school

Rencontre avec Anne-Claire Malherbe, directrice de Malherbe International School au Vésinet

schoolNous sommes allés visiter la Malherbe International School située tout proche du RER et au cœur de la nature qui accueille des enfants à partir de 2 ans et qui entend bien poursuivre son développement avec l’ouverture cette année du collège.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre école et son organisation ?

 

Notre école est une école privée hors contrat dans l’ouest de Paris dans les Yvelines, au Vésinet (78).

Elle accueille aujourd’hui 150 élèves de 25 nationalités différentes.

Nous maintenons de petits effectifs par classe, avec une moyenne de 15 élèves par classe, afin de privilégier la qualité, le travail en petits groupes.

Nous accordons une grande importance à l’individualisation des parcours afin de développer une grande soif d’apprendre chez nos élèves.

La journée d’école se déroule de 9h à 16h mais nous proposons une garderie le matin à partir de 8h20, des ateliers de 16h à 17h15 et une garderie du soir, 3 jours par semaine jusque 18h.

Les ateliers after-school sont très variés, nous proposons par exemple du drama, de la danse, du yoga, du foot, des échecs, homework, bookclub…qui sont dispensés soit par de professeurs de l’école ou bien des personnes extérieures.

Nous avons de la chance d’avoir une école entourée de verdure, qui bénéficie de grands parcs autour. Les petits peuvent profiter des espaces de l’école lorsque les plus grands sortent régulièrement de l’enceinte de l’école.
Aussi, les primaires par exemple peuvent profiter des infrastructures des villes voisines, comme la piscine de St Germain en Laye.

Nous accordons une place très importante aux sorties scolaires et aux voyages : du CE1 au collège tous nos élèves partent en voyage, par exemple, en Irlande, au Royaume-Uni, en Belgique comme pour le space camp…

 

4b06f694 d7c3 44d5 be2d f51e5a6ac055On entend parler plusieurs langues dans les couloirs et vous passez vous aussi d’une langue à l’autre, une vraie ambition pour votre école ?

Bien sûr, notre école est internationale et reflète cette interculturalité, non seulement du fait des nationalités différentes de nos élèves qui viennent du monde entier, mais aussi de nos enseignants.

Notre école offre à nos élèves une immersion dans la langue anglaise et une ouverture sur le monde avec une intégration progressive du français afin de permettre à nos élèves d’exceller dans leurs deux langues.

De 2 à 4 ans, la nursery est basée essentiellement sur les méthodes Montessori avec des professeurs spécialement formés. Nous pensons en effet que cette méthode est très bénéfique pour les enfants de cet âge, qui deviennent plus indépendants et autonomes et optimisent leurs potentiels au travers de l’exploration par exemple.

Tout se fait en anglais pour les plus petits, sauf le sport et la musique qui sont dispensés en français. Pour les 3 à 4 ans, nous offrons en plus 2 cours de français par semaine pour les enfants non-francophones (compris dans le temps scolaire).

A 5 ans, donc l’âge correspondant au Year 1/Grande Section de Maternelle, nous quittons la pédagogie Montessori pour suivre un cursus bilingue avec 4 jours par semaine en anglais se basant sur le programme britannique (ils suivent en cela le curriculum UK) et 2 demi-journées par semaine suivant le programme de l’éducation nationale français pour la langue et littérature française.

En CM2, on rajoute ½ journée de maths en langue française afin que les élèves se familiarisent avec les méthodes et vocabulaire spécifiques en préparation du collège.

Au collège, puisque nous avons ouvert une classe de 6ème, de 5ème et de 4ème cette année, nous suivons la même logique. La majorité des matières sont enseignées en anglais et nous suivons le curriculum britannique. Les élèves ont des professeurs spécialisés pour leurs différentes matières, et suivent le programme de l’Education Nationale française pour la Langue & Littérature françaises ainsi que l’Histoire-Géographie. Nos élèves poursuivent un double enseignement en mathématiques, avec 4,5 heures par semaine en anglais et 1,5h heures en français.

Le programme se répartit de la façon suivante : 30% français et 60% anglais et 10% en langue étrangère LV1.

L’objectif au collège est de préparer les élèves aussi bien au IGCSE anglais qu’au Brevet des Collèges français.

Pour les hispanophones, nous proposons aussi la section espagnole pour les enfants de 3 à 5 ans, avec des cours ayant lieu le mercredi.

L’apprentissage des langues et par les langues sont au cœur de notre pédagogie.

 

c257e9c0 e4bb 4650 9058 6a2234230c99Quel est le profil des familles au sein de votre école ?

Nos enfants ont des profils très variés, nous accueillons beaucoup de familles internationales et binationales et c’est la richesse de l’école.

Les enfants parlent plusieurs langues entre eux, apprennent très tôt la tolérance et la multi culturalité.

Jusqu’au CE1, nous prenons les enfants sans évaluation particulière, par contre, après, nous faisons passer un test de langue.

A partir du Year 4 (CE2), nous regardons les bulletins scolaires et le test d’anglais. Nous pouvons par contre accueillir des élèves de divers niveaux de français car nous avons un programme spécifique de Français Langue Etrangère pour les non-francophones.

Nous souhaitons aussi rester ouverts aux différences, c’est pourquoi, nous étudions les enfants aux besoins particuliers au cas par cas, le principe d’une AVS étant possible à mettre en place si cela est nécessaire dans certains cas.

 

Votre école est avant tout une histoire de famille, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Ma famille a été expatriée dans divers pays comme les États-Unis ou le Japon, et quand mes parents ont décidé de rentrer en France, ils souhaitaient créer une école internationale pour offrir un prolongement de ce qu’ils avaient pu nous offrir : un enseignement international, multilingue et multiculturel qui offrait une réelle immersion dans la langue et la culture anglo-saxonne sans pour autant sacrifier le niveau de l’enseignement en français.

C’est comme cela qu’est née l’Ecole Internationale Malherbe en 1990, il y a 30 ans !

De mon côté, j’ai évolué dans divers environnements, des écoles Montessori américaines, le Lycée International de Saint Germain en Laye et j’ai vécu et travaillé à l’étranger, notamment au Canada et en Argentine, et j’ai eu envie de prendre la relève à Paris. Cela fait maintenant 7 ans que je suis la directrice de cette école.

 

Entretien réalisé par Avenue des Écoles – Octobre 2020

https://www.malherbe-school.com/

 

 

 

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents