Bilinguisme

Europa School UK : un an déjà

Photo Europa School UK20130527150pxBenedict Yue, Parent Governor et Vice-Chair du Board of Governors d'Europa School UK retrace pour nous les faits marquants un an après la création de la Free school Europa School UK.

Europa School UK a ouvert ses portes en septembre dernier, quel est votre sentiment sur l'année écoulée ?

Europa School UK a accueilli 168 élèves sur 3 niveaux (Reception, Year 1 et Year 2) qui bénéficient d'un enseignement basé sur le curriculum anglais et européen dispensé à 50% en anglais et à 50% dans l'autre langue, français ou allemand selon la filière choisie.

La rentrée des classes a été l'occasion de découvrir les premiers élèves. Seulement la moitié des enfants sont plutôt anglophones. L'autre moitié a un profil extrêmement multiculturel. Près de 40 nationalités et 15 langues ont été recensées. Certains enfants avec des parents ni français, ni allemands, ni anglais, jonglent déjà avec 3 ou 4 langues à la maison. Si nous nous félicitons de cette grande richesse culturelle, cela a représenté au départ pour l'équipe enseignante un énorme travail d'adaptation et de calibrage face à la variété des profils linguistiques représentés. Je tiens à saluer le travail formidable des enseignants et les progrès impressionnants réalisés par les élèves.

Quant à la gestion de l'école, mon sentiment est que les free schools ne sont pas aussi libres que le terme peut le laisser entendre. Nous sommes financés par des fonds publics et nous devons rendre des comptes. Les obligations de reporting sont très lourdes tant au niveau financier qu'au niveau des « policies », de la gouvernance, du suivi des élèves; et pas toujours adaptées à un modèle plurilingue.

Quels sont les temps forts qui ont marqué cette année scolaire ?

Après la rentrée des classes bien sûr, un des temps forts de l'année a été la cérémonie d'ouverture officielle autour de Lord Hill, Ministre anglais des écoles, John Howell, député de notre circonscription, des maires d'Oxford et des communes avoisinantes et d'autres personnalités dont Olivier Cadic et Yves Letournel que vous connaissez.

L'année a également été marquée par le partage des traditions des uns et des autres: la préparation des cônes allemands au début de l'année, la procession aux lanternes et les chants de la St Martin, la visite de St Nicolas, le concert de Noël en différentes langues, la galette des rois sans oublier les célébrations autour des 35 ans de l'Ecole européenne établie sur le même site.

Au niveau personnel, mes grands moments ont été d'entendre mes enfants réciter des poésies et chansons françaises de mon enfance. Quel bonheur en effet quand on peut le faire de pouvoir continuer à éduquer nos enfants en respectant cette double culture, celle de leurs racines et celle du pays dans lequel ils vivent.

Quelles perspectives envisagez-vous pour les mois à venir ?

Nous allons célébrer le premier anniversaire de l'école le 30 juin prochain. Pour la rentrée 2013, nous avons eu plus de 100 demandes pour 56 places en classe de Reception. L'école va également mettre en place 2 classes de Year 3 et chaque année un niveau supplémentaire sera créé qui se substituera aux classes progressivement fermées par l'Ecole européenne.

En 2017, date de la fermeture définitive de l'Ecole européenne, Europa school UK reprendra l'ensemble des classes de primaire et de secondaire offrant un enseignement allant de 4 à 19 ans. Le nombre d'élèves d'Europa school UK passera ainsi de 168 élèves aujourd'hui à près de 800 élèves lorsque l'école sera à pleine capacité en 2017.

Si la demande est au rendez-vous, de nombreux chantiers nous attendent : qu'il s'agisse des exigences règlementaires liées à la gestion d'une free school, de la procédure d'accréditation en cours afin de permettre à Europa School UK d'offrir le baccalauréat européen, de la préparation du transfert des élèves de l'Ecole européenne en 2017 ou encore de la modernisation des bâtiments et installations et de la levée de fonds que cela implique.

Madame Yue, nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et souhaitons à ce beau projet de continuer sur sa belle lancée.

Renseignements :
• Europa School UK pour les classes de Reception à Year 3 : www.europaschooluk.org
• Ecole européenne de Culham pour les classes de CE2 à la classe de première: www.esculham.eu 

 

Entretien

  • Entretien avec Mme Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill

    Nous avons rencontré Mme Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill pour faire le point sur les nouveautés de cette deuxième année et les perspectives pour la prochaine rentrée scolaire.


    Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle de votre établissement ?

    Nous avons accueilli, cette année, 731 élèves soit une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. Nous avons aussi augmenté notre personnel en conséquence.

    Pour le lycée, nous comptons aujourd’hui 5 classes de seconde et 5 classes de première. Nous ouvrirons l’année prochaine 5 classes de terminales dans les filières L, S et ES, ce qui permet à chacun de trouver sa voie.


    Votre établissement se caractérise par son enseignement bilingue, proposez vous un bac à option internationale?

    Oui, en effet, nous proposons dès cette année à tous nos élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat francais (OIB).

    Les lycéens passeront toutes les épreuves correspondant à leur série, mais les épreuves de langue anglaise et d'histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves en anglais à l’écrit et à l’oral, en littérature anglaise et histoire-géographie.

    Cette option est ouverte à ceux qui ont acquis un niveau élevé d’Anglais à l’écrit et à l’oral. Le bac option OIB est un plus et ouvre largement les portes des universités étrangères.


    Avez-vous d’autres projets pour l’avenir, j’ai entendu parlé de l’offre de l’International Baccalaureate?

    En effet, nous sommes actuellement en phase de préparation pour devenir “école candidate“ pour l'International Baccalaureate Organisation (IBO) Diploma Programme, enseigné en Anglais et qui s’adresserait à des élèves non-francophones.

    Cette demande ne garantit pas l'acceptation de notre candidature. L’IB Diploma Programme s’inscrirait particulièrement bien dans la culture de notre établissement ouvert sur le monde, la différenciation, le développement de la confiance en soi et de l’épanouissement de l’élève.


    Vous avez placé la technologie au coeur de la pédagogie par l’utilisation des tablettes numériques. Cette innovation a été accueillie au début avec beaucoup de méfiance, qu’en est-il aujourd’hui?

    C’est au contraire la pédagogie qui est au coeur de nos pratiques. Nous sommes sûrs que les outils technologiques peuvent être très utiles au service de la pédagogie.

    Nous cherchons en permanence à nous adapter au monde dans lequel vivront nos élèves demain, après le lycée. Et la technologie, qui a révolutionné nos vies en quelques années, est au coeur de cette réflexion.

    Comme vous le voyez, nous souhaitons offrir à nos élèves une diversité de méthodes pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

    Nous sommes conscients que toute nouveauté suscite des interrogations, c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux questions des parents.

    Nous avons ainsi mis en place à l’attention des parents une formation afin qu’ils se familiarisent avec les outils, les applications autorisées et utilisées et qu’ils soient au courant de la sécurité mise en place dans notre dispositif.

    Pour répondre à toutes leurs questions nous proposons des séances avec notre service informatique le mercredi matin.


    Quels sont les projets que vous avez mis en place cette année?

    Cette année, nous avons pu proposer « un programme d’études hors les murs » permettant à 44 élèves de 1ère de partir à l’étranger, au Laos ou au Népal, tout en se rendant utile, pour travailler avec les associations caritatives locales et vivre en immersion avec les habitants du pays. Pour nos élèves de 4ème, nous avons organisé des voyages d’étude linguistique au Guatemala, à Shanghai et à Pékin.

    L’autonomie et l’ouverture d’esprit que cela développe chez nos élèves nous tient à coeur.


    Quels sont vos prochains rendez-vous?

    Nous vous invitons à nos prochaines portes ouvertes organisées pour le secondaire le vendredi 19 mai prochain.

    Une première commission d’affectation des places s’est certes tenue le 2 février dernier mais il est toujours possible de faire une demande d’inscription pour votre enfant au sein de notre établissement, il nous reste des places dans certaines classes.

     

    Entretien réalisé par Sophie Guiroy, Londres, Mai 2017

     

    Pour aller plus loin:

    http://www.lyceeinternational.london/

     

     

Education

 

Additional Information

En bref