Bilinguisme

Ecole Internationale de Londres (ISL)

 

Plus de 40 ans d’expérience au service de la communauté internationale.

 

L’Ecole Internationale de Londres a été l’une des premières écoles au monde à offrir le diplôme du baccalauréat international en 1972.

Le groupe rassemble aujourd’hui 1,600 étudiants originaires de 50 pays parlant plus de 25 langues. Ces derniers sont répartis sur trois campus dont deux en Angleterre :

  • à Londres près de Chiswick
  • et dans le Surrey près de Woking à 30mn en train de Waterloo Station.

 

Cette école est l’illustration parfaite d’un curriculum international proposé à une communauté extrêmement multiculturelle qui a su préserver et partager l’identité linguistique et culturelle de chacun à travers son programme de langue maternelle.

Si l’essentiel du curriculum sur les campus de Londres et de Surrey est en anglais, le programme de langue maternelle permet aux enfants de bénéficier quotidiennement d’une séance dans leur propre langue.

 

L’école Internationale de Londres propose une offre spécifique pour la communauté française, mais le campus de Surrey, que j’ai eu le privilège de visiter en février dernier, gère également 17 autres langues. Les petits groupes et la qualité des enseignants permettent aux enfants de réaliser de réels progrès.

Guidées par Susan Stewart, Head of Languages, nous avons déambulé d’une classe à l’autre avec des enfants qui étudiaient en français, en suédois, en russe, en arabe ou encore en mandarin.

Puis au détour d’un couloir, une porte entre ouverte laissait apparaître un groupe d’adolescents du monde entier en train de débattre avec leur enseignant sur le sort de Louis XVI.  

Quelle ouverture d’esprit et quel enrichissement d’étudier dans un tel environnement !

 

Les enfants qui arrivent de l’étranger sont accueillis dans leur langue maternelle et bénéficient d’un soutien spécifique en anglais lorsque cela est nécessaire qui leur permet une transition en douceur et facilite leur intégration.

Plus qu’un curriculum, cette école offre un véritable pont entre différentes cultures qui apprennent à vivre ensemble et à se comprendre.

 

 A cela s’ajoutent une équipe enseignante, des ressources pédagogiques et des équipements technologiques de très grande qualité, et 40 ans d’expérience qui permettent au groupe ISL d’obtenir d’excellents résultats au baccalauréat international et de placer ses étudiants dans les meilleures universités.

Le campus de Surrey a été noté « outstanding » par l’OFSTED lors de sa dernière visite. L’ISL Surrey est également une des rares écoles au monde à avoir une accréditation au niveau « Mastering » de son curriculum primaire international (IPC), cité comme exemple.

 

 

Si le campus de Londres propose toutes les classes jusqu’au baccalauréat international depuis de nombreuses années, le campus de Surrey a ouvert ses classes de secondaire graduellement et vient d’obtenir l’accréditation pour offrir également le programme du baccalauréat international pour les 16-18 ans dès août 2015.

Cela mérite bien une visite !

 

Bénédicte Yue pour Avenue des écoles, Mars 2015

 

 

 

Pour aller plus loin:

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement l’ISL Surrey :

Kerry Phipps, Marketing Officer, Head of French et coordinatrice de l’offre pour la communauté française (mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ou

Claudine Hakim, Directrice du secondaire et responsable des admissions, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

182 Old Woking Road, Woking GU22 8HY

Tel: 01483-750409

site internet http://www.islschools.org

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.