becca tapert 391599 unsplash

La réforme du BAC : retour sur la nouvelle formule prévue pour la promotion 2021

becca tapert 391599 unsplashAvenue des Ecoles fait le point sur ce que sera le BAC de demain, avec la nouvelle réforme.

 

 

 

Pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, la société est « mure pour les réformes ».
C’est pourquoi, pour notre ancienne institution française qu’est le BAC, filière générale, technologique ou professionnelle, le ministre a aussi de l’ambition.

Car aujourd’hui, si le BAC reste un symbole important pour les jeunes qui finissent ainsi la fin de leur cycle d’études secondaires, celui-ci n’est pas forcément un gage de réussite pour l’enseignement supérieur.
En effet, si 90% des lycéens sortent le bac en poche, ils sont 60% à échouer en licence.

Il y a donc un problème de niveau mais surtout d’orientation, car, choisies ou non, les filières ne correspondent que peu aux aspirations profondes des élèves.

Certains les choisissent pour le prestige, d’autres pour les débouchers professionnels, d’autres par rapport à leurs aptitudes, ou d’autres encore « par dépit ».

 

Les souhaits qui motivent la réforme : souplesse et orientation individualisée.

Avec les nouvelles propositions du Bac, le ministre souhaite :

1- Aider les élèves à réussir leur passage dans le supérieur avec certaines disciplines renforcées. Ici, il poursuit sa volonté faire progresser les élèves, et cela dès le primaire, sur la maitrise de la langue à l’écrit et l’oral.

 

2- Accorder une attention particulière aux enfants qui en ont le plus besoin, avec un focus sur l’orientation et l’accompagnement adapté aux besoins des élèves.

 

3- Moderniser les enseignements en intégrant notamment un tronc commun avec des humanités scientifiques et numériques, des sciences de l’informatique. Mais aussi en renforçant les langues vivantes, souvent le maillon faible en France par rapport à nos voisins européens, pour appuyer notre ouverture sur l’Europe et l’international.

 

Quelques chiffres :

En 2017, sur les candidats qui passent l’examen du BAC, 50% sont dans la voie générale, 30% dans la voie professionnelle et 20% en voie technologique.

 

Pour qui ?

En 2018 : pas de changement pour les classes de 2nde mais quelques évolutions commencent à être mises en place

En 2019 : les lycéens rentrent en 1ère générale ou technologique avec les séries

En 2020 : plus de séries au lycée général mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de son projet personnel

 

Le BAC nouvelle version en résumé : modulaire et plus équilibré

Le nouveau BAC reprend en grande partie les propositions du rapport de Pierre Mathiot, ex directeur de Sciences Po Lille, remis au gouvernement le 24 janvier dernier.

 

Modification majeure : Jean Michel Blanquer souhaite supprimer les séries dans la filière générale (elles sont maintenues en filière technologique) et ainsi « offrir plus de choix aux élèves, éviter les hiérarchies artificielles entre les séries ».

Si cela est une évolution intéressante pour le nouveau BAC, attention cependant à ne pas recréer, par le choix de spécialités et d’options, la même logique de filière…

Il réduit également à 4 le nombre de matières finales passées à l’épreuve du BAC, qui étaient de 10 à 15 auparavant.

Il propose l’intégration d’un contrôle continu et ajoute une épreuve de grand oral.
Le contrôle continu permettra notamment aux élèves ayant travaillé régulièrement de ne pas être évalué voir sanctionné, uniquement sur leur note d’examen final. Un certain équilibre est privilégié.

 

En revanche, rien ne change pour :

La note moyenne de 10/20 qui doit être obtenue et pas de note éliminatoire ou plancher.
Le système de rattrapage qui est maintenu.
Le système des mentions qui reste le même.
La valeur nationale du BAC qui reste la même.

 Document9 

*Zoom sur le grand oral :

A partir de juin 2021, c’est une nouvelle épreuve qui s’ajoute aux 3 épreuves finales en terminale.
Le candidat qui sera devant 3 examinateurs aura 20 minutes pour présenter un projet préparé depuis la 1ère et adossé à 1 ou 2 disciplines de spécialité. Il doit mobiliser des compétences scientifiques et historiques.

Cet échange doit permettre d’évaluer la capacité de l’élève à analyser et de le préparer à mieux s’exprimer à l’oral.

 

En détail :

Tronc commun de 7 disciplines : Français, Philosophie, Histoire-géographie et enseignement moral et civique, 2 langues vivantes, Sport, Humanités scientifiques et numériques (nouveauté) -> 16h/semaine en 1ère et 15h30 en terminale.

11 spécialités à choisir en plus à raison de 3 en première et 2 en terminale : Maths, Physique-chimie, SVT, Histoire-géographie et géopolitiques, Sciences économiques et sociales, Arts, Sciences de l’ingénieur, Numériques et sciences de l’informatique, Humanité littérature et philosophie, Langues et littérature étrangère, Ecologie agronomie et territoires -> 12h/semaine

En option : 1 option possible en première et 2 en terminale
-> au choix 3h/semaine : latin, grec, sport, LV3
En terminale : seulement des options disponibles comme le droit et les grands enjeux du monde contemporain, Maths expertes, Maths complémentaires.

A noter également : 1h30 par semaine pour l’orientation.

 

Mars 2018
Marie Boutry-Peyron
marie@avenuedesecoles.com

 

Crédit photo Becca Tapert / Unsplash

 

 

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents