Bilinguisme

Multilingue, bilingue, choisissez le programme !

Gardez les langues au plus près de vos enfant comme un bien précieux !

 

Selon les experts, outre leur capacité d’apprendre d’autres langues, les enfants bilingues disposent d’une faculté de pensée créative.

Ils réussissent de manière significative dans les taches ou il leur est demandé d’imaginer une multitude de réponses possibles.

Ils ont également une capacité d’attention sélective c’est-à-dire la capacité d’éliminer des informations secondaires et donc de se concentrer sur ce qui est essentiel.

Les bilingues disposent d’une meilleure sensibilité communicative c’est-à-dire qu’ils cernent mieux les gestes, attitudes quand ils sont en situation de communication.

Enfin, les jeunes enfants bilingues ont une capacité de se mettre à la place de leur interlocuteur pour gérer et réagir à une situation.

 

La suite, vous la retrouverez dans les interventions des intervenants, Barbara Abdelilah-Bauer en tête, présents à la dernière conférence à Londres sur le sujet.

Ces contenus sont mis en ligne sur les sites des organisateurs, l’Institut Français à Londres et Avenue des Ecoles.

 

 

 


Sabine Cros-Scherer, Londres avril 2017

Avenue des Écoles

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.