Transmettre la culture francophone et la langue française dans un environnement bilingue

Chaque année au mois de mars, la Journée Internationale de la Francophonie célèbre mondialement la langue française et la culture francophone. A cette occasion, deux enseignantes de L’Ecole des Petits et de L’Ecole de Battersea nous livrent leurs astuces d’apprentissage dans un contexte bilingue et pluriculturel.

Menu

Qu’est-ce que la francophonie ?

Saviez-vous que la langue française compte plus de 300 millions de locuteurs à travers le monde ? Le français est la 5ème langue la plus parlée et la plus enseignée après l’anglais.

« La francophonie, c’est vraiment toute la culture qui va avoir un rapport avec la langue française. Ça passe par la littérature par exemple, ou encore la chanson » selon Emilie Bonenfant, enseignante en Petite Section à L’Ecole des Petits.  En effet, le terme « francophonie » désigne l’ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui utilisent particulièrement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.

Hélène Osiah, enseignante à L’Ecole de Battersea depuis 2001, se penche particulièrement sur la diversité de la langue française dans le monde : « J’aime particulièrement entendre les différents accents en français. Par exemple, les personnes qui parlent français en ajoutant des termes créoles. »

Apprendre la langue française dans un environnement bilingue

Evoluer dans une école bilingue à l’étranger présente de nombreux atouts. Les enfants n’apprennent pas seulement une autre langue, mais sont réellement immergés dans un environnement où l’art du vivre ensemble et l’ouverture sur les autres est aussi important que l’apprentissage de la langue en elle-même.

A L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea, un enseignant francophone et un enseignant anglophone interviennent dans chaque classe afin de favoriser cette immersion linguistique et culturelle. Suivre le programme français de l’Education nationale n’empêche pas les deux écoles de mettre en pratique les richesses du programme éducatif anglais. Les enfants commencent par exemple à apprendre à lire dès l’âge de 4 ans avec les phonics, tirées du programme pédagogique anglais, ce qui facilite grandement l’apprentissage de lecture en français par la suite. Les deux écoles favorisent aussi l’expression orale afin d’être à l’aise en public dès la Petite Section et jusqu’au CM2 avec des assemblées hebdomadaires, durant lesquelles les élèves présentent devant toute l’école un sujet en particulier, aussi bien en français qu’en anglais.

Les astuces de nos enseignantes pour apprendre le français aux enfants dès le plus jeune âge

Les conseils d’Emilie Bonenfant, enseignante en classe de Petite Section à L’Ecole des Petits :

« Je passe beaucoup par les chansons pour les plus jeunes, surtout en Petite Section. Les chansons où ils peuvent utiliser leurs doigts sont toujours intéressantes car elles permettent une représentation. Par exemple, en ce moment, j’apprends à mes élèves une chanson avec des petits oiseaux dans un nid. Si au départ certains ne comprennent pas le sens, compter avec leurs doigts leur permet de comprendre le sens. Reproduire les gestes de leurs camarades peut aussi les aider. Pour résumer, je favorise l’apprentissage de la langue avec tout ce qui est palpable, ce que l’on peut mimer, ce que l’on peut mettre en geste pour apporter un sens aux paroles. »

Les conseils d’Hélène Osiah, enseignante en classe de CP à L’Ecole de Battersea :

« L’objectif est de leur donner envie d’écrire. Pour ma part, je trouve intéressant de partir de l’oral pour aller vers l’écrit. Dans ma classe, les élèves ont ce qu’on appelle leur « petit cahier d’écrivain » dans lequel ils écrivent les objectifs qu’ils souhaitent atteindre et qu’ils partagent aussi en classe. La tâche est facilitée avec des structures de phrases déjà existantes pour ne pas les décourager. C’est un cahier dans lequel ils peuvent s’essayer, se tromper sans jugement et écrire sur des sujets qui les intéressent. »

Pour plus d’informations sur L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea, veuillez contacter notre responsable des admissions, Mme Daniélou, à l’adresse suivante : admin@lecoledespetits.co.uk

Retrouvez les deux écoles sur les réseaux sociaux : @lecoledespetits @lecoledebattersea

 

Auteur : Marie-Sophie Cray, communications@lecoledebattersea.co.uk

 

 

Article partenaire

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents