L’adolescence, une période particulière…

Le passage de l'enfance à l'adolescence : Qui suis-je ? Voici un éclairage sur une période intense pour les ados, leurs parents et leurs entourages.

 

L’adolescent et sa psychologie

L’adolescence est une étape sensible du développement d’un individu. Du point de vue psychologique, le processus de séparation-individuation est le premier axe caractéristique de l’adolescence.

Se séparer à l’adolescence nécessite, tout d’abord, d’être suffisamment construit pour que, privé de l’autre, le sujet ne s’effondre pas. Lors de ce passage, l’enfant s’autonomise : il construit son identité avec du matériel, des ingrédients, qui ne sont plus seulement les valeurs et les croyances de ses parents.

A travers d’autres modèles (professeurs, chanteurs, sportifs, amis…), il construit son individualité et donne son propre avis. Ainsi, les critiques et les oppositions lui sont nécessaires pour trouver sa propre voie.

 

L’adolescent face à son corps

La puberté marque la fin de l’enfance et déclenche des changements physiques (sexualisation du corps) qui amènent les adolescents à se poser des questions sur eux-mêmes.

Suis-je beau ? Suis-je populaire ? Le regard des autres est un miroir qui joue un rôle important dans leur construction identitaire. Les vêtements, les coiffures, les attitudes, tout ce qui touche à la stylisation de soi devient un langage adolescent.

Le corps devient un souci de bien-être, et des troubles liés à l’image du corps peuvent apparaitre (anorexie, boulimie…).
On peut dire que l’adolescence, c’est l’épreuve du corps, qu’il faut apprivoiser et contrôler à travers de nouvelles marques corporelles.

L’adolescent et ses amis

L’adolescent attache une importance grandissante aux relations avec ses pairs, au sein desquels il cherche à la fois à se confondre mais aussi à se distinguer.

Ils sont un bon moyen pour expérimenter la vie sociale et c’est au gré de ses expériences que le jeune trouve son identité.

Il y a des différences liées au sexe : les filles et les garçons ne se comportent pas de la même manière.
-Les garçons veulent prouver leur héroïsme et prennent le risque de transgresser la loi.
-Les filles développent leur séduction et font particulièrement attention à leur apparence.

Ces différences ont un même but : prouver son existence aux yeux de tous.

 

L’adolescent et ses parents

« J’en ai marre de cette maison », « lâche-moi », « Laisse-moi tranquille » …

La vie familiale n’est pas toujours facile pendant la période de l’adolescence mais l’implication des parents est fondamentale pour aider l’adolescent à devenir un adulte.

Comment l’aider au mieux ?

– En instaurant un dialogue constant. Être à l’écoute de son enfant et tenter de le comprendre peut éviter la crise. Tentez de vous mettre à sa place et d’écouter son point de vue. Pour éviter la confrontation, suggérez-lui des options au lieu de lui donner des ordres.
– En valorisant ses réussites et ses nouvelles aptitudes. Intéressez-vous à sa vie, à ses amis et aux choses qui le préoccupent ou font partie de son quotidien.
– En posant des limites tout en le laissant accéder progressivement à l’autonomie. Exprimez clairement vos attentes en ce qui concerne les choses qui vous tiennent à cœur : heure du coucher, devoirs, tâches ménagères, etc. Pour les choses que vous considérez moins importantes, misez sur le lâcher-prise et travaillez votre tolérance.
– Si vous notez des signes inquiétants comme des modifications alimentaires, une baisse significative des notes scolaire, de l’isolement ou une rupture de communication, partagez vos inquiétudes en toute franchise avec lui et allez chercher de l’aide au besoin.

 

En conclusion

Le passage de l’enfant à l’âge adulte s’opère par des facteurs physiques et psychiques qui induisent un développement intellectuel et constituent l’expérience fondamentale de la construction de l’identité.

Au fil des époques, la notion d’adolescence a évoluée, et prend une place de plus en plus importante dans notre société. N’oubliez pas que vous avez tous été adolescents, mais dans un contexte différent.

 

 

Mélodie Fresnel, psychologue clinicienne en libéral à Londres
Contact : psy.londres@gmail.com
www.psy-a-londres.com

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents