Entretien avec Alexis Massart, Directeur d’ESPOL, l’École Européenne de Sciences Politiques et Sociales, une formation interdisciplinaire tournée vers les métiers du politique et de l’Europe.

Directeur d’ESPOL, l’École Européenne de Sciences Politiques et Sociales, une formation interdisciplinaire tournée vers les métiers du politique et de l’Europe.

Bonjour Alexis Massart, votre parcours professionnel est très riche, pouvez-vous svp pour commencer nous en dire plus.

J’ai commencé par un parcours universitaire et une thèse en Sciences Politiques, principalement axée sur les spécificités d’un parti politique, le centre droit.

Docteur en Sciences Politiques à l’Université catholique de Lille en 1997, j’ai été élu en 2002 doyen de la faculté de droit.

Pendant 12 ans, j’ai eu la chance de faire grandir la faculté en misant sur des axes forts comme :

– l’accompagnement pédagogique des étudiants, qui sont encadrés et bénéficient d’une méthodologie précise et de tutorat,
– le développement des formations de niche comme la licence européenne multilingue et les masters spécialisés
– le développement d’un laboratoire de recherche.

Fort de cette expérience, j’ai fondé en 2012 l’école ESPOL qui au départ dépendait de la faculté de droit. Depuis 2014, ESPOL est devenue « indépendante » de la faculté, cela afin de lui donner plus d’autonomie.

La création de l’école ESPOL semble une suite logique dans votre parcours, quels sont pour vous les points forts de l’école qui attirent les étudiants ?

Depuis la création de l’école, nous sommes passés de 77 étudiants à plus de 1000 aujourd’hui.
De mon point de vue, les filières de Sciences Politiques, filières d’excellence comme les IEP, intéressent les jeunes car elles prennent en compte des problématiques actuelles et transverses et font appel à des compétences multiples qui sollicitent l’esprit critique.
En ce sens, ESPOL s‘inscrit totalement dans cette démarche.

Ce qui rend l’école attractive et la différencie aussi, réside dans le caractère européen et international des matières enseignées ainsi que dans son cadre multilingue et multiculturel.

Nous misons sur un investissement linguistique fort et les étudiants autant que les équipes enseignantes viennent de partout dans le monde.

Cela se ressent au quotidien dans les cours comme dans l’ambiance de l’école, et c’est cette diversité autant que le projet pédagogique de l’école qui séduit les étudiants.
En plus des 50% des cours dispensés en anglais la première année, une LV2 et une LV3, les étudiants peuvent partir 1 semestre à l’étranger grâce à nos universités partenaires. Ce sont 85% de nos étudiants qui souhaitent partir, via le programme ERASMUS, des conventions globales avec les universités de Chine, du Japon, des USA…, des conventions bilatérales avec Shanghai, Liverpool…

Aussi, comme je le disais plus haut, un des points clés de la pédagogique d’ESPOL réside dans l’accompagnement personnalisé des étudiants.

Nous sommes très attentifs à nos élèves, ils sont jeunes, parfois très loin de chez eux, et il est essentiel pour nous de les accompagner par rapport à leurs problématiques individuelles.

En ce sens, nous organisons les cours de TD en petits effectifs (25 étudiants maximum) afin de privilégier les échanges et l’émulation intellectuelle de nos étudiants. Un accompagnement professionnel est aussi prévu pour chaque parcours : les ateliers avec les anciens étudiants d’ESPOL, des média-training ou encore des rencontres avec des experts de différents secteurs.

Au sein de l’école, les étudiants ont le choix entre différentes formations qui donnent lieu à des diplômes d’État (nous avons le Label EESPIG, écoles privées d’intérêt général) telles que :

– la Licence de Relations Internationales
– la Licence européenne de science politique
– le Master “International and Security Politics”
– le Master “Global and European Politics”
– le Master “Food Politics and Sustainable Development”
– un Programme In European Politics, sur un ou deux semestres.

Quels sont les profils de vos étudiants et les carrières qu’ils envisagent ?

Nos étudiants ont des profils très variés et c’est ce qui fait la richesse d’ESPOL.
20% des étudiants de 1ère année viennent du Nord Pas-de-Calais ensuite, nous accueillons beaucoup d’étudiants des lycées étrangers.

Je dirais que nos étudiants sont adaptables et savent faire appel à des connaissances transverses afin de gérer des situations complexes. Ils savent par exemple mobiliser leurs connaissances sur des sujets tels que la géopolitique et les cultures des pays ainsi que leur esprit critique et d’analyse afin d’apporter des réponses.

Je peux aussi vous dire que nos étudiants forment une véritable communauté au sein de l’école, ils sont très impliqués dans la vie associative via :

– le BDE
– le réseau Alumni dès le bachelor
– le système de parrainage où un étudiant de L2 accueille un nouvel élève de L1,
Nous sommes fiers de voir comment l’entraide et la solidarité sont des valeurs fortes.

Concernant les carrières visées par nos étudiants, elles sont multiples, pouvant aller de conseiller économique, culturel, attaché parlementaire, membre de cabinet, mais aussi des divers métiers au sein des entreprises.

Comme tous, vous êtes impactés par la crise sanitaire actuelle, comment les choses se passent-elles au sein d’ESPOL ?

Lors du premier confinement, rapidement et en urgence nous avons investi à la fois d’un point de vue matériel pour nous équiper de serveurs par exemple, que d’un point de vue humain avec des zoom individualisés afin de répondre aux questions des étudiants et professeurs.

Un accompagnement psychologique grâce à des « référents COVID » ainsi qu’un accompagnement numérique via des bourses de solidarité ou des distribution alimentaires se sont mis en place.

Pour le semestre qui vient, nous essayons de privilégier un maximum le présentiel afin d’éviter l’isolement de nos étudiants et équipes enseignantes. Nous avons organisé des cours dédoublés avec un système de rotation afin de favoriser tout le monde équitablement. Nous nous adaptons avec l’ensemble des contraintes et nous changeons même la nature des examens.

La volonté de toutes les équipes d’ESPOL est d’accompagner et de faire grandir nos étudiants en étant à leurs côté le mieux possible.

Avenue des Ecoles

Janvier 2021

ESPOL
espol@univ-catholille.fr
espol-lille.eu 

Nous vous conseillons de lire aussi :

ESPOL : l’école multilingue qui prépare aux métiers de l’international

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents