Lou-Anne, 21 ans, en 4ème année au CEFAM : « Je me sens en sécurité, tant concernant mon présent que mon avenir »

Je suis née en France de parents français, et, très vite, ils ont fait le choix de s’installer aux Bahamas, où j’ai grandi. J’ai obtenu le High School Diploma, reconnu en France comme équivalent du baccalauréat. Je ne savais pas quoi faire par la suite, je ne me trouvais aucun talent particulier. Seul le domaine du business m’intriguait. Je me disais qu’il était suffisamment large pour que je me découvre une passion, un métier à exercer. Il me semblait qu’une école de management ou de commerce m’ouvrirait les portes de toutes les industries.

Je suis tombée sur le CEFAM. Le caractère international de cette business school matchait avec ma double culture, et représentait pour moi l’opportunité de vivre en France, de découvrir mon pays de naissance. J’ai passé les épreuves écrites et orales pour entrer au CEFAM. Aucun problème avec l’anglais, davantage avec les maths, mais les équipes pédagogiques nous accueillent comme on est, avec nos compétences, nos lacunes et notre personnalité. J’ai été reçue. Démarrait alors une grande aventure ! Quitter les Bahamas pour la France, ce n’était pas rien. J’allais devenir indépendante et apprendre à me débrouiller seule.

Dès les premières semaines de cours, très vite, je me suis sentie entourée, accompagnée, jamais seule. Le CEFAM est une grande famille. Par classe, nous sommes une vingtaine, de quoi nouer des relations, oser le contact. J’ai adoré l’enseignement aussi. Notre prof de maths était si génial que j’ai même fini par aimer cette matière.

Aujourd’hui, je suis en 4ème année, spécialité marketing. J’ai su rapidement, grâce aux professeurs qui prennent le temps de nous transmettre leurs connaissances et leurs expériences, que c’était cette voie du business qu’il me tenait à cœur d’emprunter. Je n’ai pas choisi d’effectuer ma 4ème année aux Etats-Unis ou au Canada comme c’est possible, car après « l’année des confinements », durant laquelle les cours étaient en visio, je suis allée aux Bahamas. De retour à Lyon, j’ai eu envie d’y rester, de ne pas « déplacer » ma vie encore et encore.

Je peux effectuer une cinquième année quand je le souhaite, et je profiterai de celle-ci pour aller aux Etats-Unis. En attendant, une fois mon diplôme obtenu en fin de 4ème année, je vais postuler pour travailler. Je pense qu’il sera plus intéressant pour moi de décrocher mon MBA après une expérience professionnelle.

C’est génial de pouvoir « composer » son parcours, comme le permet le CEFAM. Je suis plus que convaincue d’avoir fait le bon choix. J’ai découvert mon bonheur. Parce que j’aime ce que j’apprends, parce que je me sens au bon endroit, et parce que le CEFAM est une école qui sait guider les étudiants. Je me sens en sécurité, tant concernant mon présent que mon avenir. L’enseignement à l’américaine y est pour beaucoup : il est basé sur la communication, 20% de nos notes dépendent de notre présence et de notre investissement en classe. Et puis, le fait que les élèves viennent de l’international, et que nous ayons tous l’opportunité, un jour, d’aller travailler à l’autre bout de la planète, est gage d’une ouverture d’esprit et d’enrichissement.

Le CEFAM

47 Rue Sergent Berthet

69258 Lyon Cedex 09

www.cefam.fr

 

Article partenaire

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents