Un pôle Santé & Education s’ouvre à Londres

Nous avons rencontré Laurence Levy de MEditSIMPLE qui nous en dit plus sur ce nouveau pôle qui va faciliter la vie des familles à Londres

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre site, à qui il s’adresse et les services qu’il propose ?

J’ai créé MEditSIMPLE pour simplifier vraiment le quotidien des médecins et de leurs patients.

L’idée est tout d’abord de faciliter l’accès aux soins, grâce à un moteur de recherche qui permet de trouver et sélectionner un professionnel de santé par spécialité, secteur géographique, établissement médical, langues parlées, en fonction d’un symptôme ou bien sûr en recherchant directement le nom du praticien.

Le patient a alors accès au profil détaillé de ce dernier et peut, le cas échéant, prendre rendez-vous en ligne, s’inscrire sur liste d’attente, annuler ou déplacer son rendez-vous, tout cela en quelques clics, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

L’inscription sur la plateforme, gratuite et immédiate, ne prend que quelques minutes.

Un service de télé-consultation, par vidéo ou chat, un service de livraison de médicaments à domicile et de prise de rendez-vous en laboratoire d’analyses pour les Tests PCR, a été récemment développé, permettant ainsi une prise de contact rapide, un suivi moins contraignant, ainsi qu’un gain de temps précieux pour les patients.

Avec MEDitSIMPLE, le patient peut déléguer la gestion de son agenda médical à un système à la fois simple, performant et sécurisé. Outre la prise de rendez-vous simplifiée, il bénéficie de rappels de ses rendez-vous, qu’ils soient ponctuels ou récurrents, pour les personnes souffrant d’une maladie chronique par exemple, ou encore pour le calendrier vaccinal des enfants ou celui des voyageurs.

En cas d’urgence, l’accès au dossier médical complet est immédiat, stocké de manière totalement sécurisée dans les données de l’utilisateur. Plus besoin de courir après le carnet de santé ou les derniers résultats d’analyses. Qui plus est, le rapport de confiance avec un médecin qui a été recommandé par d’autres patients et par ses confrères apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Dans le domaine de la santé, qui est souvent synonyme d’inquiétude et de stress, MEDitSIMPLE est là pour alléger la charge mentale de tous les types de patients.

Avec pour objectif de digitaliser l’ensemble du parcours patient, tout en garantissant un niveau maximum de sécurité des données personnelles et médicales, MEDitSIMPLE se positionne donc comme une plateforme tout-en-un où le patient peut prendre sa santé en mains.

Vous avez créé un pôle Santé et Éducation, en quoi cela consiste-t-il et quelle aide peut-il apporter aux familles ?

Le Pôle d’Excellence Santé et Éducation est un réseau de médecins et professionnels du paramédical francophones spécialisés dans la santé mentale, physique et les troubles de l’apprentissage des jeunes.

Il regroupe des professionnels proposant des consultations à Londres ou en télé-médecine, afin de faciliter la prise en charge des jeunes patients.

Le pôle travaille déjà avec différents établissements scolaires, écoles ou universités, comme entre autres, l’ESCP, l’Université Paris-Dauphine, le Lycée Charles-de-Gaulle et le Collège franco-bilingue de Londres (CFBL).

Nous mettons gratuitement à disposition des familles et des écoles un portail qui centralise la prise en charge des enfants (dès la Petite Section de Maternelle), des adolescents et des jeunes adultes.

Lorsqu’une difficulté survient dans le développement de l’enfant, ou que l’école est fermée en période de confinement, identifier précisément ses besoins et trouver le bon praticien dans la discipline concernée relève parfois d’un parcours du combattant.

Avec 4 disciplines médicales et 10 disciplines paramédicales représentées, notre Pôle Santé et Éducation regroupe un réseau de 30 professionnels qui sont tous reconnus dans leur domaine. L’approche collaborative qui est au coeur du fonctionnement de ce réseau permet en outre d’optimiser la coordination des soins et le suivi du jeune patient.

Excellence, coordination et confidentialité sont les mots d’ordre de notre Pôle Santé et Éducation qui a pour vocation première, à l’image de Meditsimple, de faciliter l’accès à des soins de qualité, de combattre l’errance de diagnostic et, par-là même, d’aider les familles et personnels éducatifs dans l’accompagnement des jeunes.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets des actions d’accompagnement de ce pôle Santé et Éducation, notamment pour les enfants ayant un trouble de l’attention ou dans le cas d’une difficulté d’apprentissage d’une nouvelle langue ?

Nombre de nos praticiens ont souhaité répondre à cette question en vous donnant leur retour d’expérience et leur vision en tant que professionnel, je leur laisse la parole…

Pour la psychomotricienne Karine Renart, “le pôle d’excellence Santé et Éducation permet en premier lieu un travail d’équipe pluridisciplinaire.
Dans le cas du TDA/H les thérapies sont souvent placées en première intention (comme le suggère la Haute Autorité de Santé), l’enfant et sa famille vont donc y trouver un réseau de professionnels collaborant ensemble, permettant ainsi une prise en charge adaptée.
Par ailleurs, la diversité des spécialités et la variété des intervenants permet de couvrir un grand nombre de demandes. “

Pour Marie Bareau, neuropsychologue, “le pôle d’excellence Santé et Éducation est un formidable atout qui permet aux professionnels de la santé et aux cliniciens de travailler en étroite collaboration.
Depuis le dépistage jusqu’à la prise en charge précoce d’un trouble (de l’attention, ou d’apprentissage d’une nouvelle langue), je travaille avec l’ensemble des experts présents au sein du pôle.
Un enfant avec trouble de l’attention bénéficiera en premier lieu d’un diagnostic précoce qui est l’étape préalable indispensable à tout accompagnement.
Après avoir effectué une évaluation, je l’accompagne avec sa famille dans son parcours en fonction de ses besoins, vers un(e) pédopsychiatre du réseau, et peux proposer une prise en charge en remédiation cognitive ou recommander un(e) thérapeute selon les difficultés rencontrées. En cas de difficulté de langage, mon rôle est de préciser les fragilités mais aussi les potentialités de l’enfant ; il est alors facile de trouver l’orthophoniste et parfois aussi le thérapeute pour pallier l’anxiété générée par une situation difficile.
Communiquer avec les écoles pour mettre en place les plans d’accompagnement est également indispensable ; l’interaction entre membres du pôle est très utile pour identifier les adaptations nécessaires en classe ou aux examens, c’est possible grâce à la présence de membres de la communauté éducative au sein du Pôle.
Véritable réseau dans son domaine d’expertise, il me permet d’intervenir de façon concertée. Finalement en travaillant en synergie le but est de proposer un accompagnement intégré et orienté vers le mieux-être et la réussite de l’enfant grâce à une parfaite connaissance de l’environnement bilingue.

En relation avec les associations de patients comme Le Petit Extra, j’oriente et accompagne les familles dans leur compréhension de leur enfant, et également dans les aménagements à mettre en œuvre en classe ou dans la vie quotidienne.
Les associations de patients sont précieuses dans l’aide aux enfants à besoins particuliers ; Le Petit Extra anime par exemple un groupe d’AVS (auxiliaire de vie scolaire), propose des formations aux accompagnants de ces enfants et fait le lien entre les familles et les professionnels. Orienter les parents, rendre le parcours de soins plus lisible et offrir le support nécessaire fait partie intégrante de ma pratique de neuropsychologue au sein de ces réseaux.”

Emmanuelle Hayat, graphothérapeute nous donne également son point de vue : “dans le cas de suspicion de trouble de l’attention ou d’un diagnostic avéré, le pôle d’excellence Santé et Éducation est un outil formidable pour travailler en collaboration et en confiance avec d’autres praticiens reconnus dans le domaine requis.

Ainsi, lors de la présence de certains symptômes, on pourra orienter l’enfant ou adolescent vers un spécialiste qui posera le diagnostic ; un patient déjà diagnostiqué TDA avec d’éventuels troubles d’apprentissage associés (dyslexie, dysgraphie…) pourra être suivi parallèlement aux séances de rééducation de l’écriture ou prioritairement par un des professionnels avec qui je collabore régulièrement. Ce lien privilégié et cette équipe pluridisciplinaire facilitent grandement les échanges, un suivi dynamique du patient et son bien-être.

Dans le cas de bilinguisme ou multilinguisme, les difficultés d’apprentissage d’une nouvelle langue avec des phonèmes/graphèmes différents peut impacter de nombreux domaines et mettre l’enfant en situation de double tâche. Il sera alors orienté vers un professionnel du pôle d’excellence Santé et Éducation avec lequel nous avons un canal d’échange privilégié.

Nous avons établi des relations avec certaines associations. Elles sont un pont indispensable entre tous les acteurs impliqués dans les problématiques des troubles d’apprentissage. Elles assurent dans un premier temps un travail de pédagogie rassurant auprès des parents en leur expliquant les différents parcours possibles. Elles ont une écoute de qualité tout au long du parcours de l’enfant, peuvent répondre à certaines questions qui peuvent se poser dans son évolution ou mettre en rapport certains parents avec des problématiques similaires.”

Enfin, pour Francine Joyce, diététicienne, “la nutrition est un élément essentiel dans la prise en charge d’un trouble de l’attention. Le Pôle d’Excellence Education Santé me permet :

– de collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire qui encadre le jeune patient, en l’informant d’éventuels déficiences, intolérances alimentaires ou inconforts digestifs ; ceux-ci pouvant en partie expliquer des difficultés de concentration, des troubles de l’attention et une fatigue chronique.

– de soulever en cas de signes de troubles du comportement alimentaire, la possibilité d’une pathologie psychologique en lien avec ses difficultés scolaires

– de confirmer au travers des résultats d’analyses partagés sur le pôle, des suspicions de déséquilibres alimentaires à l’origine (tout au moins en partie) de fatigue physique, intellectuelle ou émotionnelle, de difficultés de concentration ou de mémorisation

– d’étudier les courbes de croissance de l’enfant mises à jour par le pédiatre et d’optimiser ses apports nutritionnels pour potentialiser les capacités de l’enfant et maximiser ses chances de réussite.

– de mieux comprendre le comportement alimentaire du jeune patient (de ses phobies, ses refus, ses compulsions, son attirance pour certains produits gras ou sucrés par exemple …) en fonction des perspectives des psychologues

– de discuter surtout avec l’ensemble de l’équipe médicale de la meilleure stratégie pour aider l’enfant dans ses apprentissages

Le Petit Extra, le Dispensaire, l’Espace Santé jeune sont de fabuleux partenaires !” 

5/ Et enfin, quels sont vos prochains projets d’extension ou développement ?

MeditSimple prévoit dans les prochaines semaines de faciliter l’accès à ses patients d’un ensemble d’analyses en laboratoires et de centres de radiographies pour continuer à simplifier la vie des patients en cette période difficile.

MEDitSimple
website: www.meditsimple.com
blog: http://blog.meditsimple.com/
Facebook: https://www.facebook.com/meditsimple/
YouTube: http://bit.ly/MEDItSIMPLEChannel

Entretien Mars 2021 pour Avenue des Ecoles, partenaire du pôle Santé & Education

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents