Librairie : 10 ans et plus

 

Oniria 

 Oniria, B.F Parry, Editions Hachette, octobre 2014, 336pp.

Avec sa grand-mère, Eliott 12 ans, apprend à repousser les cauchemars qui le hantent toutes les nuits depuis le décès de sa mère. Cette capacité à contrôler ses rêves va vite devenir un enjeu majeur pour le garçon lorsqu'il apprendra que la vie de son père en dépend. Commence alors la double vie d'Eliott : élève ordinaire le jour, il devient un intrépide aventurier la nuit, parcourant un univers incroyable. Oniria est à l'image de ce qu'imagine l'inconscient des terriens lorsqu'ils dorment : vos plus beaux songes et vos pires cauchemars y prennent vie et Eliott doit y trouver le Marchand de Sable. Le temps presse car les médecins ont déjà abandonné le cas mystérieux du papa d'Eliott. Malgré les conseils avisés de sa grand-mère, sauver son père ne sera pas si facile. En effet, une mission encore plus grande l'attend et les Oniriens ne laisseront pas partir comme ça « L'Envoyé ».

Avec ce premier tome B.F Parry nous fait découvrir un univers fantastique digne de son prédécesseur, Pierre Bottero et sa série « Ewilan ». Oniria est certainement la nouvelle saga française à ne pas manquer ! Un livre qui va ravir les bons lecteurs et séduire les timides ! Dès 9-10 ans.

 

plume demarie150px 

La plume de Marie, Clémentine Beauvais, Editions Talents Hauts, septembre 2011, 120pp.

Marie a 12 ans, elle est née le même jour que le roi Louis XIV. Elle vit dans un beau château et côtoie du beau monde. Elle est bien éduquée, aime lire et écrire et porte de jolies robes. Mais Marie n'est pas une princesse, elle est fille de servante et si elle n'agit pas rapidement, ce statut risque bien de la priver d'une rencontre incroyable avec l'écrivain Pierre Corneille.

Avec ce roman léger et captivant et usant de belles références littéraires, Clémentine Beauvais rappelle subtilement que les jeunes filles ont les mêmes droits que les jeunes hommes. Un bel hommage aux femmes et au théâtre qui permettra aux enfants de découvrir une époque, sa culture et son vocabulaire. Dès 9 ans.


 

 

 terre dragon le souffle de la terre150px

 

Terre-Dragon, (Tome 1) Le souffle des pierre, Eric L'Homme, Editions Gallimard Jeunesse, aout 2014, 256p.

Sheylis, apprentie guérisseuse, doit soudainement fuir sa propre tribu qui la prend en chasse. Sur son chemin elle rencontre Ægir un jeune homme qui s'est tout juste échappé d'un clan de guerrier qui le tenait prisonnier. Leur destin personnel ainsi que ceux des différents clans semblent étroitement liés et c'est avec avidité qu'on avale les chapitres afin de découvrir le fin mot de l'histoire. L'auteur, Éric L'Homme qui a déjà bien nourrit la littérature jeunesse grâce à plusieurs séries d'héroïc fantasy, nous emporte encore une fois dans d'incroyables aventures. Une nouvelle saga à découvrir dès 10 ans.

 

 

Mauve Marie Despleschin 

 10+

Mauve, Marie Despleschin. L'école des Loisirs.

Les adorables sorcières dont nous avons suivi les aventures épiques et malicieuses dans Pome et Verte reviennent dans Mauve, la nouveauté jeunesse de Marie Despleschin, qui fait entrer une nouvelle camarade dans l'école des 2 amies: Mauve, une terrible fillette, qui sous ses blonds airs angéliques, sème la tempête partout où elle passe.
Serait-elle sorcière elle aussi? Comment se défendre de ses manigances? Quand tout le quartier menace de se soulever, toutes les sorcières sont en émoi!

 

 Logre au pull vert moutarde
L'ogre au pull vert moutarde, Marion Brunet et Till Charlier, Editions Sarbacane , mars 2014, 150p.

Abdou et Yoan sont deux enfants plein de ressources, ils trouvent toujours un nouveau tour pour dérouter le veilleur de nuit du foyer. Cette fois ils vont devoir redoubler d'effort pour échapper à un ogre affamé. L'auteure nous raconte cette histoire étrange avec un humour et une malice qui correspondent parfaitement à cette période de l'enfance. Si la présence de l'ogre nous semble complètement fantaisiste et peu crédible, en revanche les autres personnages et leurs relations sont très réalistes. Un bel ouvrage accessible dès 8 ans mais qui peut aussi être conté pour les plus petits.

 

 

La famille trop dfilles Dana
La famille trop d'filles : Dana, Susie Morgenstern, Nathan, mars 2012, 42 p.

Dana fait tout pour se démarquer de ses sœurs, elle a même son propre style vestimentaire. Parfois, elle aimerait bien être fille unique pour avoir un peu plus d'attention. Heureusement, c'est à son tour de partir en week-end avec grand-mère Léo qui lui réserve plein de belles surprises. Mais qui rira de ses blagues et qui jouera avec elle ? Susie Morgenstern sait, encore une fois, évoquer avec justesse les préoccupations des enfants d'une famille nombreuse.

 

 

 Princesse Atchoum

Princesse Atchoum, Susie Morgenstern et Philippe Dumas, école des Loisirs, octobre 2013, 72 p.

A-t-on déjà vu une princesse malade ? Philomène a attrapé un gros rhume mais ses royaux parents ne veulent rien savoir, ce soir elle ira au bal pour trouver son Prince Charmant. Mais sera-t-elle capable de faire bonne figure devant toutes ces personnes ? Susie Morgenstern, nous fait encore une fois découvrir des princesses très proches des petites filles « normales ».

 

 

Tu veux être ma copine

Tu veux être ma copine ?, Susie Morgenstern, école des loisirs, 2010, 67 p.

La petite Hedwige n'a pas eu le choix elle a dû quitter son école et ses amis pour emménager à la campagne. Mais quelle idée folle ont eu ses parents ? Heureusement, Hedwige n'est pas du genre à se laisser décourager, elle organise très vite le recrutement pour le poste de meilleure copine.
Dans cette histoire, Susie Morgenstern relativise la douloureuse épreuve du déménagement pour les enfants : changement d'école, nouveaux camarades de classes, finalement ce n'est pas si terrible et Hedwige pourrait bien se plaire à la campagne... Premier roman, dès 8 ans


 

 club des crottes

Le club des crottes, Susie Morgenstern, école des loisirs, 2010, 125 p.

Un petit roman à lire à partir de 9 ans, qui traite avec beaucoup d'humour de sujets importants comme le civisme et l'environnement. Jacques et son ami Octave, à court d'idées de jeux, décident un beau jour de fonder un club pour lutter contre les crottes de chiens qui couvrent les trottoirs de leur quartier. Ils s'organisent, recrutent et mettent au point des stratégies de choc pour éliminer les déjections canines et punir les maîtres de ces sales bêtes ! Mais l'affaire se complique quand Jacques reçoit en cadeau de sa grand-mère une adorable petite boule de poils...

 

 

Malo de Lange fils de voleur 

Malo de Lange, fils de voleur, Marie-Aude Murail, Editions école des loisirs, octobre 2009.Premier tome d'une magnifique trilogie mettant en scène les aventures d'un jeune orphelin aux boucles blondes dans la France du XIXème siècle. Prénommé Malo puis nommé de Lange, il est recueilli à 2 ans par deux vieilles filles qui découvrent qu'il porte une fleur de lys sur l'épaule (la marque des bagnards) et qui tentent malgré tout de lui inculquer les bonnes manières. Mais Malo a du mal à se discipliner et se lie d'amitié avec une certaine la Bouillie qui lui apprend l'argot ou plutôt comment «jaspiner l'arguche». Ce langage propre aux voleurs le sauvera de quelques mauvais pas quand il se retrouvera à 12 ans dans les ruelles sombres et les tavernes les plus sordides de la capitale. Un roman passionnant plein de rebondissements et d'humour. Particulièrement les petites réflexions grinçantes de Malo que l'on retrouve tout au long du récit : "Dans la vie, il y a des hauts et des bas, dit celui qui montait les escaliers pour se jeter du cinquième étage".

Aventures à suivre avec : « Malo de Lange, fils de Personne » et « Malo de Lange et le fils du roi » - Romans pour les 9-12 ans.

 

 

 

 

Journal dun dégonflé Greg Heffley. Editions Seuil A partir de 9 ans 
Journal d'un dégonflé, Greg Heffley, Editions Seuil, août 2009

C'est une super histoire pour les personnes qui n'aiment pas lire. Elle nous donne envie d'en connaître plus sur le héros qui raconte son histoire sous forme d'un journal intime. Il y a 6 volumes. Une fois qu'on a lu le 1er volume, on peut lire les autres dans le desordre.

Arthur Saintoin, 13 ans, pour Avenuedesecoles.com

 

 

 Wonder

 


Wonder, R-J Palacio. Pocket jeunesse

C'est une histoire sur un garçon, August, qui a une malformation et qui rentre à l'école en 6ème pour la première fois. Cela m'a beaucoup rappelé le journal d'un dégonflé. A chaque chapitre on change de personne qui raconte. C'est un livre que l'on peut lire à partir du collège. C'est un livre qui fait réfléchir sur l'amitié entre des enfants.

Arthur Saintoin, 13 ans, pour Avenuedesecoles.com

 

 Le livre qui te rend super méga heureux150px

 


10+

Le livre qui te rend super méga heureux, Françoize Boucher, Editions Nathan, septembre 2013, 112p.

Le livre qui va rendre toute la famille méga heureuse !
Françoize Boucher revient chez nous avec "Le livre qui te rend super méga heureux" tout aussi délirant et réjouissant que "Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents".
Un livre plein d'humour sur le thème universel du bonheur. Avec des porte-bonheurs à distribuer. Découvrez l'humour décalé de Françoize Boucher !

 

 

 Avant quand y avait pas lécole Vincent Malone et André Bouchard150px

10+

Avant quand y avait pas l'école, Vincent Malone et André Bouchard – Seuil jeunesse – 2013, 44p.

« Avant, quand y avait pas l'école, on collait des post-it partout, mais avec rien d'écrit dessus. » Un album plein d'humour et d'anachronismes à dévorer qui détourne l'école avec subtilité et se moque joyeusement de nos ancêtres préhistoriques. Pour les grands comme pour les petits !

   

 

 

le passage150px 

Le passage, Louis Sachar, Editions Ecole des loisirs, 2000, 280p.

Quand Stanley Yelnats est accusé à tort du vol de basket, il prend son sort avec fatalité et part en centre de redressement. Fatalité car depuis des générations déjà la famille du jeune homme est poursuivie par une étrange malédiction et les membres de la famille semble tous poursuivis par la malchance... Envoyé dans le camp de redressement Camp du Lac Vert – qui n'a d'idyllique que son nom – Stanley découvre une vaste étendue de terre desséchée où la seule occupation des pensionnaires est de creuser un trou d'un mètre cinquante sur un mètre cinquante. Punition rébarbative mais qui cache un secret que seul l'étrange directeur détient. Mais que cherche le directeur et Mr Monsieur ? Un superbe roman d'amitié sur fond de secret de famille. Deux histoires nous sont racontées parallèlement, celle de Stanley et une autre, qui s'est déroulée un siècle plus tôt. Mais elles sont étrangement liées, on le découvre au fil d'indices habilement distillés au long du récit, jusqu'à la révélation finale.

 


TU M'EN DIRAS TANT ! Le grand jeu de la langue française, Editions Gallimard, novembre 2012.

Après 'CEST DANS QUOI DEJA ?', Gallimard sort un nouveau jeu de plateau pour tester ses connaissances en famille ! Culture générale, langue française, 1600 questions et défis stimulants. Ce jeu  est un excellent moyen d'enrichir son vocabulaire et son expression.