La webradio : un outil pédagogique innovant à l’Ecole Internationale Franco-Anglaise (EIFA) de Londres !

Menu

Pouvez-vous nous présenter la démarche pédagogique de la webradio scolaire ?

Dans un monde en mouvement perpétuel et marqué par une évolution technologique exponentielle, les facultés d’adaptation et de progression d’un individu sont avant tout liées au développement de certaines qualités, telles qu’adaptabilité, flexibilité, habilité à communiquer (pour n’en citer que quelques unes), qu’il est important de cultiver dès le plus jeune âge.

L’EIFA s’emploie à développer les projets pédagogiques qui font, à la fois appel aux connaissances académiques et à la maitrise des outils technologiques.

La webradio, démarrée en 2020, est un de ces outils d’apprentissage.

Sur un plan pratique, quelle est la place de la webradio dans les apprentissages ?

Les élèves acquièrent une expérience précieuse en gérant de façon collaborative leurs propres émissions. Lors de la conférence de rédaction, les sujets sont choisis : présentation des actualités, rubriques, interview d’un ou d’une invitée, jeux, création d’une publicité ou encore d’un message promotionnel pour l’école. Les rôles sont répartis entre les élèves puis vient le temps de l’écriture.

Cette étape s’avère, sans surprise, la plus difficile, le langage journalistique et plus particulièrement radiophonique étant très éloigné de l’écriture habituellement exigée par les professeurs. Il faut écrire de manière claire, précise, et surtout vérifier le contenu.

Par ailleurs, ils apprennent à maîtriser les techniques de production et de diffusion, et se familiarisent avec le maniement du matériel.

À la fois passionnante et innovante, cette initiative a donné à nos élèves une voix ainsi que l’opportunité d’améliorer et d’approfondir leur sens de la communauté et, plus important encore, de renforcer leur confiance en soi.

Pour qui ?

Lancée à l’origine à l’école secondaire, la webradio a rapidement été étendue à l’école primaire.

Les enfants, dès la maternelle, apprennent à utiliser l’équipement avec beaucoup d’enthousiasme. Les sujets choisis et les thèmes abordés varient en fonction de l’actualité et des centres d’intérêt des élèves.

Une courte intervention demande souvent des répétitions, un travail sur l’élocution, le phrasé, le rythme et les élèves aiment beaucoup s’écouter et cherchent à améliorer leur prononciation. Ils sont fiers de « parler dans le micro » de sujets qui les intéressent et qu’ils souhaitent partager avec leurs camarades.

Quelles sont les opportunités créées par la webradio ?

La mise en place d’une webradio à l’EIFA nous a aussi donné l’occasion d’inviter Christophe Bérard, journaliste sportif au Parisien, pour débattre avec nos élèves sur le thème : “le Journalisme sportif est-il un journalisme comme les autres ?”

Nous avons également reçu Azzurra Moores, de Reporters sans Frontières pour le Royaume-Uni, avocate des droits de l’homme et de la liberté de la presse, qui est venue animer des ateliers pour les élèves sur le thème « Informer pour mieux comprendre le monde ».

L’EIFA a organisé une conférence sur la guerre en Ukraine avec Azzurra Moores et Famil Ismailov, Rédacteur en Chef pour le service russe de la BBC. Les parents étaient conviés ainsi que nos élèves IGCSE et IB.

D’autre part, la mise en place d’une webradio à l’école a aussi ouvert des portes à nos élèves en créant des liens avec des organisations locales et internationales.

L’EIFA a été invitée comme chaque année à participer au Séminaire de la Mission Laïque française (MLF) qui s’est tenu cette année à Rabat.

Les organisateurs ont décidé pour les 120 ans de la Mission Laïque d’inviter des collégiens d’une demi-douzaine d’écoles à travers le monde ayant un projet de webradio.

80 écoles se sont portées candidates et nous avons eu la chance d’être sélectionnés. Nos élèves ont travaillé de concert avec leurs pairs venant du Liban, d’Espagne, du Maroc, de France, d’Egypte et de Bahrein. Ils devaient interviewer les conférenciers et organisateurs présents au séminaire et  préparer une  revue de presse.

Cet évènement a été une expérience inoubliable pour nos élèves et aura sans aucun doute fait naitre des vocations.

Et ensuite comment souhaitez-vous continuer à faire vivre ce projet ?

L’objectif est de placer cette webradio au cœur de notre projet d’école, d’en faire la première webradio scolaire trilingue de Londres. 

Parce que la webradio est un outil d’apprentissage innovant, nous voulons, à l’EIFA, en faire un support d’expression différent et convaincant, développant les aptitudes de tous nos élèves en favorisant le rayonnement de notre école.

L’EIFA est un établissement bilingue et international pour les enfants de 2 à 18 ans et dont le parcours est sanctionné par le Baccalauréat International® (IB)

36 Portland Place – London W1B 1LS
contact : registrar@eifaschool.com
Tel : +44 20 7637 5351
www.eifaschool.com

Visites individuelles et journée en immersion sur demande

 

Article partenaire

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents