Scolarité française

Rentrée 2017 : ce qui change cette année

 

Primary school pupils 007Alternance politique oblige, cette rentrée scolaire 2017 est riche en nouveautés. Voilà ce qui attend ceux qui sont rentrés en France ou l'envisagent.

Quatre mesures phares à retenir : dédoublement des classes de CP, retour à la semaine de 4 jours d'école, rétablissement des classes bilangues au collège, institution du programme "devoirs faits".

 

       

 

Qu’en est-il au primaire ?

 

Classe de CP dédoublée

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, a décidé de lancer, pour cette rentrée, la réforme desCP dédoublés en réseaux prioritaires renforcés (REP +), soit la mise en place de classes à douze ou treize élèves dans les 2 500 classes de CP situées dans les anciennes zones d’éducation prioritaires. Quelque85% des élèves concernés suivront bien des cours à douze, tandis que les15% restants partageront une salle avec une autre classe, faute de locaux suffisants, et il y aura alors deux maîtres. L’objectif est de garantir pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Rythmes scolaires modifiés

L’autre grande nouveauté est le retour à la semaine de quatrejours quand il y a un consensus local.37% des communes françaises ont choisi de supprimer dès la rentrée la demi-journée supplémentaire de classe.Un petit tiers des écoles (31,8%) va ainsi supprimer les cours qui avaient lieu jusquici le mercredi ou le samedi et rallonger les journées, qui passent de cinq à six heures.

Une évaluation pour les élèves de CP dès la rentrée

Tous les écoliers de CPseront évalués dès la rentrée pour permettre aux professeurs de connaître l’état des connaissances des élèves et adapter ensuite leurs méthodes pédagogiques. Il sagira d'«évaluations diagnostiques» portant sur leur niveau en français et mathématiques.Deux programmes vont être mis en place pour aider les enfants en difficulté. Les élèves de CM2 volontaires pourront bénéficier de stages de réussite, un dispositif en place depuis 2008 mais que le gouvernement souhaite relancer. À raison de trois heures quotidiennes pendant cinq jours, les élèves ayant des difficultés en mathématiques et en français pourront recevoir le soutien dun professeur.

 

Qu’en est-il au collège ?

 

La réforme du collège entrée en vigueur en septembre 2016 ne faisant pas consensus, le ministre souhaite aujourd’hui donner plus de souplesse aux équipes pédagogiques dans l’organisation de leurs enseignements en fonction des besoins des élèves.

Le ministre maintient certains éléments comme l’interdisciplinarité, la marge de manoeuvre laissée aux établissements pour organiser les enseignements, l’enseignement d’une seconde langue vivante dès la classe de 5ème, et réintroduit les classes bilangues, les sections européennes et un véritable enseignement de latin et grec.

Le Retour des classes bilangues

Désormais, les établissements peuvent proposer à tout élève « une deuxième langue vivante étrangère ou régionale en classe de 6ème » (à raison de deux heures par semaine).

Ils peuvent également organiser un « enseignement de langues et cultures européennes » à partir de la 5ème (deux heures par semaine maximum). Enfin, les collèges ont la possibilité de renforcer leurs options latin et grec : lhoraire maximal reste fixé à une heure en 5ème, mais passe à trois heures en 4ème et 3ème (contre deux heures aujourd’hui).

Pas de changement arbitraire, le choix est laissé aux établissements. Les collèges qui veulent garder leur organisation pédagogique le peuvent et ceux qui souhaitent faire évoluer cette organisation pour promouvoir les langues le peuvent également. L’organisation est donc plus souple mais aussi plus complexe et variable selon les collèges. Cela suppose pour les parents de se procurer très en amont toutes les informations sur l’orientation pédagogique de chaque collège.

«Devoirs faits»

D’autre part, le dispositif «devoirs faits», qui prévoit de prendre en charge l’élève lorsquil fait ses devoirs, notamment en sappuyant sur des associations et les équipes pédagogiques – pour quil nait pas à les réaliser à la maison – doit être lancé à partir de la Toussaint dans les collèges.

«Stages de réussite»

Autre élément nouveau cette rentré: la généralisation, pour 108 000 élèves (de CM2 et entrant en 6ème) de «stages de réussite»permettant de réviser le français et les mathématiques, troisheures par jour sur cinq jours, durant les vacances de printemps et/ou d’été. Les détails ICI

 

Sophie Guiroy-Meunier, octobre 2017

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.