2) qui bénéficient d'un enseignement basé sur le curriculum anglais et européen dispensé à 50% en anglais et à 50% dans l'autre langue, français ou allemand selon la filière choisie.

La rentrée des classes a été l'occasion de découvrir les premiers élèves. Seulement la moitié des enfants sont plutôt anglophones. L'autre moitié a un profil extrêmement multiculturel. Près de 40 nationalités et 15 langues ont été recensées. Certains enfants avec des parents ni français, ni allemands, ni anglais, jonglent déjà avec 3 ou 4 langues à la maison. Si nous nous félicitons de cette grande richesse culturelle, cela a représenté au départ pour l'équipe enseignante un énorme travail d'adaptation et de calibrage face à la variété des profils linguistiques représentés. Je tiens à saluer le travail formidable des enseignants et les progrès impressionnants réalisés par les élèves.

Quant à la gestion de l'école, mon sentiment est que les free schools ne sont pas aussi libres que le terme peut le laisser entendre. Nous sommes financés par des fonds publics et nous devons rendre des comptes. Les obligations de reporting sont très lourdes tant au niveau financier qu'au niveau des « policies », de la gouvernance, du suivi des élèves; et pas toujours adaptées à un modèle plurilingue.

Quels sont les temps forts qui ont marqué cette année scolaire ?

Après la rentrée des classes bien sûr, un des temps forts de l'année a été la cérémonie d'ouverture officielle autour de Lord Hill, Ministre anglais des écoles, John Howell, député de notre circonscription, des maires d'Oxford et des communes avoisinantes et d'autres personnalités dont Olivier Cadic et Yves Letournel que vous connaissez.

L'année a également été marquée par le partage des traditions des uns et des autres: la préparation des cônes allemands au début de l'année, la procession aux lanternes et les chants de la St Martin, la visite de St Nicolas, le concert de Noël en différentes langues, la galette des rois sans oublier les célébrations autour des 35 ans de l'Ecole européenne établie sur le même site.

Au niveau personnel, mes grands moments ont été d'entendre mes enfants réciter des poésies et chansons françaises de mon enfance. Quel bonheur en effet quand on peut le faire de pouvoir continuer à éduquer nos enfants en respectant cette double culture, celle de leurs racines et celle du pays dans lequel ils vivent.

Quelles perspectives envisagez-vous pour les mois à venir ?

Nous allons célébrer le premier anniversaire de l'école le 30 juin prochain. Pour la rentrée 2013, nous avons eu plus de 100 demandes pour 56 places en classe de Reception. L'école va également mettre en place 2 classes de Year 3 et chaque année un niveau supplémentaire sera créé qui se substituera aux classes progressivement fermées par l'Ecole européenne.

En 2017, date de la fermeture définitive de l'Ecole européenne, Europa school UK reprendra l'ensemble des classes de primaire et de secondaire offrant un enseignement allant de 4 à 19 ans. Le nombre d'élèves d'Europa school UK passera ainsi de 168 élèves aujourd'hui à près de 800 élèves lorsque l'école sera à pleine capacité en 2017.

Si la demande est au rendez-vous, de nombreux chantiers nous attendent : qu'il s'agisse des exigences règlementaires liées à la gestion d'une free school, de la procédure d'accréditation en cours afin de permettre à Europa School UK d'offrir le baccalauréat européen, de la préparation du transfert des élèves de l'Ecole européenne en 2017 ou encore de la modernisation des bâtiments et installations et de la levée de fonds que cela implique.

Madame Yue, nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et souhaitons à ce beau projet de continuer sur sa belle lancée.

Renseignements :
• Europa School UK pour les classes de Reception à Year 3 : www.europaschooluk.org
• Ecole européenne de Culham pour les classes de CE2 à la classe de première: www.esculham.eu 

 

Education

 

Additional Information

En bref