Entretien avec Charlotte Dekeyser, fondatrice de Arco Iris, école maternelle bilingue et club enfants au coeur de l’éco-quartier à Boulogne-Billancourt (92)

Située dans l'éco-quartier de Boulogne-Billancourt, au pied de la Seine Musicale, ARCO IRIS est une école maternelle bilingue où règnent 4 grandes valeurs : l’autonomie, l’ouverture au monde, l’écologie et le bonheur. Découvrez cette école à travers cet entretien avec Charlotte, fondatrice de l’école.

Menu

ARCO IRIS est née d’une aventure humaine extraordinaire, comment êtes-vous passée d’un voyage en famille à “je vais créer mon école !” ?

L’école ARCO IRIS est née du constat que les générations futures ont besoin de développer leur humanité pour répondre aux défis de demain : nous faisons, comme Joël de Rosnay, « le pari de moins de compétition et de plus d’optimisme » en proposant une éducation alternative.

Cette vision est apparue lors d’un voyage en Amérique du sud réalisé en famille, qui a été l’occasion de faire de nombreuses rencontres et, avec l’école à distance, de comprendre les besoins réels des enfants ainsi que les enjeux environnementaux*.

Forte de cette expérience, j’ai créé ARCO IRIS, labellisée Éco-école, où les différentes cultures se rencontrent et s’enrichissent les unes les autres sur le temps scolaire et périscolaire : ARCO IRIS est une école maternelle bilingue (dès 2,5 ans) et un club enfants (3-10 ans) ouverts toute l’année en journée continue (8h30-19h30).

*http://www.windsurfdurable.fr

Vous avez imaginé ARCO IRIS comme une “école idéale”, comment avez-vous réussi à concrétiser ces idées ?

L’école idéale se construit de multiples façons :

– Le projet pédagogique de l’école bilingue ARCO IRIS a été longuement réfléchi et élaboré en tenant compte des besoins des enfants et de la réalité du monde qui nous entoure. Notre objectif était de mettre l’enfant au centre de tout, de le libérer de nombreuses contraintes extérieures afin de privilégier son épanouissement individuel et au sein du collectif dès le plus jeune âge (2,5 ans).
Je me suis notamment inspirée de Montessori, Reggio, Martenot pour comprendre ce dont les enfants avaient réellement besoin, et l’adapter à notre monde et notre société actuelle.

– C’est grâce à une équipe multiculturelle organisée, engagée et investie que le projet s’est finalement matérialisé. Je peux compter sur des éducateurs, enseignants et animateurs professionnels et formés, qui partagent les valeurs d’ARCO IRIS. Les membres de notre équipe sont bilingues voire trilingues, et de nombreuses langues sont parlées au quotidien à l’école comme au club, dont l’anglais, l’espagnol, le hongrois et la langue des signes.

ARCO IRIS c’est une équipe qui se construit aussi grâce aux doutes, aux difficultés, aux obstacles à surmonter et développe la créativité et l’écoute, la résilience…

– Enfin, l’école idéale, c’est une école pleine de bruits d’enfants et de parents participatifs :
aujourd’hui, l’école accueille des enfants de 2,5 à 6 ans, issus de différentes cultures et réunis autour de valeurs universelles. Entourés d’une équipe très créative et ouverte à la différence, ils découvrent le monde à travers de nombreuses activités, ludiques, artistiques… tout en acquérant les connaissances nécessaires à la poursuite de leur scolarité.

En quoi le projet de l’école ARCO IRIS diffère-t-il de celui de l’école traditionnelle ?

Notre approche anglo-saxonne de la pédagogie se veut plus valorisante que la pédagogie française, davantage élitiste et centrée sur l’obtention de résultats. Nous cherchons toujours à valoriser ce que l’enfant est et sait afin de lui donner confiance en lui et qu’il aborde les nouveaux défis avec plus d’enthousiasme.

Notre équipe adapte les enseignements à chaque enfant ce qui offre de nombreux avantages :

• les enfants ne se lassent pas car les activités sont très variées

• cela éveille leur curiosité : ils sont habitués à apprendre dans des modes très différents, ce qui les rend plus attentifs au quotidien

• des activités transversales ou des projets à long terme sont régulièrement mis en place, à travers lesquelles les enfants abordent concrètement de nombreuses notions. C’est le cas par exemple quand ils recyclent des déchets organiques puis qu’ils récupèrent le terreau qu’ils ont produit eux-même afin de faire pousser leurs propres tomates.

Ceci est possible grâce à notre taux d’encadrement très avantageux qui est de 1 adulte pour 8 enfants en moyenne tant sur le temps de l’école que l’accueil au Club (soirs, mercredi, vacances).

Pour en savoir plus, des visites privées se font sur demande.
Contactez-nous via notre site web pour que nous fixions un rendez-vous.

Admission possible en cours d’année selon les places disponibles.

À très vite !

 

ARCO IRIS Ecole Club
31 cours de l’ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt

www.ecolearcoiris.fr

www.clubarcoiris.fr

Facebook : https://www.facebook.com/arcoirisecoleclub/

Instagram : https://www.instagram.com/arco_iris_ecole_club/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/arco_iris_ecole_club

 

Entretien pour Avenue des Écoles

Juin 2021

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents