people 2557396 1920

Zoom sur 3 diplômes de filière générale de fin d’année d’études secondaires que vous pouvez choisir à Londres

people 2557396 1920Les choix éducatifs de vos enfants sont importants pour leur avenir.

Que vous arriviez à Londres, pensiez repartir en France ou partout ailleurs dans le monde…Quelle option sera celle qui pourra correspondre au futur projet de votre enfant, rapport au projet d’expatriation ou non, à ses affinités et aptitudes ?

A level, bac international (IB), bac avec option internationale du bac traditionnel français (OIB) : 3 diplômes de filière générale ouverts aux élèves des écoles anglaises, bilingues, internationales ou françaises et qui clôturent le cycle de fin du secondaire et permettent l’accès aux universités étrangères et écoles supérieures.

Ils ont cependant chacun leurs spécificités.

 

Le A LEVEL (Advanced Level) :

Dans le système britannique, à la fin des années du collège, dit « secondary school » se trouve le « sixth form college », qui prépare les élèves au A Level en deux ans à partir de 16 ans dans deux années (Year 12 et Year 13) correspondant aux classes de première et de terminale.

Les élèves choisissent d’étudier 3 voir 4 matières de façon très approfondie parmi une grande variété de matières.

Ils les présenteront aux examens A Level, mais comme cela est déjà le cas au collège, en général, bien que non obligatoires, on constate que les matières les plus populaires sont les maths et les sciences puisqu’elles sont les plus recherchées pour les cursus universitaires et celles qui ouvrent souvent le plus de portes sur le marché de l’emploi.

Par ce choix de quelques matières uniquement, cet examen est très spécialisé. Les gouvernements souhaitent d’ailleurs accentuer leurs efforts pour rendre les curriculums disponibles plus larges et plus adaptés aux métiers de demain. En ce sens, en septembre 2020, un nouveau T–level, l’équivalent du A-level pour la partie technologique sera notamment proposé.

A noter aussi que le système anglais étant très décentralisé, il n’y a pas d’harmonisation entre les programmes ; ce qui donne d’un côté plus d’autonomie aux écoles mais renforce aussi la disparité des enseignements et leur concurrence.

 

L’IB (International Baccalaureat) :

Le baccalauréat international est un diplôme étranger, créé par l’IBO (International Baccalaureate Organization), une fondation éducative sans but lucratif fondée en 1968.

Il est proposé au sein des écoles internationales mais de plus en plus d’écoles bilingues et secondaires le proposent.
Les épreuves de ce baccalauréat ne correspondent pas au programme français et il se caractérise par une spécialisation plus rapide dans le choix des matières.
L’IB se décline en trois programmes d’enseignement (primaire, premier cycle secondaire, et dit “du diplôme”) pour des jeunes de 3 à 19 ans, il peut donc se préparer très tôt selon les établissements.

Ce diplôme international et multiculturel d’inspiration anglo-saxonne propose des programmes plus souples avec une plus large variété de matières (6 matières obligatoires), un projet de recherche de niveau universitaire et un cours de réflexion critique.

En cela, il est moins spécialisé que le A level.

C’est un curriculum ambitieux, qui s’adresse à des jeunes qui ont une grande ouverture d’esprit et sur le monde.
La philosophie de l’IB est bien résumée ainsi par l’ancien directeur général du Bac International George Walker : « une éducation qui développe le sens de l’internationalisme ; une éducation qui brise les divisions de couleur, de religion, de classe ; une éducation qui prône les mérites de la diversité culturelle, au delà de tout, une éducation pour la paix ».

 

L’OIB (Bac français avec option internationale) :

L’OIB est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l’indication « option internationale » (même s’il ne s’agit pas d’une option, attention) avec mention de la langue de la section dans laquelle est scolarisé le candidat qui aura suivi impérativement un enseignement en section internationale de lycées en classes de première et terminale.
Précisons aussi qu’il peut se préparer dès la 4ème et 3ème avec le Brevet international s’il est proposé par l’établissement.

L’OIB est un diplôme disponible dans les écoles du réseau AEFE, certaines écoles internationales et bilingues qui ont demandé l’homologation ou les écoles en France avec des sections internationales.

Les sections internationales offrent une formation bilingue et biculturelle en proposant des épreuves obligatoires du programme français de l’éducation nationale correspondant à la série générale choisie (L, ES, S) et des épreuves spécifiques qui requièrent, en plus des connaissances académiques, l’apprentissage d’une langue vivante étrangère à un haut niveau et des patrimoines culturels des pays concernés.

Ce double cursus est un diplôme bilingue élitiste et la plus haute certification de bilinguisme de fin d’études secondaires françaises.
Le nouveau bac français qui entrera en vigueur en 2021 se rapproche un peu plus du modèle IB.

 

Marie Boutry-Peyron
Avenue des Ecoles
marie@avenuedesecoles.com

 

Article écrit pour Londres Accueil – septembre 2019

Crédit Photo : Pixabay Stocksnap

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents