hands 600497 1920

Départ à l’étranger : comment bien s’y préparer

hands 600497 1920Vous avez décidé de partir à l'étranger pour un séjour linguistique ou un échange universitaire ?

Vous voulez suivre des cours d’anglais pour adulte en totale immersion ?

Excellente idée ! Non seulement vous allez découvrir de nouveaux horizons mais vous améliorerez votre niveau de langues à la vitesse grand V !

 

Cependant, même si ces séjours sont très bien encadrés, il faut bien préparer son départ notamment si vous partez pour plusieurs mois.

Comment bien préparer son séjour linguistique ?

 

1. Choisir un bon organisme et l’hébergement adéquat

 

Si vous partez pour moins de 3 mois, faites appel à un organisme qui se chargera de vous trouver la meilleure formule cours + hébergement.

Cela dépend bien entendu de votre âge mais aussi du but recherché. Si vous envoyez votre enfant à l’étranger, mieux vaut prévoir un hébergement en famille d’accueil : il se sentira moins perdu et les familles sont rigoureusement sélectionnées pour être sûr qu’elles s’occupent parfaitement de votre enfant.

Les plus âgés opteront pour des résidences, un peu dans le même style des colonies de vacances, pour créer des liens avec les autres étudiants. Si vous préférez trouver l’hébergement par vous-même, faites appel à votre réseau ou naviguez sur les sites de colocation temporaire.

 

2. Trouver des cours adaptés

 

Une fois encore, un organisme vous offre l’avantage d’avoir une formule tout inclus avec des cours le matin.

Que ce soit un séjour de langues intensif ou une formule combinant leçons et activités sportives/culturelles, les structures sur place sont suffisamment bien organisées pour accueillir des élèves de tout âge et de tous les niveaux.

À vous ensuite d’établir votre niveau, vos objectifs (amélioration du niveau, préparation à un test de langues) et la durée de votre séjour.

Il existe des formules pour les enfants dès l’âge de 8 ans jusqu’aux adultes voulant améliorer leur anglais professionnel.

 

3. Quelques formalités

 

Si vous partez en séjour linguistique au sein de l’UE et que vous avez un passeport européen, les démarches sont bien plus simples et rapides que pour le reste du monde.

Vous n’aurez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois, ni besoin de souscrire à une assurance maladie locale.

Il faudra cependant demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour avoir l’accès gratuit aux soins. Vérifiez également la date de validité de votre passeport (au moins 6 mois après la date du séjour) pour vous éviter tout tracas.

Pour tout séjour en dehors de l’UE ou pour plus de 3 mois, l’obtention d’un visa est quasiment obligatoire.

Si vous savez à l’avance que vous partez en dehors de l’Europe, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour avoir un visa, surtout en été : le temps d’attente peut être plus long que prévu !

Sur place, prévoyez à l’avance d’avoir un téléphone débloqué avant d’acheter une carte sim locale, ou demandez à votre opérateur une extension à l’international pour éviter des factures vertigineuses.

Pour être plus tranquille, mieux vaut contacter des organismes tels que EF pour avoir le choix parmi de nombreuses formules tout-compris, quelle que soit votre destination !

 

EF Education First
5 avenue de Provence
75009 Paris, France

Tel : +33 (0)1 70 98 02 54

https://www.ef.fr/

https://www.ef.fr/blog/

 

Publirédactionnel Juillet 2019

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents