Bilinguisme

Les langues ont la parole au Collège Français Bilingue de Londres

Petites EcolesDans une lettre adressée aux parents d’élèves en juin dernier, François Xavier Gabet, directeur de l’établissement indiqua les nouvelles pistes pour la rentrée prochaine sur ce sujet. Ces mesures vont réjouir bon nombre de parents.

Le collège français bilingue de Londres a ouvert ses portes en septembre dernier à Kentish Town. Après un an, les résultats sont aux rendez-vous et les vacances bien méritées pour son équipe professorale et administrative. Il est temps pour nous de relayer ici les nouvelles perspectives pour la rentrée prochaine au collège s’agissant de l’apprentissage des langues.

Le bilinguisme est réalisé à heures égales Anglais-Français dans le primaire. Au collège, l'enseignement de la musique, des arts et du sport se fait en langue anglaise. L’harmonisation du niveau des langues se met en place progressivement. Pour l’instant, les groupes sont organisés en fonction du niveau de l’élève qui diffère beaucoup au regard de la situation familiale de l’élève.

En septembre, un portfolio européen des langues sera mis en place pour tous les élèves. Il suivra chacun d’entre eux dans toutes les langues étudiées durant leur scolarité jusqu’à la fin du collège.

De plus, les élèves qui en auront fait le choix pourront passer les certifications Cambridge, DELE (Institut Cervantes/Espagnol), et Goethe Institut (Allemand) durant le deuxième semestre de l'année de troisième.

L'épreuve d'Anglais du GCSE se préparant en deux ans (en 3ème et en 2nd). Sa préparation s’effectuera au CFBL grâce à la mise en place d'un programme commun avec le lycée Charles de Gaulle de South Kensington.

L’Option littérature et culture anglophone permettra aux élèves de 4ème et de 3ème d'explorer des œuvres majeures de la littérature et du cinéma et anglophones et de la chanson anglophone à raison d'une heure hebdomadaire. Voilà qui constitue un effort d’intégration dans le paysage local indispensable à sa compréhension.

Le programme Histoire DNL (discipline non linguistique) permettra aux élèves de la 6ème à la 3ème d'explorer au-delà des programmes officiels, des périodes historiques communes à la France et au Royaume Uni. Ce programme passionnant devrait satisfaire la curiosité de beaucoup d’élèves. C’est d’ailleurs ce que réclament nos enfants lorsque, scolarisés dans les écoles anglaises, ils demandent de retour à la maison : « Comment était-ce avec les Anglais pendant cette période que nous étudions ? Que leur répondre alors ... ?

Une section internationale est également à l’étude dès la 6ème afin de préparer le GCSE (niveau 3ème). Enfin à noter également que de nouveaux professeurs viennent cette année enrichir l’équipe des enseignants. A suivre tout cela en souhaitant déjà une excellente 2ème année au CFBL.

Source
  • Lettre d’information, directeur du CFBL, juin 2012.
Aller plus loin

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.