Pourquoi choisir le Baccalauréat International® ?

Mme Zurbach, la Directrice d’EIFA International School, à Londres nous répond.

Menu

Pourquoi l’EIFA a-t-elle fait le choix du Baccalauréat International® ?

Ce choix a été fait car il s’accorde avec la mission de notre établissement qui est de préparer nos jeunes élèves à exercer leurs responsabilités dans le monde de demain grâce à une formation alliant rigueur intellectuelle, connaissances et certification internationale. Intégrité, ouverture d’esprit, altruisme et réflexion sont au cœur de la philosophie de notre enseignement.

La méthode d’enseignement de l’IB encourage la curiosité, l’esprit critique et invite à une réflexion plus globale et indépendante. Les élèves développent également leur créativité et leur personnalité par le biais d’activités sociales, sportives et communautaires.

Le Baccalauréat International® (antérieurement dénommée IBO) accorde l’accréditation aux établissements scolaires au terme d’un long processus, afin de s’assurer que tous les efforts ont été déployés pour mettre en œuvre ses principes éducatifs en termes de programmes et d’éthique.

Une procédure de suivi d’accréditation se tient tous les 5 ans afin de s’assurer de la conformité aux programmes et aux objectifs de l’IB.

Quel rôle joue l'IB dans le paysage éducatif français ?

On constate depuis quelques années une évolution : de plus en plus d’élèves français choisissent de préparer le diplôme de l’IB enseigné en anglais et /ou en français.

Ceci s’explique par une certaine évolution des mentalités, y compris chez les parents français attachés jusqu’alors au baccalauréat français. Ces derniers sont séduits par l’aspect international de l’IB et le reconnaissent comme étant une excellente formation pour aborder des études supérieures.

Presque toutes les universités et écoles françaises acceptent désormais les élèves titulaires d’un baccalauréat international.

Les classes préparatoires françaises qui, par méconnaissance de l’IB, étaient restées relativement fermées à ses diplômés, prennent désormais conscience de sa valeur et commencent à leur ouvrir la porte.

Ces dernières années, les élèves IB ont été acceptés dans tous les domaines de l’enseignement supérieur français, y compris en médecine et en droit, ainsi que dans des établissements prestigieux tels que l’ESSEC, Sciences Po et l’École Polytechnique.

La récente réforme du baccalauréat français s’inspire largement du modèle de l’IB, avec notamment l’introduction d’un choix de matières “à la carte”, la reconnaissance des compétences à l’oral, ainsi que des évaluations continues sur deux ans, au lieu d’un simple examen final.

L'IB dans le paysage éducatif international

Le programme dispensé par l’IB prépare particulièrement bien les élèves aux universités anglo-saxonnes. Selon Mark O’Brien, coordinateur IB à l’EIFA, ” l’attraction est mutuelle “, les universités britanniques accueillant un nombre croissant d’élèves IB. Mark O’Brien a rencontré des professeurs d’universités anglaises qui saluaient vivement le niveau de maturité et de réflexion des diplômés IB.

De nombreuses universités américaines reconnaissent une équivalence de niveau qui permet aux étudiants de réduire leurs années d’études de 4 à 3.

Selon les dernières données relatives aux admissions universitaires, les élèves de l’IB ont 13 % plus de chances de fréquenter un établissement d’enseignement supérieur de premier plan que ceux ayant passé les épreuves du « A level » anglais.

De même, les élèves IB sembleraient avoir un léger avantage quant au potentiel de rémunération post-universitaire, comme le démontrent les données compilées par l’Agence des statistiques de l’enseignement supérieur en 2016. Par exemple, le salaire moyen d’un élève IB ayant obtenu un diplôme en sciences mathématiques s’avère nettement supérieur à celui d’un élève de « A level » ayant obtenu le même diplôme.

Quels sont les apports pédagogiques de l’IB ?

L’IB est un diplôme reconnu dans le monde entier qui se prépare en deux ans, ouvert aux élèves de première et de terminale ayant de bons résultats scolaires et un bon niveau de compétence linguistique.

En raison des domaines couverts par la préparation du diplôme, nos élèves ont l’occasion de comprendre les relations entre les disciplines, de développer une autonomie de pensée et d’exercer leur esprit critique.

De nombreux projets interdisciplinaires sont organisés à l’EIFA, impliquant des professeurs et des élèves travaillant ensemble dans un but commun. Projets caritatifs, séjours à l’étranger, échanges épistolaires tout concourt à donner à nos élèves l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences.

À titre d’exemple, la WebRadio de l’EIFA offre une plateforme d’expression collaborative.  Dès le plus jeune âge, nos élèves conçoivent les émissions, choisissent les sujets, réalisent des interviews.

Ils pratiquent ainsi leur expression écrite et orale, effectuent des recherches pour mieux comprendre et maîtriser les sujets présentés, qui sont tous liés à leur programme d’études. Ce faisant, les élèves développent leurs compétences analytiques, leur esprit critique et la confiance en leurs capacités.

Les petits effectifs de l’école et l’importance accordée à l’encadrement pastoral permettent aux élèves de partager leurs pensées et leurs raisonnements sans inhibition, et dans un environnement bienveillant.

L’objectif de l’EIFA est que tous les élèves sachent où ils veulent aller et comment y arriver en toute confiance !

 

L’EIFA est une école internationale bilingue, située au cœur de Marylebone, qui accueille des enfants âgés de 21 mois à 18 ans.

Des visites privées et des journées de découverte sont disponibles sur demande auprès de notre responsable des admissions.

EIFA : 36 Portland Place – London W1B 1LS
contact : registrar@eifaschool.com
Tel : +44 20 7637 5351
www.eifaschool.com

youtube

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents