Campus Paris entree

Les étudiants s’adaptent à de nouvelles méthodes de travail : le cas du Bachelor in Management (BSc) de ESCP

Campus Paris entreeL’année 2020 est une année très particulière pour l’enseignement supérieur.

Comme toutes les écoles de commerce en France et en Europe, ESCP Business School a dû faire face à la situation sanitaire et s’adapter pour assurer la continuité des cours tout en maintenant l’excellence académique qui fait la réputation de cette école fondée il y a 200 ans.

 

Dès le mois de mars, tous les cours et examens ont été basculés en ligne afin que tous les étudiants puissent terminer l’année scolaire.

Aujourd’hui, en fonction des directives et restrictions locales de chaque campus ESCP (Berlin, Londres, Paris, Madrid, Turin et Varsovie) les cours sont proposés en présentiel, en ligne ou bien en hybride.

Sur le campus de Paris, les équipes pédagogiques se sont organisées pour assurer les cours tout en respectant la distanciation sociale entre les étudiants.

Marion Leparmentier, Directrice des Études du Bachelor in Management (BSc) de ESCP, explique cette nouvelle organisation pour ses étudiants : « Depuis la rentrée, nous avions organisé les cours avec une partie théorique enregistrée que les étudiants devaient suivre en ligne, avec un mini-quizz pour s’assurer de leur compréhension et une session de questions réponses en présentiel avec leur professeur. La seconde partie du cours se faisait sous forme de séminaires en présentiel et en groupes pendant lesquels les étudiants réalisaient des exercices ou cas pratiques. Depuis le début du confinement au mois d’octobre, la partie questions réponses et les séminaires sont assurés 100% en ligne. »

 

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP est un programme qui reflète l’identité profondément européenne de l’école et offre à ses étudiants l’opportunité d’étudier sur 3 des campus européens de l’école en 3 ans.

Plus de 50 nationalités sont représentées dans chaque promotion et les étudiants développent donc des compétences interculturelles à travers les nombreux travaux de groupes tout au long du programme.

De Berlin à Madrid, en passant par Paris, Londres et Turin, les étudiants du Bachelor in Management (BSc) on fait preuve de leur maturité et de leur capacité d’adaptation pendant cette période exceptionnelle.

 

Suivre les cours en ligne depuis chez soi, compléter des projets de groupe à distance et réussir ses examens : voici le défi pour les étudiants actuels du Bachelor in Management (BSc).

Un défi de taille pour ces jeunes gens qui ont su s’adapter rapidement à la situation dans laquelle ils se trouvaient.

 

Pour Robin, étudiant en 2ème année du Bachelor à Madrid, rester concentré et organisé est important : « Je souhaite garder une discipline donc je ne m’autorise des réveils tardifs que le week-end. Sinon, je commence à travailler à 8h30 afin de poursuivre mon apprentissage comme si je devais aller en cours. ».

Maintenir motivation et concentration s’avère parfois compliqué.

Pauline, étudiante en 2ème année à Turin, y parvient grâce à ses amis du Bachelor : « on s’appelle tous les jours pour prendre des nouvelles et se forcer mutuellement à travailler. »
Les professeurs du Bachelor sont toujours aussi présents et encouragent les étudiants à garder le moral et à poursuivre leurs efforts.

Selon Robin : « les professeurs se sont parfaitement bien adaptés à la fermeture des campus et nous font des cours en ligne de qualité. Les cours sont interactifs comme si les élèves étaient en face des professeurs. Je parviens à suivre les cours aussi bien que si j’étais en classe. »
Les étudiants du Bachelor in Management (BSc) de ESCP participent à de nombreux travaux de groupes tout au long de l’année pour les préparer au monde du travail.

Aujourd’hui, ces projets se font le plus souvent à distance et les étudiants s’organisent sur les réseaux sociaux et travaillent en visio-conférence.

Pour ceux qui le souhaitent, et lorsque les directives locales l’autorisent, les étudiants ont la possibilité de se rencontrer sur le campus pour leurs travaux de groupe. La communication n’est donc pas trop perturbée et les étudiants découvrent les contraintes des décalages horaires auxquelles beaucoup d’entreprises internationales sont également confrontées.

Social Distancing

 

La vie étudiante au-delà des cours a également changé.

Pour des raisons de visa ou de mobilité internationale, certains étudiants n’ont pas pu rejoindre les campus de ESCP à la rentrée scolaire et suivent donc leurs cours à distance chez eux.
D’autres étudiants sont rentrés chez eux suite aux nouvelles annonces de confinement ce qui a été également le cas lors du confinement au printemps 2020.

Pauline regrette donc de ne pas avoir pu dire au revoir à certains amis à la fin de sa 1re année à Paris qu’elle ne retrouvera pas avant sa dernière année du Bachelor à Berlin. Très investie dans des associations étudiantes, cet aspect social manque beaucoup à Pauline comme à tous les étudiants.

Pour Robin c’est l’interaction avec les autres étudiants ainsi que les professeurs qui lui manque le plus : « Après avoir passé du temps sur le campus, on se rend compte qu’entendre tant de langues différentes et voir tant de visages différents est plaisant. J’adore ma famille mais le campus me manque. »

L’expérience n’était pas tout à fait la même pour les étudiants en dernière année que n’auraient jamais imaginé que leurs études en Bachelor se termineraient ainsi.

Pour Magali, diplômée du Bachelor in Management (BSc) en 2020, la fermeture du campus de Berlin au printemps était un choc. « Nos trois dernières semaines ensemble en tant que Bachelor students ont été effacées en l’espace de 24h par 2 emails. Trois jours plus tard, 80% des élèves étaient rentrés chez eux ».
Magali est rentrée chez elle en région parisienne pour être avec sa famille plutôt que de rester confinée dans sa chambre à Berlin où elle avait choisi de faire sa 3ème année du Bachelor.

Au début du confinement du mois de mars, elle suivait ses derniers cours et passait ses examens à distance ce qui lui permettait de garder un certain rythme et de rester motivée. « C’était notre dernière ligne droite donc forcément il fallait rester concentrée. Pas le temps de penser à autre chose. » Cette expérience inédite lui a permis de développer encore plus ses capacités de « self-management ».

 

Les étudiants du Bachelor apprennent à s’organiser et à gérer leur temps tout au long du programme car le travail individuel et les travaux en dehors des heures de cours constituent une partie importante de leur formation. Elle se permettait tout de même quelques moments de détente entre les cours, « un break de 10 minutes en stratégie ? Je me ruais sur la Wii pour jouer avec mon frère. » nous dit-elle.

Les cours en ligne et les projets de groupes terminés, elle s’est ensuite concentrée sur sa thèse pour valider son diplôme. Elle admet que c’était plus compliqué de rester concentrée sans ses camarades pour l’entourer et l’encourager. Pour elle, le plus difficile a été de ne pas pouvoir être en contact direct avec ceux qui l’ont accompagnée pendant les trois années du Bachelor : « On ne peut pas partager nos peurs et notre stress en direct. Dans un moment où on devait faire notre dernière ligne droite ensemble les coudes serrés, on se retrouve aux quatre coins de la planète à être confinés dans notre coin. ».

Après le Bachelor, Magali a décidé de poursuivre ses études à ESCP Business School en intégrant un Master of Science en développement durable sur le campus de Berlin.

 

Pendant cette période de confinement, les étudiants ont tous su s’adapter à de nouvelles méthodes de travail grâce aux compétences qu’ils ont développées tout au long de leur formation.
Cette capacité d’adaptation ils la développent aussi en changeant de campus tous les ans du programme et en travaillant avec des étudiants du monde entier.

Selon Robin, cela représentera un véritable atout pour le futur : « c’est une des qualités les plus recherchées des recruteurs dans les entreprises. Dès le début du confinement il a fallu prendre la situation du bon côté, ne pas la subir mais plutôt s’en servir afin d’en tirer le maximum. Sur le plan académique, l’adaptation est une qualité majeure. Dans la suite de nos études et dans notre vie professionnelle, en tant que futurs leaders, nous aurons besoin de cet atout. »

 

Vous souhaitez vous renseigner sur le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School ?

Contactez l’équipe du Bachelor par mail (bachelorparis@escp.eu) et participez aux réunions d’informations en ligne.

Rendez-vous le 10 décembre 2020 à 18h CET pour rencontrer les étudiants : inscrivez-vous ici !

 

Nous vous conseillons de lire aussi :

Marion Leparmentier, directrice des études Europe Bachelor in Management (BSc) à ESCP Business School

ESCP Business School sur Parcoursup : tout savoir pour postuler au Bachelor d’excellence

Focus sur les étudiants du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP : 3 ans – 3 pays – 1 programme

10 bonnes raisons de choisir le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe !

Entretien avec la directrice académique du campus de ESCP Paris

 

 

Article partrenaire Novembre 2020

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents