Librairie : 5 ans et plus

 

 journal chatassassin150px

 5/10 ans

Journal d'un chat assassin, Anne Fine , Editions Rue de Sevres- collection BD Jeunesse, octobre 2014, 45pp.

Je suis un chat. Jusqu'ici, rien d'anormal. Les oiseaux et les souris sont pour moi de goûtus petits bonbons. Rien, non plus, d'anormal, si ? Eh bien ma famille ne le voit pas de cet œil-là. Et quand j'ai rapporté à la maison Thumper le lapin dans un état assez délabré, ils ont vu rouge. Mais moi, je ne parle pas, alors je ne peux pas leur expliquer tout le contexte. Et si vous lisez mon journal, vous comprendrez tout ça. J'ai des circonstances atténuantes. Je suis un chat.


Véritable best-seller, le roman a déjà conquis de nombreux enfants grâce à une histoire originale et un humour décapant. La bande dessinée de Véronique Deiss est une adaptation très fidèle et tout à fait réussie qui permettra aux nouveaux lecteurs de découvrir avec plaisir les péripéties du Chat assassin et aux déjà fans de les relire sans s'ennuyer une seconde !

 

 

La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas 150px 

 La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas, JF Dumont, Editions du Père Castor-Flammarion, avril 2012.

Jamais le rythme militaire d'Igor le jars n'a été perturbé. Ah ça non. Tous les matins, les oies le suivent en ligne et en cadence vers la mare. Et gare à qui remettra en cause tout ça ! Mais voilà qu'un jour, une petite jeunette rêveuse fait un pas de travers. Et puis deux. C'en est trop, Igor la renvoie à la ferme. Pauvre Zita. Elle a pourtant essayé ... y aurait-il une autre façon de marcher ? Encore une fois, JF. Dumont nous offre une adorable leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit. A lire et relire, au rythme qui nous convient.

 

Seuls150px 

 

Seul-Tome 1, Velhmann et Gazzotti, Editions Dupuis, janvier 2006, 48p.

Cinq enfants se retrouvent soudainement livrés à eux-mêmes dans une ville déserte et plutôt féroce ... Comment vont-ils survivre sans les adultes ? comment vont-ils s'organiser pour retrouver les parents et les autres ? Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodj, seront malgré eux les vrais héros de ce nouveau monde...,

 

lespetitesfillestopmodeles150px 

Les petites filles top-modèles, Clémentine Beauvais, Editions Talents Hauts, mai 2010,108p.

On dit que les petites filles veulent toutes être des princesses. Diane, elle, a presque réalisé « ce rêve ». À 12 ans elle est déjà l'égérie de grandes marques, les photographes et les maquilleuses s'inclinent devant elle ... ou plutôt s'inclinait. Depuis qu'un bouton est apparu sur son nez la vie de Diane n'est plus vraiment la même... Très vite on découvre avec elle, la sévérité et la superficialité du monde de la publicité et du mannequinat. Une lecture légère et drôle qui ne manque pas toutefois de rappeler qu'il est important d'être soi-même et que les enfants ne sont pas des poupées. À lire dès 9 ans !


 

 

 violette et la tasse de the150px

Violette et la tasse de thé, Anne-Sophie Ravix, Florence Dambre, Books on demand, octobre 2014, 44p.

Violette est une petite fille pétillante, malicieuse, et très gourmande. Lorsque, à la faveur d'une discussion de sa maman avec ses copines pipelettes, elle s'essaie à chiper une belle petite pâtisserie sur la table du salon, elle se voit transportée par un nuage de fumée soudain. En deux coups de cuillère à pot, la voilà dans les rues de Londres, à parler anglais et gouter l'instant sacré de la cup of tea. Nom d'un pain au chocolat, comment s'est-elle retrouvée là ? Le texte est fluide et enlevé, les dessins enfantins qui l'accompagnent sont adorables et colorés. On salive devant tous ces noms de gâteaux, et on est servi, à la fin du livre, par les recettes fort sympathiques de la petite Violette. A vos fourneaux !



 

51sVTeOoXoL. AA160 150px

Mes animaux - Agnès Desarthe, Editions l'Ecole des Loisirs, octobre 2014, 141p.

Cette nouveauté parue chez L'école des loisirs constitue un magnifique recueil d'histoires déjà parues dans la collection Mouches.
On retrouve donc : C'est qui le plus beau ?, Yankel le Teckel, Je veux être un cheval et Igor le Labrador, 4 fables qui à travers leurs personnages animaux, nous délivrent un joli message sur le courage, la solidarité, la différence, la tolérance ou encore l'affirmation de soi !
À découvrir ou à redécouvrir avec plaisir dès 7 ans !


 

 Torsepied150px

Torsepied, Ellen Potter, Editions Alice, septembre 2014, 347p.

Chez la famille Cherchemidi il y a trois enfants : « Otto, l'ainé et le plus étrange. Puis Lucia qui avait envie qui se passe quelque chose d'intéressant. Et enfin, Max qui croyait toujours tout savoir mieux que tout le monde. ». Ces trois intrépides et attachants personnages nous emmènent dans des aventures complètement abracadabrantes. Si bien que malgré le réalisme de cette histoire on pourrait croire à un roman fantastique. De fil en aiguille, nous découvrirons avec eux la vérité au sujet de la disparition de leur mère. Idéal à partir de neuf ans, pour les amateurs d'aventures, de mystères et d'univers étrange.

 

 le chateau des etoiles150px

 


Le Château des étoiles, Alex Alice, Rue de Sèvres éditions, septembre 2014, 64p.

Tout part de l'Ether. L'Ether, c'est une substance mystérieuse sensée rendre possible les voyages dans l'espace. En la cherchant aux confins de l'atmosphère, une scientifique chevronnée trouve la mort, laissant son fils Séraphin seul avec son père. Un an plus tard, une lettre anonyme leur parvient : son destinataire a retrouvé le carnet de bord de la courageuse aventurière, et leur donne rendez-vous en Bavière. L'aventure commence.
On est happé par le scénario passionnant aux dessins oniriques. Ce premier tome prometteur nous envoûte et nous laisse perdus quelque part entre Jules Verne et Miyazaki. Un régal.

 

 

 Jouets des champs150px

 


 Jouets des champs, Anne Crauzaz, Editions MeMo, novembre 2012, 36p.

Un petit garçon part en excursion dans la campagne avec sa mère par un jour de beau temps. Celle-ci lui explique que la nature, le temps d'une promenade, peut être source de jeux. L'enfant découvre que la coque de noix est une embarcation, que le pissenlit se transforme en parachute et que le coquelicot peut devenir une poupée. Des dessins magnifiques, une histoire pleine de tendresse.

 

 

 51bt84kWCDL. -001

Les cousins Karlsson espions et fantômes, Katarina Mazetti, Editions Thierry Magnier, mai 2013, 222p.

Quatre cousins et leur Chatpardeur vont passer l'été chez leur tante Frida, qui est la seule habitante de cette ile suédoise. Pourtant des vivres disparaissent de la cave, des bruits bizarres les réveillent la nuit. Ne seraient-ils pas seuls sur cette ile ? Qui sont les intrus ? Fantômes, espions ? Julia, Bourdon, Georges et Alex vont mener l'enquête...

   
   
 

 

 


Féroce, Jean-François Chabas et David Sala, Editions Casterman, novembre 2012, 24p.

Dans le gris et le froid qui s'installent, Christian Bobin nous offre du bleu, du ciel, du printemps et par la magie de ses mots, diffuse sur le monde une lumière douce et apaisante. Depuis plus de trente ans, il nous donne à rêver avec ses récits emplis de poésie et d'humanité.

Son Un loup écarlate à l'allure démoniaque rencontre une petite fille qui n'aura pas peur de lui et s'en fera un ami. S'étant acharné à être à la hauteur de la réputation qu'on lui avait faite, le loup féroce apprendra qu'il est d'autres sentiers plus agréables à fouler et découvrira le bonheur d'être enfin aimé ! Très bel album aux couleurs vives et aux somptueux dessins, avec d'immenses pages à déplier.

   

Histoires du loup qui habite dans ma chambre, Hervé Walbecq, Ecole des Loisirs, novembre 2012, 103p.

"Allongé dans son lit, le héros voit la neige tomber. Au loin, il entend un loup qui l'appelle tristement et lui demande s'il peut l'héberger. Il prend un bonnet et un sac à dos et part à sa rencontre à travers une grande forêt de sapins.

Hervé Walbecq est un auteur-illustrateur à l'image de ses histoires: la tête pleine de poésie et d'imagination. Après ses Histoires d'enfants à lire aux animaux, il nous replonge dans son univers de conteur poétique avec de nouvelles aventures qui montrent son amour pour la nature, les animaux et les choses. Ses dessins épurés sont doux, ils nous transportent dans son monde avec la légèreté d'un rêve. (à partir de 8-9 ans).


Magasin Général T.8 Les femmes, Loisel & Tripp, Editions Casterman, novembre 2012, 88p.

L’hiver est là, les hommes reprennent le travail dans la forêt, tout est calme… Enfin… Marie ne sait décider qui de Mathurin ou d’Ernest est le père de l’enfant qui lui pousse dans le ventre, et le jeune curé Réjean se pose tant de questions existentielles qu’il a du mal à accomplir le service religieux.
Mais les bigotes du village sont bien décidées à ramener le village dans le droit chemin !

   

Les nouvelles aventures de Lucky Luke T.5 Cavalier seul, Pennac, Benacquista, Ashdé, Editions Lucky Comics, octobre 2012, 48p.

Les Dalton se séparent !!! Après un énième coup raté, Jack, William et Averell décident enfin de s'émanciper et de destituer Joe. Chacun des frères partira de son côté, et celui qui, le premier, gagnera un million de dollars sera le nouveau chef des Dalton.


Promenons-nous à Paris, Sylvie Dodeller et Pascale Bougeault, Editions Parigramme, mars 2012, 144p.

Ce livre est une manière de remonter dans le temps, grace aux neuf itinéraires qui permettent de découvrir tous les âges de la capitale à travers ses quartiers historiques. L'attention est portée sur les détails, les anecdotes parlantes et une illustration imagée.

Les petits explorateurs urbains connaîtront bientôt Paris comme leur poche ! Quelques exemples de balades : Lutèce au temps des Gallo-Romains, Paris au Moyen Âge, le Louvre à travers les siècles, le Marais au XVIIe siècle, Versailles et ses jardins, Saint-Germain-des-Prés au XVIIIe siècle, le quartier Bourse-Opéra au XIXe siècle, un village à Paris : Montmartre au tournant du XXe siècle, la Seine au fil du temps.

Recommandé par Avenue des Ecoles

Paris, Claude Ponti, Editions Ecole des Loisirs, mars 2003, 76p.

L'auteur nous fait découvrir Paris à travers son regard amoureux de la capitale en mettant l'accent sur des détails souvent  insolites.

Recommandé par Avenue des Ecoles

Les Grands monuments de Paris, Jean-Michel Billioud, Editions Galli-mard, mai 2011, 64p.

Pour petits et grands, ce livre raconte tout ce qu'il y a savoir sur les monuments, de la grande histoire a l'anecdote, que ce soit de la tour Eiffel à la Très Grande Bibliothèque, en passant par les Invalides, la Concorde, le Louvre, Notre-Dame, le Panthéon ou la place des Vosges et, même, ses gares et son métro.

Que voir à Paris ? Que faut-il savoir sur chaque monument ? Quelle est leur histoire ? À quoi servent-ils aujourd'hui ? Cet album propose une passionnante et vivante promenade, superbement illustrée, à travers le riche patrimoine de Paris, première destination touristique du monde.

Recommandé par Avenue des Ecoles

Calendrier de l’Avent à colorier, Editions Usborne, octobre 2011, 2p.

Des souris qui préparent Noel dans la rue d'une ville jalonnée de charmantes maisons. Des illustrations fourmillantes den détails et pleines de fantaisie. Et bien sur, les traditionnelles fenêtres à ouvrir pour chaque jour précédant Noel, jusqu'au 25 décembre ! Amusez-vous bien et à vos crayons.

   

L’atelier de Noël, Nellie Sheperd, Editions Langue au chat, novembre 2005, 46p.

Courons vite chercher du carton et des ciseaux, sans oublier la feutrine, la colle et les paillettes ! Le moment est venu de préparer les fêtes avec l’atelier de Noël !

   

Collection Milan Poche Benjamin,
La lettre au Père Noël, Christine Palluy et Thomas Baas, Editions Milan, octobre 2012, 24p.
Les flocons magiques, Blandine Aubin et Aurélie Guillerey, Editions Milan, octobre 2012, 24p

Deux histoires de saison pour découvrir la collection de premiers romans Milan poche Benjamin : Le père Noël a reçu la lettre de Hugo, mais il n’en comprend pas un mot ! C’est que le lutin facteur a réduit la lettre en morceau… Hugo aura-t-il son cadeau ?

Quant à Olga, Ingrid et Hans, la Reine des Neiges leur a demandé de porter un précieux coffret au père Noël ; mais ils doivent faire vite, et leur voyage ne sera pas de tout repos !


L’école en feu, Mario Ramos, L’ecole des loisirs, septembre 2012, 48p.

Louis et Fanfan passent de bons moments ensemble. Mais Louis semble avoir quelques secrets pour son ami. Pourquoi prend-il le train avec sa grand-mère ? Pourquoi est-il tellement fâché contre tout le monde et même l'école ! De mésaventures en aventures, la vie de Louis devient un vrai cauchemar. Son ami est prêt à tout pour le défendre dans ce monde de cochons où il n'est pas facile d'être un petit loup.

   

Mais qui veut la peau des ours nains ?, Emile Bravo, Editions Seuil Jeunesse, septembre 2012, 40p.

Cette fois, c'est décidé : Blanche Neige, excédée de faire la boniche, plie bagage. Mais nos ours nains ne sont pas en reste : bientôt se présente une nouvelle femme de ménage, dénommée Peau d'Âne, puis un homme tout aussi crasseux, affublé d'une peau d'ours, qui vient chercher gîte et couvert. Pas naïfs, car bien informés par la télé devant laquelle ils passent tout leur temps, nos ours nains sont sûrs d'avoir démasqué Barbe-Bleue en personne. Ils déguerpissent en vitesse car, c'est sûr, celui-là en veut à leur peau ! Dans leur cavale, ils rencontreront les musiciens de Brême, célèbres délogeurs de squatteurs, puis le loup souffleur de maisons, à qui ils vont demander un sacré coup de main.